Stages de Fouilles Archéologiques
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Stages de Fouilles Archéologiques



  1. #1
    invitef6026b2f

    Lightbulb Stages de Fouilles Archéologiques


    ------

    Bonjour à tous les étudiants en Archéologie,

    si vous souhaitez faire un stage de fouilles archéologiques cet été, nous vous invitons à visiter ce site : http://www.archeostage.com

    Notre Forum vous permettra d'en savoir davantage sur le déroulement de ces stages : http://archeoclub.free.fr/forum/index.php

    Et si vous voulez voir en photos ces fouilles, allez voir ce site http://archeoclub.free.fr

    Archéostage est une association sans but lucratif Belge, qui organise depuis plus de 30 ans, des fouiles en Belgique pour les jeunes et étudiants en archéologie. Vos questions sur notre Forum http://archeoclub.free.fr/forum/index.php

    -----

  2. #2
    velma_kelly

    Arrow Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    je viens de faire un tour sur votre site je trouve ca vraiment super les photos donnent envie..........dommage que ce soit si cher......pourquoi devoir payer pour un travail que l'on fait? d'accord vous donez une formation mais .............
    "carpe diem"

  3. #3
    choubi

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    tu as raison ce n'est pas acceptable de payer pour fouiller (mis à part la participation aux frais d'assurance - 7-8 euros/personne)
    l'histoire du chantier-école est une fumisterie et je pèse mes mots!! sur tous les chantiers que j'ai fréquenté il y avait des responsables pour expliquer les techniques de fouille souvent particulières au site... et personne ne demandait d'argent pour autant!!! mais je crois que c'est une dérive de plus en plus courante malheureusement

    Pour toutes les personnes intéressées par la fouilles il y a tous les ans sur le site du ministère de la culture français la liste des fouilles programmées avec les conditions (assurances, logements....) et c'est gratuit!!
    A+
    Choubi

  4. #4
    invitef6026b2f

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    Citation Envoyé par choubi
    tu as raison ce n'est pas acceptable de payer pour fouiller (mis à part la participation aux frais d'assurance - 7-8 euros/personne)
    Choubi, juste quelques questions, tu dors où quand tu fouilles ? Tu manges où ? et quel materiel utilises-tu ? (le tien ??) et combien te coutes tout cela sur 9 jours ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choubi

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    Je suis navré de te le dire mais les fouilles en France qui peuvent accueillir du public sont programmée c'est à dire qu'elles passent devant un certain nombre de commissions avant d'être validée, les demandes subissent ensuite une deuxième sélection afin de déterminer les montants des subventions alouées à chacune d'entre elles subventions qui couvrent une partie des frais
    le reste est à la charge du laboratoire dont dépend les chercheurs qui organisent les fouilles, le logement est très souvent fourni d'ailleurs par les collectivités locales!!
    et effectivement j'ai mon propre matériel de fouilles
    le coût des fouilles (désolé ...) représente pour le fouilleur uniquement les frais de déplacement et l'assurance !
    je fouille depuis près de 15 ans et jamais je n'ai déboursé un centime pour participer au logement ou à la nourriture!
    tu devrais savoir que dans certains pays les fouilleurs ne sont pas bénévoles (et je ne parle pas des fouilles préventives!)

  7. #6
    invitef6026b2f

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    Choubis,

    Merci pour ces precisions sur l'organisation des stages en France...

    encore une question... je n'ai rien vu dans ton profil.

    serais-tu un archéologue par hasard ? ou un professionnel ??

  8. #7
    choubi

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    les deux mon capitaine!
    d'ailleurs je trouve cela relativement indécent que tu fasses une différence entre un archéologue et un professionnel : un archéologue es-t-il forcément bénévole pour toi? n'est-ce pas un métier ? le professionnel est qq'un qui gagne uniquement de l'argent pour toi?
    je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire
    PS : les fouilles ne sont pas forcément des stages mais des opérations scientifiques parfois de haut niveau!
    cordialement
    choubi

  9. #8
    invitef6026b2f

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    non je voulais dire un professionel de l'archéologie, et qui gagne sa vie avec ça, donc oui un archéologue...

    donc je vois que nous pouvons clore cette discution sur la gratuité des stages car ils ne te concernent pas.

    L'association Sans But Lucratif, organise des stages d'archéologie - visés par le ministère de la région wallone - d'initiation pour les non professionnels, c'est à dire amateurs, curieux, passionnés... ayant pour la plupart entre 15 et 20 ans. Et également des stages avec convention pour les etudiants à l'université. Tout le personnel d'encadrement est bénévole et l'argent des stagiaires sert uniquement à participer aux dépenses de matériel de fouilles, logistique, du laboratoire, de l'infrastructure de campement et bien sur de l'alimentation... car tout est compris (et là je réponds à velma_kelly entre autres). cf site internet : "Cette participation comprend : les repas, les ateliers, les visites, les animations, les assurances…et toute l’infrastructure de camp, de labos et de chantier." (http://www.archeostage.com/Stages.htm)
    30 euros par jour donc, c'est un minimum. Les "subsides" belges fournissent de quoi payer du materiel plus élaboré utilisé en topographie par exemple ou du materiel informatique pour equiper notre labo. Et dans la region nous sommes les moins chers car justement, nous fonctionnons avec des bénévoles, tous anciens stagiaires donc, comme moi, j'ai fouillé 8 ans avec archeostage et maintenant j'encadre et le reste du temps je m'occupe, avec d'autres d'un des sites internet et du Forum...

    Moi aussi j'ai trouvé ça un peu bizarre de travailler et de ne pas etre payé, et meme, de payer !!! mais on se rend vite compte que l'on paye une formation avant tout. Car on apprends aussi bien la pratique que la théorie, par des exposés le soir, des videos, diaporamas,...

    A part ça je trouve dommage qu'un utilisateur comme choubi, ne voie pas au delà du côté "argent". Je trouve ça formidable au contraire que des gens se proposent d'organiser des stages pour les jeunes, de promouvoir l'archéologie et de faire partager leur passion, car les stages d'archéo ne courent pas les rues, et si nous affichons complet chaque année 2 mois avant le debut des stages, c'est peut-être que les stages gratuits ne sont pas si accesibles que cela... et qu'ils necessitent parfois un certain niveau d'études et/ou d'expérience...

    Voilà ma réponse.

  10. #9
    choubi

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    comment? les fouilles faisant appel à des bénévoles ne me concernent pas? Mais en France tous les chantiers font appel à des bénévoles! il y a très peu de fouilleurs professionnels comme à Sclayn!
    la formation dont tu parles tu peux l'avoir sur de nombreux sites ouverts à tous (ou presque) l'exemple le plus connu sont les fouilles de Tautavel où tous les matins tu as une heure de cours donnée par les chercheurs du centre européen de recherche, tu peux travailler une partie de ton temps en labo. en collaboration avec les mêmes chercheurs et ce dès 16 ans, tu as accès à des visites guidées du musée...
    voilà je trouve quand même dommage de sélectionner les gens sur l'argent ( c'est quand même le nerf de la guerre!) tout le monde ne peut pas se permettre de payer (même 30 euros/ jour) pour fouiller
    A+

  11. #10
    Sakura_81

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    Bonjour,

    Ca m'aurais super intéressé, mais c'est le prix qui pause problème !

    Y a pas moyen d'avoir une bourse ou un truc dans le genre ?
    Les sciences, la philo, tout ce que j'aime fait partie de moi.

  12. #11
    Aélis

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    Bonjour à tous!
    Je voulais simplement dire que je pense aussi qu'un stage d'archéologie doit être gratuit puisque en université il est obligatoire... Etre obligé de faire un stage et de devoir payer en plus ce n'est pas vraiemtn correct surtout pour ceux qui n'en ont pas les moyens( je parle de certains étudiants...) surtout que j'en ai fait un cette année et en fait j'ai appris que le ministère de la culture donne une certaine somme d'argent pour les stages (là où j'était, mon chef de chantier a eut 4000 euros pour trois semaines de fouilles (pr le matériel, nourriture, ...) donc je n'ai rien eu à payer ce qui est NORMAL!! Sinon je recherche des stages de fouilles archéologiques pour l'été prochain en France ou Irlande si quelqu'un a des renseignements... Je suis aller voir l'adresse où il propose un stage en Belgique mais PAYANT et CHER!!! Ce qui est inconcevable pr moi simple petite étudiante en archéologie... Donc si quelqu'un pouvcait m'aider et me donner des informations même si c'est un peu tôt je sais... mais j'aimerais fouiller en mai 2006...

  13. #12
    invite39f825e9

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    bjr! moi aussi je suis étudiante en histoire et serais éventuellement interessée par un éventuel stage de fouilles...malheureusement com l a signalée la jeune étudiante en archéo , c est cher et pas toujours evident alors si vous pouvez arranger le coup ca serait sympa... sinon je cherche dans un tout autre domaine , un stage ou un job étudiant dans un journal ou dans une radio (de préference un truc en rapport avec l histoire) ms si vous pouvez proposer autre chose...je suis preneuse a 100% !
    merci a tous et bon dimanche!!!

  14. #13
    choubi

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    mais non ce n'est pas cher! il faut simplement participer aux frais d'assurance soit environ 7-8 euros, la majorité des chantiers sont répertoriés sur le site du ministère de la culture (pour 2006 ce ne sera pas avant mars-avril, comme tous les ans!) mais tu peux aussi demander auprès des SRA si des chantiers sont ouverts en ce moment (uniquement pour les TRES courrageux(ses))
    si tu veux fouiller en mai tu peux te retourner sur les gros chantiers récurrents (style la caune de l'arago à tautavel qui doit commencer en avril ... mais attention aux conditions climatiques ... c'est pas facile de fouiller avec des mouffles!)

  15. #14
    invite86a74589

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    bonjour à tous!
    je suis aussi à la recherche d'un stage de fouille n'importe où en france (mais gratuit de préférence juste payer l'assurance 7 à 8 euros )
    je suis en 3eme année,et le ministére de la culturen'a pas encore affiche les dates gratuites de 2006

    voilà sivous avez des sites à proposer je suis preneuse.
    a bientot

  16. #15
    invitedf50a2f7

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    Bonjour,

    je suis dans le même cas que Freya, je cherche des stages en archéo et ce plutôt rapidement,si je pouvais trouver des chantiers dès le mois d'avril ce serait fantastique et hélas, il n'y a rien sur le net actuellement en dehors de nombreux chantiers payant auxquels je ne peux accéder faute de moyen....

    Et il faut absolument que je fasse un maximum de stage et de chantiers d'ici septembre car je me présente pour un master pro archéologie à Lyon et jusqu'à présent je n'ai pu avoir le temps de participer à des chantiers... alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très gentil...

  17. #16
    choubi

    Re : Stages de Fouilles Archéologiques

    Salut!
    bon pour fouiller faut demander autour de toi, d'abord dans ta fac, les prof. organisent souvent des fouilles, ensuite tu as la piste des SRA (services régionaux de l'archéologie) que tu peux contacter
    dernière piste: les gros chantiers récurrents (fouilles de Tautavel par le Pr H. de Lumley qui commencent toujours début avril...)
    Dernière modification par choubi ; 27/02/2006 à 15h17.

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles archéologiques en Allemagne
    Par invitef613e5a6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2010, 21h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans
    Par invite41147eab dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2007, 17h58
  4. TPE-fouilles archeologiques
    Par invite57555a63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 10h59
  5. [Fouilles] Chantiers de fouilles archéologiques
    Par invite3a6dbc00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 14h35