Raccordement Triphase
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Raccordement Triphase



  1. #1
    invited517bd37

    Raccordement Triphase


    ------

    Bonjour
    l'électricité à bord de mon bateau proviendra d'un groupe électrogène triphasé GE de (25KVA).
    Une de ses phases alimente un onduleur/chargeur de batterie qui délivre du monophasé.
    Si je veux que mes récepteurs fonctionnent sur l'onduleur, je ne me sers finalement que d'une phase du groupe.
    - ma première question est:
    Est-il normal de prévoir une installation dans laquelle l'alternateur fonctionne en déséquilibre permanent ?
    Si la réponse est non,
    Faut-il envisager d'installer un convertisseur tri/mono ? et n'est-on pas alors devant une stupidité à la fois économique et technique?

    Ne vaudrait-il pas mieux avoir alors un alternateur mono?
    ou même deux GE , un petit qui gère l'onduleur et sa batterie, et un autre qui alimente les gros consommateurs (chauffe-eau, chauffage, ... en mono quand ils réclament de l'énergie ?

    merci de m'apporter votre avis éclairé.

    -----

  2. #2
    invite2bb9d11b

    Re : Raccordement Triphase

    Bonsoir, le fait d'avoir une installation desequilibré sur une phase n'est pas un probleme en soi car les groupe sont prevu pour cela
    Par contre si il n'y a pas d'utilisation imperative du triphase ( moteur a faire tourner par ex ) je ne vois pas l'interet d'un groupe en tri il serait dans ce cas beaucoup plus pratique d'avoir un groupe mono
    Il ne faut pas oublier que la puisance annonce sur un groupe tri est la puissance totale soit dans cee cas present environ 32A par phase (ou 3 * 32A ) la meme puissance en mono (25KVA )represente une intensité disponible de env 96A ce qui est evidemment bien plus souple a utiliser
    En esperant que ces remarques soit utile et reponde a la question !!!

  3. #3
    f6bes

    Re : Raccordement Triphase

    Bjr Sabord...
    Avoir un GE de 25 KVA indique des équipement de puissance qui vont avec.
    Il est certain que lorsqu'on ne demande que le minimum il y a disproportion entre le coté "générateur" et le coté "consommation" !!
    Par contre il n'existe pas de convertisseur tri/mono . (on ne peut réunir en une "phase" 3 phases déphasées).
    Ou alors il faut une usine à gaz !
    Un générateur auxiliaire serait la solution.
    Il est meme un peu dommage de fabriquer du 220v pour des récepteurs qui fonctionent , je pense, au final en 12 v!!
    Cordialement

  4. #4
    invited517bd37

    Re : Raccordement Triphase

    Merci Elecson pour votre réponse.
    En effet un alternateur mono serait plus approprié. A partir d'une certaine puissance ils sont plus rares en mono , pour la raison même que vous évoquiez. A puisssance égale il faut des enroulements beaucoup plus gros en monophasé. Je vais chercher de nouveau sur le marché, mais m'assurer avant qu'aucun de mes moteurs n'est triphasé (centrale hydraulique entre autres).




    Citation Envoyé par elecson Voir le message
    Bonsoir, le fait d'avoir une installation desequilibré sur une phase n'est pas un probleme en soi car les groupe sont prevu pour cela
    Par contre si il n'y a pas d'utilisation imperative du triphase ( moteur a faire tourner par ex ) je ne vois pas l'interet d'un groupe en tri il serait dans ce cas beaucoup plus pratique d'avoir un groupe mono
    Il ne faut pas oublier que la puisance annonce sur un groupe tri est la puissance totale soit dans cee cas present environ 32A par phase (ou 3 * 32A ) la meme puissance en mono (25KVA )represente une intensité disponible de env 96A ce qui est evidemment bien plus souple a utiliser
    En esperant que ces remarques soit utile et reponde a la question !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited517bd37

    Re : Raccordement Triphase

    Bonjour f6bes,
    La puissance totale des récepteurs est du meme ordre de grandeur, bien sûr ils ne fonctionnent généralement pas en même temps (sans justement si la source n'est pas permanente) mais on admet un foisonnement qui permet de tabler sur une puissance consommée de 50% de la puisssance installée. Cela dit, on n'a pas intérêt à utiliser un groupe à pleine puissance (la consommation devient alors insupportable).
    La charge d'une batterie dure entre 5 et 10 heures ( courant de charge 100 A sous 24Vcc (12 éléments de 2V - 1000Ah en série ).
    Là en effet, un groupe de 7,5 KVA donnerait sans doute satisfaction.
    Un second groupe à déterminer prendrait en charge les autres équipements gros consommateurs: chauffage, électroménager, eau chaude, centrale hydraulique etc.

    merci pour votre contribution

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Sabord...
    Avoir un GE de 25 KVA indique des équipement de puissance qui vont avec.
    Il est certain que lorsqu'on ne demande que le minimum il y a disproportion entre le coté "générateur" et le coté "consommation" !!
    Par contre il n'existe pas de convertisseur tri/mono . (on ne peut réunir en une "phase" 3 phases déphasées).
    Ou alors il faut une usine à gaz !
    Un générateur auxiliaire serait la solution.
    Il est meme un peu dommage de fabriquer du 220v pour des récepteurs qui fonctionent , je pense, au final en 12 v!!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. LM335Z...raccordement
    Par inviteebc84c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2008, 09h36
  2. Raccordement téléphonique
    Par invitea5c9cb26 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 22h21
  3. raccordement
    Par invitee525781f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 18h04
  4. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
  5. Raccordement moteur
    Par inviteeee7a8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.