choix mode de chauffage pour habitation individuelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choix mode de chauffage pour habitation individuelle



  1. #1
    invite1684dd5a

    choix mode de chauffage pour habitation individuelle


    ------

    Nous sommes sur le point de faire construire un maison dans le morbihan ,d'une de 170m2 dont 50m2 en etage avec une exposition sud.
    Nous sommes perdu pour le choix du mode de chauffage, nous recherchons un chauffage avec une bonnes rentabilite tant sur l'instalation que sur l'exploitation.

    -----

  2. #2
    invite10bf88ae

    Re : choix mode de chauffage pour habitation individuelle

    La géothermie!
    Sur le morbihan il y a SOFATH près de la voie express LORIENT/QUIMPER...

  3. #3
    Xylit

    Re : choix mode de chauffage pour habitation individuelle

    Le meilleur chauffage est l'isolation lié à une ventillation double flux et echangeur thermique
    => voir maison passive.

    Il y a 10 ans j'ai construit une nouvelle habitation. Déjà bien conscient du problème, j'ai cherché à optimaliser l'isolation et le rendement énergétique. 3 architectes plus tard,on m'a convaincu:
    1.maison en bois inconfortable car pas d'inertie thermique.
    2.Problème de condensation et de mauvaise ventillation=> malsain
    3.La survie des personnes dépend du bon fonctionnement d'une ventillation mécanique. Sans compter l'inconfort sonore et les courant d'air.
    4.Surchauffe en été.
    5..... Sniffff
    j'ai cédé pour une maison « normale » (itong 20 cm, 20cm laine de roche, Chauffage sol...). Résultat : 300m³ habitable et 3000 litre de mazout/an.

    Maintenant, je regrette de ne pas avoir été plus insistant. Les maisons passives sont super confortable, agréable, l'homogénité des températures fait en sorte qu'il n'y a pas de courant d'air même un chauffage sol n'est pas nécessaire.... un poële à bois suffit pour les grands froids. J'ai appris que les habitants d'une telle habitation ont emménagé il y a 3 ans et leur poële n'a pas encore servis. L'air y est agréable et frais grâce à une ventillation centralisée avec échangeur.

    La pompe à chaleur est une abération écologique et économique. Je m'explique le producteur d'électricité va bruler 1 L de mazout pour en transformé l'équivalent de 0,3 L en électricité et 0,7L pour chauffer les oiseaux(poubelle). Les 0,3 L d'électricité arrive chez vous et par la magie de la technologie de votre pompe à chaleur qui a un COP théorique incroyable de 5 et un COP pratique de 3,5 , vous transformez les 0,3L en 0,3x 3,5 = 1,05 L de mazout sous forme de chaleur. Autant le brûler directement chez sois et ne pas soutenir en plus le nucléaire.
    La géothermie est super choix si il y a une source à 35°C minimum . Si la Température est infèrieure, une pompe à chaleur est possible et celle-ci aura un bon COP pratique (5 à 6) tant qu'on dépasse les 15°C.
    La bois déchiqueté est la sources d'énergie la moins onéreuse après le solaire.
    ....
    Conclusion:
    1.isoler
    2.énergie renouvelable dans l'ordre prioritaire (solaire, géothermie, Hydraulique, biomasse)
    3.gaz
    4.Mazout
    5.pompe à chaleur
    6.électricité.

    A+

Discussions similaires

  1. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  2. :sos: choix du mode de chauffage ????
    Par invite2bb2f108 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 15h47
  3. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
  5. nouvelle habitation, nouveau chauffage
    Par invite82fe1347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.