Insonorisation par contre-son
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insonorisation par contre-son



  1. #1
    invite898d06c6

    Lightbulb Insonorisation par contre-son


    ------

    Bjr a tous!!!
    J'aimerai créé une machine capable de créé un contre-son par rapport à un son original. Ce contre son est un son similaire à celui original sauf qu'il est oppposé d'une demi-période par rapport à celui ci ou en opposition de phase. Je veux placer un micro directionel pour l'entré et une enceinte avec une gde plage de fréquence pour coller avec l'oreille humaine. Les éléments électronique tels que les filtres commandés(pour avoir un signal d'entré propre) et les amplificateurs ne posent pas de problème de réalisation ms de conception.
    Es-ce que qq1 aurait des infos sur cette technologie?
    Je prend tout ce que vous savez en vous remerciant.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Insonorisation par contre-son

    Bjr michou....
    Ce genre de truc ne fonctionne bien (auditivement) que si l'on se situe à EGALE distance des DEUX sources déphasées l'une par rapport à l'autre.Ce qui est RAREMENT le cas !!
    De plus faudrait etre dans une chambre anéchoide, pour éviter des déphasages supplémenatires du à des réflexions sur l'environnement.
    Donc créer une "insonorisation" par ce procédé est qq peu incertain.
    Pour "créer" le déphasage de 180° un seul étage suffit .

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 05/10/2006 à 17h14.

  3. #3
    seizetheday

    Re : Insonorisation par contre-son

    ce genre de controle existe et fonctionne tres bien sur des fréquences bien identifiées, ça s'appelle du controle actif de bruit
    exemple d'une société en pointe dans ce secteur http://www.technofirst.com/

    dans un environnement restreint type piece on peut arriver a reduire de façon globale le bruit en plaçant plusieurs micro et plusieurs HP
    l'algorithme determine la fonction de transfert entre les HP et les micros et calcule avec une regle des moindres carrés les niveaux et les dephasages a envoyer dans les HP pour minimiser le niveau
    mais ç'est de la techno assez complexe a mettre en oeuvre
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  4. #4
    monnoliv

    Re : Insonorisation par contre-son

    Il me semble que cela est efficacement employé dans certains aéroports. Il faut faire très attention à ne pas altérer (involontairement) la phase du signal, par exemple quand on amplifie le signal venant du micro. Je pense qu'il faut numériser le signal dès que possible, après on fait ce qu'on veut. On peut théoriquement aussi utiliser un réseau de microphones qui permettront de cibler la source dans l'espace, comme les antennes GSM "intelligentes".
    M'enfin bon, commencer par expérimenter avec un micro + un HP + une source sinusoïdale est un bon début
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite898d06c6

    Question Re : Insonorisation par contre-son

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr michou....
    Ce genre de truc ne fonctionne bien (auditivement) que si l'on se situe à EGALE distance des DEUX sources déphasées l'une par rapport à l'autre.Ce qui est RAREMENT le cas !!
    Bjr!!
    Je suis d'accord sur le fait que ca ne marche qu'a égale distance des 2 sources ce qui est logique. Mais es-ce que si on se place à une distance quelconque des 2 sources il y aurait au moin une atenuation? L'insonorisation totale serait super mais si on arrive seulement à attenué ca serait deja pas mal es ce possible?
    Car dans ce cas plusieurs micros et hp permetrait de diminuer les nuisances d'une source.
    Je pense qu'il faut un micro directionel pour capter le signal, combien ca coute un tel appareil et ou trouver ca? Qq1 connait des sites internet ou trouver ces produits?

    Slt a tous et merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : Insonorisation par contre-son

    Bjr michou....
    Sur le papier et en théorie (et en pratique) cela marche.
    Bien sur comme les signaux seront rarement en opposition de phase et d'amplitudes égales pour tout un chacun dans
    une enceinte vaste, le résultat sera "entre les deux" surtout au niveau "amateur".Si on veut sophistiquer on se heurte comme le dit Seizetheday à des problémes d'algorithmes et de compensation.Là faut maitriser !!
    Comme le dit Monnoliv on peut toujours faire joujou avec
    micro+HP, histoire de voir "comment ca marche" .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  2. Taille de l'ion NO3- avec son contre ions soduim
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 14h02
  3. Lutte contre le froid, par où commencer?
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.