Intégration des stagiaires
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intégration des stagiaires



  1. #1
    dmimi

    Intégration des stagiaires


    ------

    Bonjour à tous,

    J'effectue un mémoire sur l'intégration des stagiaires. Si vous avez déjà effectuer un stage, dans quelle entreprise? Y avait-il une procédure d'intégration? Si oui laquelle? Avez vous des anecdotes à raconter liées à cette intégration?

    Vos témoignages sont essentiels pour la rédaction de mon mémoire :-/ Je compte sur vous pour vos retour

    Merci beaucoup par avance

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Intégration des stagiaires

    Ton mémoire concerne-t-il uniquement des stages en entreprise ou également des stages en labo de recherche?

    bon dans le doute je vais quand même répondre sait-on jamais:

    j'ai personnellement fait plusieurs stages et dans des environnements différents.

    Tout d'abord je n'ai jamais fait de stage "café-photocopie" tous les stages que j'ai fait avait un sujet/thème précis que j'ai suivi tout du long.

    j'ai fait 3 stages vraiment significatif:

    un stage dans le labo de l'université ou j'étais: là c'etait très simple: mon tuteur m'a présenté du sujet, expliqué les horaires et voilà. Pour le reste c'était à moi de me débrouiller si je souhaitais visiter le labo, savoir ce qu'il s'y faisait, etc.

    stage en entreprise: là j'ai eu droit à explication des differents services et missions dont s'occupait l'entreprise. Mon tuteur m'a présenté à l'équipe avec laquelle j'allais bosser. Les tous premiers jours il s'arrangeait pour que je ne mange pas seul. Comme il y avait de nombreux stagiaires, les stagiaires devaient s'occuper d'organiser un barbecue pour les principaux services (un peu plus de 50 personnes) ce qui permet de souder les stagiaires.

    stage à l'étranger: on m'a fait venir à l'avance pour que je discute avec tous les membres du labo, qu'on me présente les expériences sur lesquelles il bossait,... avant que je n'accepte le stage. Une fois là bas très bonne intégration au sein de l'équipe, repas avec toute l'équipe, très bonne ambiance conviviale,... Tuteur à l'écoute de tout ce qui concerne le sujet de stage en lui-même mais également des à cotés (si je m'iinsérais bien dans l'équipe, si j'avais pas de trop de souci vu que j'étais dans un pays étranger,...)

    donc voilà dans tous les cas j'ai de très bons souvenirs de mes stages et ils se sont toujours bien déroulés.

    En espérant avoir été utile,
    P.S: http://www.stage-de-merde.fr/ peut être y trouveras-tu de l'inspiration pour ton mémoire

Discussions similaires

  1. Réforme de la formation des stagiaires
    Par invite6007e146 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 18h25