Pourquoi n'y a-t-il qu'une hélice par éolienne ?
Quelles sont les modifications nécessaire pour adapter ce système en mileu sous-marin avec un courant horizontal ?
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : éolienne et hydrolienne
Bsr dory....
Essaye une recherche avec "usine marée motrice de la Rance".Cela existe depuis 1966.
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
25/01/2007 - 18h47
Eurole
Envoyé par doryphore
Deux petites questions naïves.
Pourquoi n'y a-t-il qu'une hélice par éolienne ?
Quelles sont les modifications nécessaire pour adapter ce système en mileu sous-marin avec un courant horizontal ?
Bonjour.
Questions naïves, oui, mais dans le bons sens du mot.
"Naïf" signifie "Natif".
Je pense qu'il y a mieux à faire qu'une seule hélice par éolienne, en effet, mais les réponses sont multiples.
Et qu'il y a une analogie évidente entre courant d'air et courant marin.
26/01/2007 - 18h59
doryphore
Merci de vos réponses.
27/01/2007 - 15h20
Eurole
Envoyé par doryphore
Merci de vos réponses.
Merci aussi de ta question.
J'ai ouvert sur le forum une discussion sur une tour éolienne sur coussin d'air fonctionnant sur un plan liquide.
Si on renverse cette tour éolienne sur un courant marin, c'est une hydrolienne.
.
27/01/2007 - 15h23
Eurole
Envoyé par Eurole
Merci aussi de ta question.
J'ai ouvert sur le forum une discussion sur une tour éolienne sur coussin d'air fonctionnant sur un plan liquide.
Si on renverse cette tour éolienne sur un courant marin, c'est une hydrolienne.
.
J'ai regardé rapidement ta tour éolienne à coussins d'air et je me pose une question. Où se trouve la rotation différentielle permettant de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique ?
28/01/2007 - 17h07
Eurole
Envoyé par doryphore
J'ai regardé rapidement ta tour éolienne à coussins d'air et je me pose une question. Où se trouve la rotation différentielle permettant de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique ?
La tour tourne en utilisant l’énergie mécanique du vent sur presque la totalité de sa circonférence.
(j’espère l’avoir démontré. Je l’ai constaté par expérience)
Elle acquiert également une force d’inertie croissante (jusqu’à une certaine limite ...)
La transformation de l’énergie mécanique de la tour éolienne en électricité
(ou autre forme d’énergie : pompage ... air comprimé ... )
suppose un dispositif adéquat.
Le dispositif adéquat sera un alternateur si c’est pour produire de l’électricité.
. Dans un précédent fil de discussion sur la tour éolienne sur rail, il a été suggéré par Démosthène un alternateur en couronne, d’une trentaine de mètres de diamètre comme la tour : une couronne fixe de bobines, une couronne mobile d’aimants soit une forme d’alternateur brushless.
. L’alternateur (classique) pourrait également se trouver au centre, sur le sol (suggestion de Simplemind)
. En milieu marin j’envisage ( ?) un projet d’alternateur MHD
.
30/01/2007 - 18h30
Eurole
.
Bonsoir.
Une tour éolienne hydrolienne sur coussin d'air est dessinée ici:
Ce qui me gêne dans toute cette histoire, c'est le problème du mouvement relatif des pièces du générateur nécessaire pour produire de l'énergie...
Or, si l'éolienne sur rail peut posséder une pièce fixe par rapport au mouvement de rotation du système, pour un système flottant, je ne suis pas sur que la rotation différentielle soit aussi efficace d'où une perte de rendement...
Ce qui me gêne dans toute cette histoire, c'est le problème du mouvement relatif des pièces du générateur nécessaire pour produire de l'énergie...
Or, si l'éolienne sur rail peut posséder une pièce fixe par rapport au mouvement de rotation du système, pour un système flottant, je ne suis pas sur que la rotation différentielle soit aussi efficace d'où une perte de rendement...
Effectivement il faut un ou plusieurs ancrages quelque part (surtout en mer).
On peut penser à plusieurs hydroliennes en ligne.
A quoi penses-tu exactement ?
01/02/2007 - 21h14
doryphore
En fait, je réfléchissais à un moyen de fournir de l'énergie à une éventuelle station habitable sous-marine afin de la rendre totalement autonome vis à vis de la surface, or si les problèmes nutritionnels peuvent être résolus, il reste à produire l'oxygène et à fournir de l'énergie (propre) à la base pour diverses fonctions.
Le solaire n'étant pas disponible de manière satisfaisante, il reste évidemment les courants marins...
De là mon intérêt pour un système hydrolien sans partie "libre" (contrairement aux moulins à eau) mais en revanche susceptible d'être ancré au fond.
02/02/2007 - 17h17
Eurole
Envoyé par doryphore
En fait, je réfléchissais à un moyen de fournir de l'énergie à une éventuelle station habitable sous-marine afin de la rendre totalement autonome vis à vis de la surface, or si les problèmes nutritionnels peuvent être résolus, il reste à produire l'oxygène et à fournir de l'énergie (propre) à la base pour diverses fonctions.
Le solaire n'étant pas disponible de manière satisfaisante, il reste évidemment les courants marins...
De là mon intérêt pour un système hydrolien sans partie "libre" (contrairement aux moulins à eau) mais en revanche susceptible d'être ancré au fond.
Je ne comprends pas l’expression « partie libre ».
Une station habitable est un excellent point d’ancrage.
Je ne vois pas la nécessité d’ancrer l’hydrolienne au fond.
L’hydrolienne peut produire l’oxygène par pompage (système à palettes tirantes), par un tube relié à la surface.
Elle peut aussi produire l’électricité si elle tourne autour d’un alternateur central ancré.
Une tour éolienne sur coussin d’air peut faire la même chose.
Elle est plus facile d’entretien.
Le choix dépend du site.
Merci de nous tenir au courant
...
02/02/2007 - 17h37
Eurole
Trois questions.
Quelle est la puissance en kw demandée par la station ?
Quelle est la vitesse du courant marin ?
Quelle est la vitesse du vent ?
Ces renseignements permettraient de calculer les dimensions de l'hydrolienne ou éolienne.
Un courant marin me semble plus régulier qu'un courant éolien.
La pièce en rotation du moulin à eau n'est pas totalement immergé, c'est ce qui permet sa rotation, du fait qu'il n'y a pas de flux agissant sur la partie haute de la pièce en rotation (partie libre)
Un moulin à eau immergé ne tournerait que dans des conditions très spécifiques.
J'ai pu voir sur divers sites que l'énergie hydrolienne autre que marémotrice se développait. L'ancrage est toujours indispensable...
L'éolienne classique à coussin d'air risque de pencher et de tourner afin de minimiser l'impact du vent dans les hélices...
L'éolienne que tu proposes risque de se mettre en rotation pour limiter l'impact du vent...
Quel est l'avantage réel du coussin d'air. est-ce une question d'espace et d'entretien ?
Le rôle de la station sous-marine n'est pas définie, je recherchais seulement un moyen d'alimenter en énergie une telle structure...