diamant liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diamant liquide



  1. #1
    invitee9f2cae5

    Question diamant liquide


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir ce que signifie "diamant liquide". Le diamant a une température de fusion, mais ses liaisons covalentes peuvent-elles exister "affaiblies". Je pense que ses liaisons covalentes existent ou n'existent pas, ce qui impliquerait que le diamant liquide n'existe pas, et que sa liquéfaction le détruit et donne du C (graphite). (Par analogie avec liaisons intermoléculaires de type Van der Waals qui sont fortes à l'état solide, et affaiblies à l'état liquide). Mais qu'en est-il des liaisons covalentes? Merci pour l'éclairage apporté. Rhomée

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : diamant liquide

    Bonjour,

    Jamais entendu parlé de diamant liquide

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : diamant liquide

    bonjour. A mon avis, lorsque le diamant fond, ça doit donner tout simplement du carbone liquide. De la même manière, le graphite doit donner lui aussi du carbone liquide.
    De la même manière, la glace peut posséder 2 structures cristallines différentes suivant les conditions de température et de pression. Mais quand la glace fond, on obtient de l'eau. Et l'eau c'est juste de l'eau.

  4. #4
    invite0eddc33b

    Re : diamant liquide

    bonjour
    juste je vien de dire que le diament ce compose pricipalement du carbon(c) ce dernier et crisalise dans une maille (ZnS blende).
    on peut trouver de carbon diament fondu mais a des condition bien pricie au notau de la terre

    plus d'informantion liser le coure de minérale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : diamant liquide

    bonjour
    fusion 3547 °C
    ébullition 4827 °C

  7. #6
    invitec14ae906

    Re : diamant liquide

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    bonjour
    fusion 3547 °C
    ébullition 4827 °C
    j'aimerais savoir d'où tu tiens ces valeurs (surtout pour l'ébullition). C'est pour le diamant ?

    Je persiste quand même à dire que parler de diamant liquide ça n'a pas de sens. C'est sa structure cristalline qui caractérise le diamant. Si il fond ça donne juste du carbone liquide. En le refroidissant dans les conditions normales de P et T on ne retrouvera pas le diamant.

  8. #7
    philou21

    Re : diamant liquide

    Oui, mes chiffres sont en fait approximatifs et incomplets : la pression n’est pas indiquée entres autres.
    Ces chiffres se retrouvent dans plusieurs monographies, et dans plusieurs tables périodiques que l’on peut trouver sur le web.
    Plus sérieusement, le site suivant :
    http://lbruno.home.cern.ch/lbruno/do...HC_Note_78.pdf
    présente un diagramme de phase pour le carbone, tu y trouvera de nombreuses ref biblio.

    Mais à part ça, je suis complètement d’accord avec toi : parler de diamant liquide n’a pas de sens.

Discussions similaires

  1. Le Diamant
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2007, 07h50
  2. Diamant et graphite
    Par invite176b22ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2006, 10h18
  3. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54
  4. Structure du diamant ?
    Par invitef93486bf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2005, 15h47