Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?



  1. #1
    invite17d5e7bd

    Question Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?


    ------

    Bonsoir,

    je voulais savoir s'il est possible de réaliser un vélo fixe qui lorsque l'on pédalerait pourrait faire fonctionner un grille pain par exemple. Ainsi pour faire les tartine le matin, pourait-on transformer l'énergie mécanique fourni par le vélo en energie electromagnétique.

    je m'interrese de plus en plus à ces energies renouvellables, au développement durable est j'ai pensé que pauser des questions sur un forum c'était l'un des meilleur moyen de comminiquer avec les gens que faire partager, ces problèmes, ces interrogations, ces solutions, et ces connaissances.

    Merci, à bientôt et Vive les forums, Vive l'Internet et biensur protégeons la planète !!..

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Question: realisation d'un vélo fournisseur d'électricité

    Bonjour,

    Sachant qu'un homme peut fournir une puissance de 1/4 de cheval (vapeur),
    soit environ 180 watts, que la puissance recquise par mon grille-pain est de 1200 W,
    combien de vélos seront nécessaires?

  3. #3
    invite17d5e7bd

    Question Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Velo?

    Bonjours à tous ceux qui lirons ce message.

    Vous allez peut être me prendre pour un fou mais je voulais savoir s'il est possible de faire marcher un grille pain ( 250 volts, 50 Hz et 1000 W) en le branchant sur un vélo à dynamo. Pensez vous quand pédalant je fournirais assez de puissance et d'électricité pour alimenter mon grille pain?

    En attente de vos réponses. Vive les forums.

    Vincent

  4. #4
    patanca

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Velo?

    Bonsoir,

    Le ptit dej risque d'être trés dur de bon matin ,le sujet a déjà été abordé ici:http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=velo
    cycliste=environ 150 Wh,c'est pas gagné!
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Velo?

    Bsr Vincent..
    Le dopage est interdit !!!!!!
    Bonne soirée

  7. #6
    claude27

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Velo?

    par contre la " dynamo " de vélo étant en réalité un alternateur ! avec un transfo adapté on peut déjà espérer faire du 220 V à partir du 6V de la " dynamo " . C' est déjà ça .
    Par contre pour avoir 1100 watts , c à d 1100 / 736 = env 1.5 cheval !!! effectivement c' est pas gagné , même après avoir mangé un pack de MARS !
    faudrait effectivement au moins 10 cyclistes pédalant de concert à la même vitesse et en phase !
    Je pense qu' avec un petit groupe électrogéne , t' aurais plus de chance de faire rougir les résistances

  8. #7
    Tifoc

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Velo?

    Bonjour,

    C'est marrant de voir, sur cet exemple aussi "basique", que la notion de "developpement durable" conduit vite à la remise en question de nos petites habitudes "luxueuses". Car finalement ici, la conclusion est qu'il ne faut pas faire griller son pain...

    Cordialement,

  9. #8
    invitea2955c80

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Velo?

    Bonjour
    Il ne faut pas oublier le travail des animaux .
    Un mulet de format ordinaire peut fournir une puissance moyenne de 250 W sur une journée de huit heures.
    En l’encourageant un peu, cette bête doit pouvoir faire rougir les résistances le temps de faire griller les tartines du petit déjeuner.
    On a sans doute perdu de vu l’aide que peuvent nous apporter nos amis les bêtes, moteurs peu polluants qui ont le considérable avantage de se reproduire ( pas les mulets me semble-t-il ) à l’identique sans gros investissement.


  10. #9
    wizz

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Velo?

    A l'heure où on parle d'utilisation intelligente, de cogénération, ne pourrait on pas profiter des circonstances post-élection?
    Quand on voit toutes ces voitures brulées, il faudrait en profiter pour griller sa baguette....

    Et à Noël/Nouvel An, profitez en aussi pour faire des toasts grillés...

  11. #10
    invite17d5e7bd

    Smile Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Je vous remercie pour toute vos réponces. J'ai très bien compris tout est question de physique. Je cherchait juste une solution plus économe, pour alimenter mon grille pain. Je pense que j'opterai plus tard (quand j'aurai ma maison) pour des panneaux solaires, une éolienne et tout ce qui ne permettra de créer de l'énergie renouvellable.

    Encore merci à tous, bonne continuation et à bientot sur le forum!

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonjour,

    Nous attendons avec impatience la suite de ce fil
    qui sera sans doute intitulée: <<grille pain photo-voltaïque>>.

    L'essentiel étant que tu intègres bien les notions de
    PUISSANCE et d'ENERGIE.

  13. #12
    wizz

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    +1

    surtout qu'à 18 ans, tu devrais être en terminal ou juste après, et donc les cours de physique devraient être encore fraiches

    (désolé si tu n'as pas fait une filière scientifique)

  14. #13
    Tifoc

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    les cours de physique devraient être encore fraits
    C'est peut être là qu'est le problème : on leur fait des applications basées sur force et vitesse, et quand on va jusqu'à multiplier les deux, c'est toujours après. Rares sont les applications scolaires qui partent des notions énergétiques...

  15. #14
    wizz

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    On était en cours de physique au lycée.
    Comme d'hab, nous (les élèves) ne faisaient pas attention à l'éclairage. Comme d'hab, le prof de physique nous demande d'éteindre la lumière. Il nous le demandait en fonction de l'éclairage naturel à l'extérieur. Et comme l'hiver prennait fin, on éteignait la lumière de plus en plus tôt.
    Un jour, un élève avait fait de l'humour philosophique, à peu près ceci.
    "svp monsieur, quelle est la frontière entre économe et radin?
    parce que là, dans la classe il devrait y avoir pour quelques centaines de Wh à tout casser
    il n'y a même pas de quoi se faire un café le matin"

    Grosse rigolade générale

    Alors, il lui avait fait un petit devoir sur le tableau devant tout le monde.
    Soit un volume de 10m3 d'eau chutant d'une hauteur de 10m.
    Calculer l'énergie obtenue en joule.
    Facile. 10*1000*10*10=1.000.000J
    Puis exprimer cette quantité d'énergie en kWh.
    Facile. 106/3.6*106=0.28kWh

    Puis le prof avait finit sa démo par :
    je cherche un volontaire pour me monter ces "seulement" quelques centaines de Wh au 3e étage...

    C'était un prof strict, un peu sévère mais génial!

  16. #15
    Tifoc

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Joli !

  17. #16
    invite17d5e7bd

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonsoir,
    Bon c'est sur que au lycée (série S) et même au collège, on en a manger de la physique chimie et encore cette année (Fac de Bio/géol en L1) donc j'en connait des formules ( je doit même en connaitre pour mes partielles et je dois réviser), mais il me manquer des notions quoi et plustot que de cherher sur internet, j'ai juste directement posé ma "question" sur le forum, les infos vient de tout les bouts. encore merci et sinon alors si en pédalant je peus délivrer 180 Watts environ, je peus par contre faire fonctionner un petit fer à souder de 100Watts non?
    ...puisqu'avec un transfo je peus atteindre les 220V selon claude27

    bonne continuation

    VV

  18. #17
    Jeanpaul

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Faudra améliorer le captage d'énergie par l'alternateur. Sur un vélo, l'éclairage doit demander 10 watts à tout casser, l'alternateur n'en donnera pas 100.

  19. #18
    Tifoc

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonjour,

    Vincent, je réalise qu'à 18 ans il y a une expérience que tu n'as peut être pas faite. Permet moi donc de te parler comme un vieux c... (en fait, je suis pas si vieux que ça ). A ton âge, j'avais un vélo conforme à la législation, c'est à dire pourvu d'un éclairage autonome. Pas à pile comme aujourd'hui, mais à dynamo ! (cré vin diou, on a souffert). Si tu as l'occasion de pédaler sur un de ces vieux biclous, tu comprendras pourquoi dans les côtes, même légères, on vérifiait qu'il n'y avait pas de gendar... de voitures derrière, et on virait la dynamo ! Parce que le "sur-couple" qu'il fallait fournir pour alimenter les deux loupiottes de lampe torche nous sciait les pattes. Il est vrai que ces fameuses dynamos avaient un rendement ridicule... mais ça donne quand même une idée. Jean Paul parle de 10W, je dirais plutôt de mémoire 2 ou 3W.
    Quant au pain, il fallait réactiver la cheminée pour le griller (non, là j'éxagère... )

    Cordialement,

  20. #19
    claude27

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    par contre , en mettant la grille du " grille pain " au foyer d' une parabole , ça doit bien fonctionner .. seulement , faut pas vouloir petit déjeuner à 6h du matin , faut bien attendre 10 h ( soit midi au soleil !) , et faut un jour avec soleil ...
    Quant à la dynamo de vélo , sur qu' il fallait souquer dans les côtes qui montaient ( pas dans les descentes )
    perso , j' ai encore un vélo ( récent) avec une " dynamo " , c' est plus fiable que tous les trucs à piles en plastique ... et on ne risque pas de l' oublier au sous sol ou dans le garage , vu qu' elle est attachée à la fourche du vélo .
    Faudrait que les gendarmes remontrent leur nez les soirs d' automne et d' hiver à la sortie des lycées .. ils feraient leur beurre !!!
    C' est pas toujours aux mêmes de se faire taxer ! et pour la sécurité qu' on prône à juste titre ce serait un bon point !
    Ou alors exiger le port du gilet fluo par tous les cyclistes le soir ! un gilet fluo , ça coùte moins cher qu' un séjour à l' hosto !

  21. #20
    claude27

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Faudra améliorer le captage d'énergie par l'alternateur. Sur un vélo, l'éclairage doit demander 10 watts à tout casser, l'alternateur n'en donnera pas 100.
    il me reste deux ampoules de devant de l' époque , c' est du 6V / 0.9 A , soit quand même 5.4 watts , plus l' ampoule de derrière disons 3 ou 4 watts , ça fait donc bien 10 watts à tout casser ( dans les descentes ! )
    Pour pas pédaler dur , il y avait aussi les " lanternes à carbure " !

  22. #21
    claude27

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Par contre , si on peut pas faire griller le pain avec un vélo , y en a beaucoup qui grillent les feux rouges sans vergogne !!!

  23. #22
    wizz

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    ...et il faudraient que ces personnes sachent qu'en roulant en vélo, on risque exactement les même amendes qu'en voiture (feux rouge, sens interdit, alcoolémie, etc...)

  24. #23
    invitea32f2b46

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Salut, petite question pour les habitués, je me demandais si en installant des engrenages sur le vélo afin d'augmenter la vitesse d'un alternateur de camion, il était possible de faire en sorte que l'alternateur puisse fournir assez de courant pour faire marcher le grille pain en question?

  25. #24
    invitea32f2b46

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    en passant, quel ampérage peut fournir un alternateur de camion et à quelle vitesse faut il qu'il tourne pour cela?
    merci d'avance.

  26. #25
    Jeanpaul

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Y'a pas l'énergie qu'il faut, ce ne sont pas les engrenages qui vont en apporter !

  27. #26
    invitea32f2b46

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Y'a pas l'énergie qu'il faut, ce ne sont pas les engrenages qui vont en apporter !
    ok, 5.45 ampères ça demande un trop grand RPM?

  28. #27
    invitea32f2b46

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    parce que je me dis que si un alternateur de camion est capable de fournir 15 ampères (je n'ai pas la moindre idée de combien d'ampères un alternateur de camion est capable de fournir), ça prendrait juste une transmission qui lui donnerait le nombre de révolutions nécessaires.

  29. #28
    Jeanpaul

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    parce que je me dis que si un alternateur de camion est capable de fournir 15 ampères (je n'ai pas la moindre idée de combien d'ampères un alternateur de camion est capable de fournir), ça prendrait juste une transmission qui lui donnerait le nombre de révolutions nécessaires.
    Faire tourner un alternateur en charge (100 ampères, ça doit se faire), ça freine le moteur sérieusement à cause des forces de Laplace. Bref, il faut fournir de l'énergie.

  30. #29
    wizz

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bon.
    Tu as une voiture faiblement motorisé (c'est difficile au quebec).
    Tu as aussi une clim manuelle.
    Tu remarques qu'en mettant la clim en marche, ça ralentit un peu le moteur. Ça pompe de la puissance. Il faut de la puissance pour faire tourner le compresseur. Supposons 1000W

    Maintenant, faisons un compresseur qui est mu par un moteur électrique, qui doit aussi fournir 1000W pour faire tourner le compresseur.

    Pour fonctionner, ce moteur électrique a besoin d'électricité. Et donc ce sera l'alternateur qui lui donnera, et qui le prendra aussi sur le moteur thermique, et il prendra 1000W

    Le problème global n'est pas de savoir combien d'ampère, et donc de watts un alternateur est capable de fournir.
    Le problème est de savoir si la chose qui fera tourner cet alternateur est capable de fournir ces watts (sous forme mécanique) ou non

    par exemple pour l'alternateur de camion (24V).
    si 15 ampères, alors ça fera 360W
    donc est ce que le cycliste est capable de fournir 360W au bout de ses mollets?

  31. #30
    invitea32f2b46

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Faire tourner un alternateur en charge (100 ampères, ça doit se faire), ça freine le moteur sérieusement à cause des forces de Laplace. Bref, il faut fournir de l'énergie.
    exactement ce que je me disais, impossible n'est pas dans mon vocabulaire

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Grille-Pain, réparation (résolu)
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 14h45
  2. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h42
  3. Probleme avec grille-pain Américain:(
    Par invite28d4b91b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 09h45
  4. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 13h54
  5. faire marcher un moteur 48V= et un variateur avec 220v alter
    Par invite148260a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2003, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.