longueur définie d'un faisceau laser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

longueur définie d'un faisceau laser



  1. #1
    invite872694b2

    longueur définie d'un faisceau laser


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il y a une possibilité d'émettre un faisceau laser d'une certaine longueur fixe, par exemple 3 mètres ? Sans récepteur ou autre objet pour l'arreter ou le contenir ?

    -----

  2. #2
    invite5a751d6a

    Re : longueur définie d'un faisceau laser

    Non!!! L'émission d'un faisceau laser = émission de photons. Le faisceau(ou les photons) continuera sa course tant qu'un obstacle n'entravera pas son chemin.

  3. #3
    invite872694b2

    Re : longueur définie d'un faisceau laser

    Y'a t'il une possibilité de le faire avec autre chose qu'un laser ?
    Et avec une source lumineuse forte ?

    En fait je dois avoir une source lumineuse d'une longueur fixe comme précité. Possible ?

  4. #4
    vanos

    Re : longueur définie d'un faisceau laser

    Citation Envoyé par oupsla
    En fait je dois avoir une source lumineuse d'une longueur fixe comme précité. Possible ?
    Bonsoir,
    Je ne vois que la fibre optique, et encore.
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : longueur définie d'un faisceau laser

    Un laser pulsé émet des impulsions de longueur fixe. Pour avoir des impulsions d'une longueur de 3m, la durée doit être de 10ns, ce qui ne pose pas de problème particulier.
    Par contre, l'aspect visuel dépend de la cadence de répétition des impulsions, et on ne verra pas un "sabre laser" type "guerre des etoiles".

  7. #6
    vanos

    Re : longueur définie d'un faisceau laser

    Citation Envoyé par Lambda0
    Un laser pulsé émet des impulsions de longueur fixe. Pour avoir des impulsions d'une longueur de 3m, la durée doit être de 10ns, ce qui ne pose pas de problème particulier.
    Par contre, l'aspect visuel dépend de la cadence de répétition des impulsions, et on ne verra pas un "sabre laser" type "guerre des etoiles".
    Bonjour,
    Ce que tu dis là est parfaitement exact, mais la "section" de lumière ainsi créée s'en ira à la vistesse de la lumière. Je ne crois pas que ce soit le souhait d'Oupsla, il voudrait, si j'ai bien compris, avoir un effet lumineux du type "sabre laser". Je pense que notre ami Oupsla n'est pas encore sorti de l'auberge pour la réalisation de son projet.
    Amitiés.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : longueur définie d'un faisceau laser

    Pour le "sabre laser" de longueur variable, on doit pouvoir y arriver par un dispositif interférométrique, toujours avec un laser pulsé.
    Il s'agit de diviser le faisceau en deux au départ et de faire ensuite interférer les deux faisceaux dans la région de l'espace voulue.
    On peut controler dynamiquement la longueur du sabre en introduisant un déphasage variable entre les deux faisceaux : si le déphasage est nul, la longueur est maximale. Quand le déphasage augmente, la zone d'interférences diminue, et à la limite devient nulle quand le déphasage est supérieur à la durée des impulsions.
    D'un point de vue pratique, les deux faisceaux doivent émerger au niveau de la poignée du sabre et se propager dans des directions légèrement différentes, convergentes : on calcule facilement la longueur maximale du sabre à partir du diamètre des faisceaux, de l'angle entre les deux, et de l'écartement au départ.

    Il faut bien sûr un peu de fumée pour que l'on voit effectivement le sabre, et on voit toujours les deux faisceaux après leur sortie du champ d'interférences, mais on doit pouvoir arriver à des effets visuels interessants. Pour augmenter le contraste, on peut penser à faire interférer plus de deux faisceaux : ainsi l'énergie qui continue à se propager en dehors du champ d'interférences est dispersée dans un plus grand angle solide (un plus grand nombre de faisceaux).

Discussions similaires

  1. Longueur d'un rouleau....
    Par Ciry dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/05/2011, 10h46
  2. calcul d'un longueur moyen d'un arrêt
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h38
  3. longueur d'un flétan
    Par tibobo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 10h29
  4. Faisceau laser !
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 09h34
  5. le faisceau laser est-il conducteur électrique
    Par invite517b17a8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.