Rayonnements émis par ampoule basse consommation?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rayonnements émis par ampoule basse consommation?



  1. #1
    SK69202

    Question Rayonnements émis par ampoule basse consommation?


    ------

    Bonsoir,

    Je dispose d'un permutateur d'antenne satellite à commande V/UHF.
    Il est normalement commandé par une télécommande quelconque de matériel audiovisuel activé plusieurs secondes. (Sat, TV, Magné.)

    J'ai constaté qu'il était également commandé par l'allumage simultané de plusieurs lampes basses consommation (2 minimum), et ce seulement, lors d'un démarrage des lampes froides.

    Donc je m'interroge sur la nature des rayonnements émis par les lampes pendant leurs démarrages. (lampes de marques)

    Si quelqu'un a des infos ?

    Merci


    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    f6bes

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    Bsr sk69.....
    Il serait intéressant de connaitre les fréquences V et UHF d'utilisation de votre permutateur .
    Il doit plus s'agir de parasites que de signaux V/UHF générés
    par ces lampes.Je ne vois pas quel est l'élément qui les transformeraient en "oscillateur" sur de telles fréquences.
    Ces lampes ne sont que des "tubes néon".
    Cordialement

  3. #3
    invitefe835aab

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    J'ai utilisé un détecteur de champs électromagnétiques basses fréquences une fois dans ma maison (pour mesurer les pollutions électriques de mon habitat). Il est vrai que les lampes basse consommation émettent de façon importante contrairement aux ampoules classiques. Entre consommation et pollution ,il faut faire un choix.....

  4. #4
    beaufanamus

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    Rien de miraculeux, ou de polluant la dedant il me semble. C'est vraisembleblement dû au "clignotement" des tubes fluo, qui émettent aussi un peu dans le proche infra rouge, comme vos télécommandes Sat, TV, magnétoscope. Il suffit que la fréquence de ces clignotements soit proche de celle des télécommandes, et que votre permutateur ne soit pas trop regardant sur ce qu'il reçoit pour qu'il soit commandé
    Le pire n'est jamais certain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    Bonsoir,

    J'ai quand même mis plus d'un an pour m'apercevoir que c'était les lampes.

    J'suis pas inquiet juste curieux.

    Merci pour les réponses.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Pio2001

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    Anecdote : mes ampoules Osram à trois tubes perturbent la réception FM sur une antenne intérieure en T.
    Lorsqu'elles sont allumées, cela provoque un bruit de fond dans les stations FM.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    quand un appareil generateur de parasite en perture un autre : telecommande ou recepteur radio il n'est pas facile de savoir qui est le plus couplable

    si la lampe fluo brouillait vraiment la bande fm : elle ne serais pas conforme aux normes qui limitent l'emission de parasite de tout ce qui est vendu

    mais il n'y a pas de controle a 100% de tout les appareils : et il suffit d'un condensateur antiparasite mal soudé pour qu'une lampe emette trop de parasite

    inversement le recepteur fm ou la telecommande ne doit recevoir que la frequence a recevoir et ne pas additionner tout les bruit electromagnetique a toutes les frequence : la aussi il suffit d'un composant mal soudé ou d'un truc mal réglé pour que la radio ai une sensibilité exageré a des parasites faible qui ne sont pas recus par une bonne radio

  9. #8
    polo974

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Rien de miraculeux, ou de polluant la dedant il me semble. C'est vraisembleblement dû au "clignotement" des tubes fluo, qui émettent aussi un peu dans le proche infra rouge, comme vos télécommandes Sat, TV, magnétoscope. Il suffit que la fréquence de ces clignotements soit proche de celle des télécommandes, et que votre permutateur ne soit pas trop regardant sur ce qu'il reçoit pour qu'il soit commandé
    bonne réponse, ça "clignote" dans les 30 à 40 kHz environ, et justement la plupart des télécommandes IR fonctionnent à 38kHz (32, 36, 40, ...).

  10. #9
    chatelot16

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    bonne réponse, ça "clignote" dans les 30 à 40 kHz environ, et justement la plupart des télécommandes IR fonctionnent à 38kHz (32, 36, 40, ...).
    ca reste a verifier : a 50Hz ou 100Hz un tube fluo clignote tres bien : a 40kHz je n'y crois pas : autant le phenomene d'emission d'UV que la transformation en visible par la couche fluorescente ont des temps de reponse assez long qui doivent etouffer completement du 40kHz

    je vais ressortir un oscilloscope et une photodiode pour verifier ca

  11. #10
    invite03481543

    Re : Rayonnements émis par ampoule basse consommation?

    Bonsoir,

    quand il dit "clignote" il veut sans doute dire "pompe" autour de cette fréquence, rien avoir avec le visible en effet à cette fréquence.

    Il est possible que le hacheur du ballast soit calé pas loin de cette fréquence ou qu'il y ait une harmonique mal filtrée qui sensibilise le récepteur.
    Comme dis Chatelot la CEM n'est pas toujours à l'identique d'un produit à l'autre.
    Vérifie également que tu n'ais pas de câbles qui induisent des parasites par couplage en mode conduit (sépare bien les fils de chaque appareils pour essayer cette piste).

Discussions similaires

  1. ampoule basse consommation
    Par invited1061610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 09h21
  2. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  3. Mesurer la consommation d'une ampoule
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 10h38
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 16h32
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.