Structure du diamant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structure du diamant ?



  1. #1
    invitef93486bf

    Structure du diamant ?


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas a m'imaginer la structure du diamant; en effet il est constitué exclusivement de carbonne, mais s'il en est ainsi quelle est la structure au paroi du diamant? Une molécule formé exclusivement de carbonne ne pourrait pas avoir de "fin", chaque carbonne faisant 4 liaison avec d'autres carbonnes, la molécule s'étend en 3D, et je n'arrive pas a m'imaginer qu'une telle molécule puisse avoir un bout .

    Merci
    Dr. Dn

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure du diamant ?

    Tu as raison. La structure du diamant n'a pas de fin, en théorie.
    Celle de NaCl non plus. Il y a une succession infinie d'atomes -Na-Cl-Na-Cl-Na-Cl-Na- ... etc.

    Et pourtant cette succession d'atomes s'arrête une fois, à la surface du cristal de diamant ou de sel. les phénom ènes de surface sont des problèmes à la fois embarrassants et mal compris de la science d'aujourd'hui. En fait, on admet que, quand on arrive en surface d'un grain de matière, les valences libres sont occupées par des atomes H ou des groupes d'atomes -O-H, en provenance de la vapeur d'eau atmosphérique.
    Donc le diamant contient des chaînes très longues de millards d'atomes -C-C-C- etc. terminées par -C-O-H ou -C-H.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Structure du diamant ?

    Toutes les structures ne s'arrètent pas net à la surface. Comme dit moco, l'interface matériau/atmosphère est mal connue.
    Pour le diamant, il est légitime de penser que des groupements -H et -OH terminent les chaînes. Le matériau est stable, on n'aura qu'une monocouche de non carbone pur.
    Pour d'autres solides, on aura jusqu'à 50 monocouches atteintes (cas des matériaux sensibles à l'humidité) sans compter la diffusion de cette nouvelle phase vers le coeur du matériau.

    PS: monocouche est un abus de langage bien sûr, comprenez plan cristallin.

  4. #4
    invitef93486bf

    Re : Structure du diamant ?

    Merci, c'est très clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure cristalline du diamant
    Par invitead8de469 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 17h36
  2. Le Diamant
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2007, 07h50
  3. diamant liquide
    Par invitee9f2cae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 11h02
  4. le carbonne diamant, et sa structure cristallographique
    Par invitefb4d5189 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 12h17