[Demande] Stage de mécanique quantique ou d'électro magnétisme à l'étranger (U.S de préférence)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stage de mécanique quantique ou d'électro magnétisme à l'étranger (U.S de préférence)



  1. #1
    freemp

    Stage de mécanique quantique ou d'électro magnétisme à l'étranger (U.S de préférence)


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis à la recherche d'un stage de recherche en labo pour une durée de 3 mois en mécanique quantique ou en électromagnétisme.
    Je finis actuellement ma L3 de physique fondamentale mais je suis en parallèle en école d'ingénieur à centrale lille (je serais en dernière année l'année prochaine).

    Connaissez vous donc des entreprises/des laboratoires à l'étranger, avec une grosse préférence pour les U.S.A faisant de la recherche dans ces domaines là ? J'ai du mal à en trouver...

    J'ai déjà regardé du côté d'intel et d'ibm mais ce sont surtout des stages en informatique qu'ils proposent (même si leurs boites font de la physique).

    Merci !

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Stage de mécanique quantique ou d'électro magnétisme à l'étranger (U.S de préférence)

    pour les labos aux US il y en a un paquet qui sont dans le domaine de la physique quantique. Cependant plusieurs remarque: pour un stage de juste trois mois c'est peut etre pas super rentable de partir aux US. Entre le prix des billets et le coup de la vie (ton stage ne sera pas forcément rémunéré la bas) pas sur que t'en sortes gagnant d'autant plus que tu pourrais apprendre tout autant dans des labos en france ou en europe (dont certains labos comme le LKB en france sont bien plus réputés que 99.999999% des labos américains).

    Ensuite la mécanique quantique c'est très large ca peut aller des atomes froids à l'optique quantique en passant par l'information quantique, etc. Déjà je pense que tu veux un stage expérimental (sinon pas vraiment d'interet à partir à l'étranger si ce n'est le fait de vivre à l'étranger).

    Pour un niveau L3 je pense que les atomes froids (condensats de bose-einstein et gazs de fermions ultrafroids) peuvent t'intéresser: tu touches et tu as besoin de tout: de l'élec, de l'optique, de l'info, etc. et c'est vraiment de la physique quantique pur jus. Idem pour l'info quantique.

    Pour les labos il y en a à la pelle:
    aux US: parmi les plus actifs et les plus connus: le groupe MIT/Harvard (team commune), JILA, NIST, Los alamos national laboratory.

    UK: cambridge (très très bon groupe), imperial college, oxford
    Allemagne: MPQ munich, center for optical quantum technologies à hambourg
    suisse: Basel universität, ETH Zurich
    Innsbruck en autriche, LENS FIrenze en italie

    Pour les entreprises aucune idée mais j'ai des doutes (perso dans les publis que j'ai été amené à utiliser j'ai jamais vu d'entreprise impliquée de près ou de loin)

    un lien pour décrire brievement ce qu'est l'info quantique:http://www.phys.ens.fr/spip.php?article1767
    pour les atomes froids:http://www.phys.ens.fr/~dalibard/pub...cherche_94.pdf

  3. #3
    freemp

    Re : Stage de mécanique quantique ou d'électro magnétisme à l'étranger (U.S de préférence)

    Salut.

    Merci de ta réponse.

    As tu des noms de labos accessibles (genre MIT ils ne vont même pas lire mon mail je suppose...) travaillant dans les domaines que tu cites ?

    Principalement l'info quantique, ça m'intéresse vachement ça !

    Car j'ai envoyé des tas de mails avec lettre de motivation (que je pense bien rédigée), CV etc et je n'ai eu aucune réponse (j'ai trouvé les mails des personnes directement sur les sites internet des labos).

    Merci !

  4. #4
    van_fanel

    Re : Stage de mécanique quantique ou d'électro magnétisme à l'étranger (U.S de préférence)

    dans quels domaines travaillent vos enseignants de phy Q?
    Pour les groupes en info quantique, je conseillerais Innsbruck et Munich qui sont très bons dans ce domaine et je connais des gens qui y ont fait leur stage (bon de M1 et non de L3 mais c'était des stages courts également).
    Après pour savoir s'ils seront réceptifs c'est assez difficile. Personnellement, pour tous les groupes de recherche avec lesquels j'ai pu etre en contact à l'étranger, j'ai été recommandé. Du coup ca aide pour établir un premier contact et c'est également un gage de sérieux.

    Existe-t-il un service de relation internationale pour les stages à la fac de Lille?
    Dernière modification par van_fanel ; 12/03/2015 à 19h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freemp

    Re : Stage de mécanique quantique ou d'électro magnétisme à l'étranger (U.S de préférence)

    Salut.

    Merci encore, je vais regarder du côté de ce que tu me conseille !

    Je reviens vers toi si j'ai encore des questions.
    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Electro-magnétisme
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2012, 08h54
  2. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  3. mécanique quantique : magnétisme
    Par doul11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 21h37
  4. Néons et electro-magnétisme
    Par invitee525f6ca dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2006, 15h48