courbe I(U) d'un panneau solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

courbe I(U) d'un panneau solaire



  1. #1
    mav62

    courbe I(U) d'un panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    Je désire afin d'effectuer un TP relever la caractéristique I(U) d'un panneau solaire pour différents éclairements. Comme source lumineuse, j'utilise 3000 W de lampe à incandescence placée devant le panneau (lui même placé verticalement). Je peux soit allumer les lampes une par une (15 lampes) soit alimenter les lampes par un auto-transformateur afin de régler l'éclairement. La 2éme solution me permet de mesurer au centre du panneau la variation de l'éclairement au centre du panneau avec un luxmétre. J'obtient les courbes suivantes (fichier jpg joint) avec le même probléme au environ de 7 V. Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi est dû ce probléme ? Comment je peux l'éviter ? Pour ma part je pense que toutes les cellules ne reçoivent pas un éclairement identique mais je voudrais votre avis. Si quelqu'un a une autre idée pour la source lumineuse cela m'interesse.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : courbe I(U) d'un panneau solaire

    Salut,

    il faudrait que tu précises les caractéristiques de ton panneau ainsi que sa technologie, c'est important pour pouvoir te répondre.

    L'incandescent n'a pas forcément la longueur d'onde appropriée.
    @+

  3. #3
    mav62

    courbe I(U) d'un panneau solaire

    Bonjour,
    Le panneau solaire a été acheté chez Conrad, il s'agit du modéle PX55 : 36 cellules 4 " de silicium polycristallin.
    Pmax = 55 W - ICC = 3,5A - U0 = 21,3 V pour 1000 W/m2 à 25 °C
    sinon Un = 17,1 V - In = 3,2 A - Surface 0,42 m2.
    Ce que je ne comprends pas c'est la déformation de la caractéristique au niveau du pt de fct à puissance maxi. Je pensais à un probléme de température dû à la proximité des lampes mais le phénoméne intervient dés le premier relevé avec un éclairage faible. Cela peut également venir d'un probléme du panneau, 1 ou plusieurs cellules défectueuses. Si quelqu'un a eu déja ce genre de probléme et à trouvé une solution cela m'interesse. Je précise par contre que la caractéristique ICC (E) avec E l'éclairement est bien linéaire.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : courbe I(U) d'un panneau solaire

    Ca fait penser à une sécurité interne pour limiter la puissance dissipée. Il faudrait voir si c'est pareil pour toutes les cellules.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mobilité d'un panneau solaire utile?
    Par invite1ec4088d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 20h26
  2. caractéristique intensité tension d'un panneau solaire
    Par invitea6d735e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h33
  3. fabrication d'un panneau solaire de 40 watts
    Par invitee7181da6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 15h08
  4. Resistance interne d'un panneau solaire
    Par invite510731ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.