pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)



  1. #1
    michel dhieux

    pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)


    ------

    bonsoir a tous :
    tous ,nous avons connus(pour les plus anciens en général) des techniques de construction et,ou de fabrication,ou des mécanismes qui nous ont impressionner,et qui sont rester dans nos tètes; gravée .je pars du principe que ces techniques ont doit les divulguer pour que tous en profitent,notament les jeunes.
    pour cette raison je vais parler de ce que j ai vu par exemple en 2001,(entre autres ,le reste pour plus tard)

    impressionnant cette façon d usiner les bielles chez John deere a saran, près d orleans.
    machine construite par almo,(alpe machine outil)
    un tourniquet central a trois postes,le premier poste reçoit les bielles une par une ,et elle arrivent brut de forge complète pied et tête de bielle entière .
    1;perçage des fixations future du chapeau sur la tête de bielle et du filetage,
    2;puis deuxième poste ,un "coup " de laser de 0,5 mm de chaque coté a la future cassure entre pied et tête de bielle .
    3:et troisième poste un vérin écarteur se positionne au milieu et s écarte jusqu a rupture de pied et tête entre eux ,juste sur la position du faisceau lazer..et a ma surprise pas d usinage de ces deux ensembles derrière, car chapeau et pied sont indissociable(la partie entre les faces qui se touchent entre pied et tête.)
    et l on peut prendre un autre chapeau et essayer de le mettre sur une autre bielle ce n est pas possible ,il y a une trop grande différence et pas de de possibilité de fixer ces deux pièces ensemble.
    les deux parties sont fixées ensemble et ,usinage de la partie coussinet et c est tout.....
    avouez que la construction est simple , et il n y a pas de problème de fiabilité ensuite, même en réparation impossible de se tromper d un chapeau par rapport a une bielle .

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    dubdub

    Re : pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)

    Pour info, la société Almo existe toujours.

  3. #3
    vascochien

    Re : pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)

    Bonsoir tout le monde étonnant,et il n'y a pas de déformation de la bielle? Et pourquoi ça casse sur le tracé du laser. Il chauffe ce laser?

  4. #4
    michel dhieux

    Re : pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)

    bonsoir:
    oui je comprend cette question vascochien ,disons que les 0.5 mm,laser plus les perçages de la future fixation du chapeau ,plus l épaisseur pré étudié a cet endroit ,font que c est le premier endroit a casser et presque parfaitement rectiligne.
    ps; le laser enlève uniquement de la matiere,du métal
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vascochien

    Re : pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)

    Non je ne suis pas d'accord le laser doit fragiliser le metal sinon il ne casserait pas. non?

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)

    Citation Envoyé par michel dhieux;
    :
    font que c est le premier endroit a casser et presque parfaitement rectiligne.
    Bonsoir Michel

    Est-ce qu'il s'agit de découpe laser, auquel cas on ne peut pas parler de rupture par écartement.
    Peux-tu en dire un peu plus sur le troisième poste, j'ai besoin de comprendre.

    Merci

  8. #7
    michel dhieux

    Re : pour ceux qui aiment la mecanique,(ici bielles)

    bonsoir a tous:
    messieurs svp ,éviter de lire entre les lignes
    le laser enlève du métal sur l épaisseur de la bielle a deux endroits bien précis ,endroit qui a ete etudié car a cet endroit la matiere restante est moindre,par rapport aux
    autres endroits.
    non le laser ne chauffe pas au dela ,une piece certe plus petite ,apres decoupe tu peut la prendre dans la main.

    simplemind pour le troisième poste;
    un vérin écarteur:il faut imaginer deux pièces convexes
    exterieurement,trés légèrement inférieure au diamètre de la tête de bielle,il y" rentre" ,et s ecarte,de quelques mm,cela suffit . il faut comprendre que ces deux pièces convexes ont leurs jointures entre elles sensiblement a la découpe laser de 0.5 mm ,d ou également ces endroits cassants en premier.
    je certifie que la cassure est pratiquement plate,et a un aspect granuleux un peu comme de la toile émeri grossière (j ai pas assez de mémoire pour dire le grade)
    de plus il parait que pour les moteurs de voiture cela se fait aussi.
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Pour ceux et celles qui aiment la géométrie ...
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/02/2008, 12h40
  2. pour ceux qui aiment l'immuno...
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 17h43
  3. pour tous ceux qui aiment les ensembles
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2003, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.