Le Diamant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le Diamant



  1. #1
    vascochien

    Le Diamant


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans cet article : http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._en_moins.html
    j'ai retenu cette phrase : "La seule faiblesse du diamant est de ne pas pouvoir s’attaquer à l’acier : une réaction chimique émousse alors le tranchant du diamant."
    Je me demande si les multiples affuteurs à poudre de diamant sont efficaces et s'ils durent longtemps !
    Quelqu'un a une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Le Diamant

    Salut,
    Les affuteurs ont une multitude de grains attachés sur un substrat, c'est très "solide" mais à la longue ça s'use quant même ou les espaces entre les grains se remplissent ( comme le "graissage" des limes par un métal mou), les anciennes pierres d'affutages s'usaient, présentant ainsi des nouveaux grains au fur et à mesure de l'usure.
    Pour les affuteurs à poudre non fixée, les grains sont continuellement remplacés par des neufs.
    Mais c'est très relatif, "longtemps", ça veut dire quoi ?

    @+

  3. #3
    vascochien

    Re : Le Diamant

    Bonjour à tous, ce qui me surprend c'est cette réaction chimique entre le diamant et l'acier. Quelqu'un en a t'il entendu parler.
    Quant à "longtemps",j'ai acheté chez HM dissusion un affuteur diamant type "stylo" j'ai affuté quelques couteaux et il est mort... ( je l'ai fait à l'eau évidemment )

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Le Diamant

    Salut,
    Pour ma part, pour affuter des couteaux j'utilise un tube en porcelaine non vernie ( centre d'une résistance de puissance) et quant les aspérités sont un peu chargées, je le nettoie à l'acide. je l'ai depuis près de 12 ans et il fontionne toujours à merveille.

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...affutage&meta=

    Si la lame du couteau est abimée, je la réctifie d'abord à la pierre à l'eau ou coticule ( spécialité Belge !
    .
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=coticule&meta=

    Pour les outils fins, genre sculpture, pierre d'Arkansas ( cher mais oh combien efficace )

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vascochien

    Re : Le Diamant

    Bonjour à tous. Et merci Démostène c'est très intéressant.
    Pour ma part, pour affuter des couteaux j'utilise un tube en porcelaine non vernie ( centre d'une résistance de puissance)
    Est ce que tu peux préciser,je ne vois pas ce que c'est.
    Autre question : Saurais tu comment se dit "coticule " en flamand car je peux m'en faire ramener par des amis. merci

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Le Diamant

    Salut,
    Le tube en porcelaine, c'est un tube d'environ 3 cm de diamètre, il provient d'une résistance bobinée de puissance qui était defectueuse et dont j'ai enlevé le fil resistif.
    On trouve dans le commerce des "carottes d'affutage en porcelaine non vernie, mais c'est assez cher . ( mais virtuellement inusables) par contre, ça casse si on les choque.

    J'ai demandé à mes collègues, ils ne savent pas vraiment "coticule" en néérlandais, ils semblent utiliser des métaphores genre " pierre à razoir" ou "pierre de coiffeur"
    Mais il est possible de les commander par internet, il me semble. ( voir dans les liens donnés au post précédent)
    Attention, les vraies coticules sont d'une couleur légèrement mauve ( genre ardoise mouillée en un peu plus mauve) et parfois elles sont collées avec une autre de couleur crême clair ( coticule encore plus fin, utilisé pour affuter les razoirs) sur une des faces. ( il doit y avoir des photos sur le site du musée du coticule.
    @+

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Le Diamant

    Salut,
    Sory, j'avais pas vu qu'il était possible de choisir la langue sur le site, là tu as les infos en néérlandais !! LOL
    http://www.ardennes-coticule.com/nederlands.htm

    @+

  9. #8
    vascochien

    Re : Le Diamant

    Le tube en porcelaine, c'est un tube d'environ 3 cm de diamètre, il provient d'une résistance bobinée de puissance qui était defectueuse et dont j'ai enlevé le fil resistif.
    C'est ce qu'on trouve dans les anciens radiateurs électriques à filamant et parabole c'est ça?

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Le Diamant

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    C'est ce qu'on trouve dans les anciens radiateurs électriques à filamant et parabole c'est ça?
    Salut,
    Non, dans ces radiateurs, c'est une terre réfractaire, pas de la porcelaine, c'est trop mou pour servir à affuter.
    Certaines résistances d'anciens démarages de moteur d'ascenseurs ont un "coeur" en porcelaine ( ou d'autres moteurs d'ailleurs)
    La porcelaine ( appelée céramique en termes techniques ) est presque blanche, parfois legèrement verdâtre, mais très peu colorée. ( un peu comme l'opaline, mais sans le brillant et un peu plus opaque.)

    @+

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Le Diamant

    Salut,
    Un lien sur l'affutage :
    http://users.skynet.be/lames/affutage01.html

    @+

  12. #11
    vascochien

    Re : Le Diamant

    Certaines résistances d'anciens démarages de moteur d'ascenseurs ont un "coeur" en porcelaine ( ou d'autres moteurs d'ailleurs)
    Je crois que je n'en ai jamais vu.
    Mais merci quand meme,tous ces liens sont très intéressants.

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Le Diamant

    Salut,
    Je vais essayer de te décrire celle que je possède : il s'agit d'un tube d'environ 35/40mm de diamètre dont la paroi à l'épaisseur de 4mm et la longueur environ 300/350mm, avant était enroulé autour un fil résistif de fort diamètre (1.5 à 2mm) fixé aux extrémités par une bague métalique ou se trouvaient les bormes de raccordement. je n'ai pas trouvé de photos correspondant à ce modèle sur le net, je n'ai trouvé que celles du type "enrrobé" ou le fil résistif a été recouvert de vernis vert et recuit.
    A mon avis, c'est trouvable chez un fabriquant de résistances ou d'isolateurs en porcelaine, à condition de pouvoir en obtenir des non-vernis. ( certains gros fusibles THT sont aussi en porcelaine)
    @+

  14. #13
    vascochien

    Re : Le Diamant

    Oui je vois un peu mieux:et tu t'en sers comme d'une pierre à faux,c'est à dire comme un fusil?

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Le Diamant

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Oui je vois un peu mieux:et tu t'en sers comme d'une pierre à faux,c'est à dire comme un fusil?
    Salut,
    Exactement comme un fusil.
    Mais ce n'est valable que pour la finition, les "grain" est trop fin pour réctifier un coup.
    @+

  16. #15
    vascochien

    Re : Le Diamant

    Salut Démostène
    Mais ce n'est valable que pour la finition, les "grain" est trop fin pour réctifier un coup.
    et tu affute avec quoi?

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Le Diamant

    Salut,
    Le nec+ ultra, que je réserve à mon laguiolle ( ) et à mes couteaux préférés de cuisine c'est : retification à la meule à l'eau ( pierre blanche) ensuite premier affutage sur un coticule, suivi de plusieurs passages sur la céramique, et de temps en temps, je me paye le luxe d'un poli avec une meule en coton et du "rouge de Paris " ( c'est une pâte à polir composées d'oxydes métaliques et de cire d'abeille et de suif) ( mais bon, c'est un peu excessif, je dois l'admettre )

    @+

  18. #17
    vascochien

    Re : Le Diamant

    Bonjour, super! Ta meule à eau tourne à quelle vitesse?

  19. #18
    invite259b90d4

    Re : Le Diamant

    ce que je veux savoir en dépit de l'histoire du diamant avec l'acier
    c'est: esqu on peut obtenir une énergie plus efficace d'un diamant

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Re : Le Diamant

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Bonjour, super! Ta meule à eau tourne à quelle vitesse?
    Salut,
    Pas très vite, je ne sais pas le rmp exact, c'est une petite meule du commerce avec une pierre lente, baignant dans l'eau d'un coté, et une pierre rapide de l'autre coté. ( amha, moins de 100 tours minute )
    @+

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Re : Le Diamant

    Citation Envoyé par meksoft002 Voir le message
    ce que je veux savoir en dépit de l'histoire du diamant avec l'acier
    c'est: esqu on peut obtenir une énergie plus efficace d'un diamant
    Salut,
    Peux-tu être plus explicite, je ne comprends pas ta question ?
    @+

Discussions similaires

  1. Le diamant brûle-t-il ?
    Par invite6d584275 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/01/2013, 18h44
  2. Fonte du diamant
    Par Morgurgh dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 16h45
  3. diamant liquide
    Par invitee9f2cae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 11h02
  4. Diamant et graphite
    Par invite176b22ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.