Dans le cadre de mon stage, j'ai confronté un problème dans l'optimisation du stock de produit fini. la gestion de ce stock génère, comme vous le savez les charges suivantes : coût de le lancement d'une fabrication + coût du stockage du PF.
Le coût de lancement de fabrication des lots = CL x N avec CL le coût de lancement de fabrication d'un lot et N le nombre de lots mis en fabrication. De même, le coût de stockage ou coût de possession du stock moyen = CS + (C / 2N) avec CS le coût de possession d'une unité en stock de PF et C la quantité annuelle à fabriquer au cours d'une période. Donc ce que j'ai tenté de faire au début est de rechercher le nombre optimal de lots N et ainsi trouver la taille optimale Q = C / N de chacun des lots à mettre en fabrication. Sauf qu'ici l'entreprise travaille sur commande et livre aux clients. c'est vrai que normalement le stock ne doit pas être important puisqu'on fabrique la quantité demandée et on la livre directement au client, mais en réalité il existe énormément de problèmes causés par des changements de commande par le service commerciale Comme le changement de la date de livraison et des quantités à fabriquer, ou causés aussi par des clients qui ne veulent plus de leurs commandes et qui restent bloquées dans un stock à part, sachant que le produit contient le logo du client et ne peut être adressé à un autre client par exemple. Dans ce cas pouvez vous m'aider à trouver des solutions pour pouvoir optimiser le stock de cette entreprise ? Je vous remercie d'avance.