remplacement de luminaire à néon
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

remplacement de luminaire à néon



  1. #1
    inviteed5945db

    Question remplacement de luminaire à néon


    ------

    Bonjour,

    Existe t-il à ce jour des "tubes basse consommation" pouvant permettre de réduire les dépenses d'énergie d'établissement tels que des hypermarchés ou des hopitaux ?

    Il est facile de trouver sur le net des informations concernant des ampoules classiques (informations surtout utiles aux particuliers) mais pour ce qui concerne des installations de plusieurs kW, c'est autre chose ...

    les tubes sur lesquels je me base pour le moment ont les caractéristiques suivantes :

    P=58W
    flux lumineux = 5200 lumens
    température de couleur = 3000K

    le but étant bien évidemment de réduire P tout en conservant "à peu pres" les deux autres caractéristiques.

    quelqu'un à une idée ?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : remplacement de luminaire à néon

    les neons qui sont en realité des tubes fluorescent on depuis toujours la meme efficacité que les lampes basse consommation

    pratiquement il sont meme plus efficace car ont peut changer le tube sans changer le ballast

    alors que pour les lampes basse consomation on doit tout changer a la fois que ce soit le tube usé ou le balast electronique en panne : et les pannes d'electronique chez moi m'ont degoutté des lampes basse consomation : il est indispensable de séparer l'electronique et le tube ...

  3. #3
    inviteed5945db

    Re : remplacement de luminaire à néon

    ok, merci beaucoup ... je me disais bien que depuis le temps j'aurai du trouver quelque chose

    tiens, en parlant de ballast, est-il possible d'effectuer une régulation de puissance sur les tubes fluorescent en calant un régulateur avant le ballast ?

    Par exemple : détection de la luminosité ambiante, avec comparaison à une valeur nomianle, relié à un régulateur général permettant de varier la puissance fournit aux ballasts de l'ensemble de l'installation d'éclairage.

  4. #4
    inviteed5945db

    Re : remplacement de luminaire à néon

    bon, je viens de trouver des éléments de réponse à ce sujet. Donc j'annule ma question (à moins que quelqu'un connaise de facon détaillée le système le plus performant pour effectuer ce type de régulation, dans ce cas je suis preneur )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkeo

    Re : remplacement de luminaire à néon

    Pour ce qui est des "Tubes" fluorescent y'a pas de miracle un tube 58w ( tube 1.50m comme on dit ) c'est un tube de 58w.
    Des économies on peut par contre en faire sur la maintenance en choisissant des tubes de longue durée plutot que des tubes d'entrée de gamme, surtout qu'a présent il y a une éco-taxe 0.25 €HT par tube qu'il faut amortir.

    "tiens, en parlant de ballast, est-il possible d'effectuer une régulation de puissance sur les tubes fluorescent en calant un régulateur avant le ballast ?"
    Il faut des ballast électronique gradables, franchement je ne te conseille pas cette solution plutot chére pour un résultat souvent décevant ( c'est que mon opinion, lol )
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  7. #6
    inviteed5945db

    Re : remplacement de luminaire à néon

    merci pour ton avis Arkeo (mais bon, je vais bien devoir creuser cette piste malgré tout, ca fait partir de mon boulot ... )

    Les tubes sodium à haute pression, ca donne quoi ? l'efficacité lumineuse est-elle plus élevée que les tubes fluo? Il me semble que le temps d'allumage des sodiums haute pression est assez long, mais bon, pour éclairer un magasin ca serait vraiment un problème minime.

    Edit : je viens de me renseigner, et vraisemblablement l'IRC des sodiums haute pression n'est pas suffisante pour un usage commercial ... bien, donc finalement, je vais devoir chercher mes économies d'énergies ailleurs

  8. #7
    inviteed5945db

    Re : remplacement de luminaire à néon

    Bon, promis, c'est la derniere question à ce sujet et je vous laisse tranquille

    Le rendement d'un ballast indique bien la "surconsommation" du à sa présence c'est cela ?
    par exemple, pour un ballast de rendement 93% et une lampe de puissance 58W, la consommation totale sera bien de (58/93)*100 W ?

    Pour une installation de plusieurs centaines de néon, cette consommation supplémentaire est importante, et j'ai lu qu'en régulant l'intensité lumineuse des tubes fluos, il fallait aussi équiper un systeme permettant, lorsque le "gradage" ou "dimming" du tube est maximum, de couper le ballast pour éviter la consommation résiduel de ce dernier.

    question : la puissance "perdue" dans le ballast est-elle constante, ou varie t-elle comme varie la puissance du tube, jusqu'à une valeur minimum ?

    (j'espere que ma question est clair ^^)

    merci d'avance

    ps : faire un audit énergétique tout seul et avec de faibles bases, c'est galère

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacement de luminaire à néon

    bonjour,
    voyez ceci:
    http://ns1.01net.com/editorial/28105...pes-efficaces/
    si cela peut vous aider???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    chatelot16

    Re : remplacement de luminaire à néon

    attention il y a a boire et a manger dans la qualité des ballast pour tube fluorescent : les vieux ballast qui ont 20 ou 30 ans chauffaient beaucoup moins que ceux qui sont vendu aujourd'hui

    les ballast electroniques sont peut etre une solution mais qui ne me plait pas car c'est beaucoup moins fiable que le simple ballast inductif

    je ne vai pas tarder a bobiner moi meme des ballast pour tube fluo . . .

  11. #10
    polo974

    Re : remplacement de luminaire à néon

    Le ballast est toujours nécessaire, car le tube est en fait un composant "étrange":
    Pour une faible tension, son impédance est élevée, puis elle diminue, et diminue encore au point d'être négative, ce qui veut dire que s'il n'y a pas une autre impédance positive suffisante en série, le tube va partir en court-circuit (en gros), et ça, c'est pas bon si ça dure trop longtemps.

    Donc, il faut un ballast selfique (on verra pourquoi après ) en série (voir ici).

    Mais pour démarrer, il faut en plus un starter qui va :
    1. assurer le préchauffage du tube (comme un diesel ) (c'est pour ça que les tubes ont 2 broches à chaque bout)
    2. créer une surtension qui va amorcer l'allumage du tube (rupture du courant de chauffage au travers du ballast inductif => surtension)
    3. se faire oublier, une fois le tube allumé (d'ailleurs un tube qui clignote peut être calmé en retirant le starter défaillant)

    Le passage aux ballasts électroniques à grande échelle pose encore un autre problème: le câblage doit être soigné afin de minimiser les rayonnements électromagnétiques. Il faut savoir que certaines étiquettes électroniques travaillent en radio-fréquence à 38kHz, et risquent peut-être d'être perturbées...

  12. #11
    inviteed5945db

    Re : remplacement de luminaire à néon

    Merci pour ces réponses, néanmoins je vais devoir me baser sur des ballats électroniques car ils sont déjà montés. La durée de vie des tubes est calculée pour correspondre au remodelling du magasin (malin hein ? ^^) donc je ne toucherai à rien pour le moment, mais lors du changement de tous les tubes cela s'avérera jouable.

    Bref, je dois quand meme creuser les possibilités de gradation, mais j'ai (encore) un problème : j'essaye de trouver des sites de vente de produits élec qui conviennent, mais je ne suis meme pas exactement sur de ce que je recherche. Il me faudrait un capteur de lumière, relié à un régulateur programmable (genre 0-10V ou 4-20mA, mais j'ai aucune idée de la désignation de ce type de produits) possédant plusieures sorties pour régler différemment les différentes rangés de luminaires, ces sorties reliées à des gradateurs commandés automatiquement

    si quelqu'un a le moindre indice pour moi, comme d'ab, je suis preneur

  13. #12
    chatelot16

    Re : remplacement de luminaire à néon

    la variation d'intensité est interressant pour un seul tube mais pour un magasin eclairé par un grand nombre de tube il est plus simple d'eteindre une certain nombre de tubes : les tubes allumé continuent de fonctionner a leur rendement optimum ce qui n'est pas le cas d'un tube au ralenti

Discussions similaires

  1. [Divers] Luminaire simple a poser, mais disjonction du différentiel
    Par invite21b14fb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 01h49
  2. pb lampe au néon
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 12h28
  3. Luminaire à détecteur de présence
    Par invite80c11ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 15h00
  4. néon uv
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 21h34
  5. alimentation luminaire
    Par invite52c63b89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.