moteur 120v en 230v
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moteur 120v en 230v



  1. #1
    féskipeu

    moteur 120v en 230v


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un appareil électrique qui vient des USA comportant un moteur
    avec charbons rotor et stator bobinés.
    120V 60Hz 6.5A

    Je souhaite le faire fonctionner en 230V 50Hz.

    1-changer le moteur pour la version europe si possible.
    2-le raccorder à un transformateur 230/120.
    3-rebobiner le moteur.

    le stator semble facile pour le rotor (5cm de dia)
    c'est moins évident.

    je cherche de la doc sur ce travail et est-il possible de laisser le rotor
    comme il est? résultat?

    merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : moteur 120v en 230v

    Bonjour,

    Aïe!
    Il doit bien exister sur le forum des personnes qui ont connu en France le passage du 110 au 220 volts.

    Dans l'attente d'avis éclairés, il est nécessaire de savoir si le stator et le rotor sont alimentés en série ou en parallèle.

    Nous supposons que la fréquence du secteur n'est pas un critère déterminant.

    Si série, qui pourrait aujourd'hui rebobinner le moteur?
    Ou bien, comment trouver un transformateur de plus de 700 V.A (prévoir une marge de sécurité) à un prix économiquement acceptable?

    Si branchement parallèle, alors mettre en série le stator et le rotor.

    Qu'en pensent les Electriciens?


    QUID-1
    Pourquoi la France est passée en 220 volts il y a 50 ans?
    (et accessoirement pourquoi les pays "neufs" dotés d'infrastructures électriques relativement récentes et bien plus largement dimensionnées sont en 117 volts)
    Pour faire simple: parce que I= U/R
    (que les puristes me pardonnent, il est vrai que je ne parle pas de courant alternatif)
    Le réseau de distribution est ce qu'il est.
    La demande de la population augmentant, alors I aumente.
    Comme R est figée (réseau de distribution en place), et puisque I = U/R, la seule solutuion pour faire face aux besoins est d'aumenter la tension U.
    (problème accessoire, si on augmente U, quid de l'isolement !)

    QUID-2
    Quand "l'électricien-national-dénationalisé" vous envoie sur le réseau du 240 volts au lieu de 217/220 volts, quelle est l'augmentation de la puissance consommée -et facturée- pour une ampoule de 100 W ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : moteur 120v en 230v

    il semble que c'est un moteur universel comme une perceuse : tout est en serie , ca ne sert a rien de rebobiner le stator seul

    les moteur universel supportent bien les variateurs de vitesse a triac : ce serait peut etre plus pratique qu'un transfo

  4. #4
    féskipeu

    Re : moteur 120v en 230v

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il semble que c'est un moteur universel comme une perceuse : tout est en serie , ca ne sert a rien de rebobiner le stator seul

    les moteur universel supportent bien les variateurs de vitesse a triac : ce serait peut etre plus pratique qu'un transfo

    bonjour, j'avais trouvé ça:
    http://www1.produktinfo.conrad.com/c...ins=62&lang=FR

    qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura

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