Perçage dans l'acier
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Perçage dans l'acier



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Perçage dans l'acier


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je désirerais acheter une perçeuse pour percer dans l'acier conventionnel (acier de construction). Tout les fabricants me disent que le voltage de l'appareil et le couple maximum qu'il peut produire sont essentiel. Or j'ai remarqué que parfois des appareils de plus grande tension produise un couple inférieur. Qu'est-ce qui est le plus important dans ces cas-là ? La puissance ou le couple ?

    Quand à moi j'ai appris dans ma profession que l'important quand on perce c'est de garantir une vitesse supérieure à 1500 tours quand on perce un petit diamètre genre inf. a 5 mm. et inférieur à 1000 tours quand on perce un gros diamètre genre 15 ou 20 mm. . Or j'ai remarqué que bien souvent même les perceuses à grande tension ne vont souvent pas en dessus de 1200 tours à peu près, les perceuses à petit accus ayant même parfois une fréquence de rotation plus rapide. Alors que faire ?:/

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    féskipeu

    Re : Perçage dans l'acier

    tu parles d'accus à la fin, donc une petite perceuse portative sans fil?
    c'est pas franchement fait pour forer l'acier. ou en mettant le prix
    et pour des petits diametres.

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    oui je sais bien mais je pensais l'utiliser en extérieur là ou même le plus long escargot n'arrive pas à aller.

  4. #4
    féskipeu

    Re : Perçage dans l'acier

    un groupe et une perceuse 220v?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    non un dérouleur de fil cylindrique

  7. #6
    féskipeu

    Re : Perçage dans l'acier

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    non un dérouleur de fil cylindrique
    ça c'est l'escargot,

    j'avais bien suivi,

    le groupe c'était une suggestion

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    Oui c'est aussi une idée faut que je voie les prix, je pensais que racheter une petite perceuse pas trop chere serait plus avantageux

  9. #8
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    Mais à part ça même avec une 230 V il faut plus ou moins de couple pour percer un trou de gros diamétre ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Perçage dans l'acier

    Bonsoir
    Et avec un chalumeau oxyacétylénique ?
    JR

  11. #10
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    oui bon mais la on s'évade et pour la précision merci

  12. #11
    jiherve

    Re : Perçage dans l'acier

    Again
    Et une perçeuse à air comprimé ?
    JR

  13. #12
    invite1762dbc2

    Re : Perçage dans l'acier

    Bonsoir,
    Si tu nous disais

    1°) les deux diamètres qui seront le plus utilisés
    2°) le nombre de trous par heure et par jour.
    3°) si ce sont des chantiers quotidiens.

    J'espère que ce n'est pas pour percé un trou toutes les morts d'évèques, que tu nous pose ce genre de question.

    Aujourd'hui les deux marques les plus répandues sur les chantiers doivent suffire à ton besoin. Sinon Comme le dit Feskipeu un groupe au bout d'un escargot c'est que font les gens qui font de la contruction métallique.

    Cordialement
    ________________________
    La pluie produit deux phénomènes contradictoires. Elle fait apparaître les escargots et disparaître les taxis. Paulo Vincente

  14. #13
    féskipeu

    Re : Perçage dans l'acier

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Mais à part ça même avec une 230 V il faut plus ou moins de couple pour percer un trou de gros diamétre ?
    qu'appelles tu gros diamètre?
    dans l'acier on procède par avant trous.

    j'ai foré à 16.5 dans des poutrelles en contre perçage sur une
    échelle et le problème n'est pas la puissance de la perceuse
    mais de la retenir. (750W en 220V avec le variateur qui limite
    au maximum)
    ce n'est pas évident de rester bien perpendiculaire dans ces condition et de
    maintenir une bonne pression sur le foret.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Perçage dans l'acier

    pour percer le fer avec un foret en acier rapide la vitesse maximum est de 20 metre / minute : c'est donc le diametre du foret qui determine la vitesse maximum pour ne pas detruire trop vite le tranchant de l'outil , mais il n'est pas interdit de tourner moins vite si tu n'est pas pressé

    par exemple 6 mm = 1060 tr/min

    donc 3mm 2000tr/min

    12mm 500 tr/min

    j'ai un vieux souvenir du genre V = 1000 Vc / pi D
    ou Vc = 20 m/min
    et V en tr/min

    cette vitesse de 20 m/minute est a respecter aussi quand on se sert d'une scie a metaux en acier rapide : et il ne faut pas s'exiter beaucoup pour la depasser

    en plus avec les lames de scie en acier a ferrer les anes chinois la vitesse maximum est encore plus faible

    le vrai acier rapide inventé par monsieur taylor peut marcher a 20 metre/par minute mais les foret en acier rapide chinois doivent etre utilisé plus lentement : ou est le probleme ?

    le vrai acier rapide fait des etincelle toute droite quand on l'affute sur un touret a meuler

    l'acier au carbone ordinaire fait des etincelles qui se terminent par des petites etoiles : l'acier au carbone ne suporte pas l'echauffement et doit travailler beaucoup moins vite que l'acier rapide

    on trouve malheureusement aujourd'hui des forets soit disant en acier rapide qui n'en on pas la qualité

  16. #15
    chatelot16

    Re : Perçage dans l'acier

    quand le chalumeau ne suffit pas il y a aussi la dynamyte mais ca ne fait pas forcement des trous rond ...

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    1°) les deux diamètres qui seront le plus utilisés
    2°) le nombre de trous par heure et par jour.
    3°) si ce sont des chantiers quotidiens.


    non bon le but était de faire des trous de moins de 20 mm. à usage privé avec une perceuse à main, au boulot on perce de toute manière pas à l'arrache , on a des fehlmann qui vont largement en dessus des 2000tr/min mais la raison de forum initial était juste de savoir si sur une perceuse le couple est plus important que la puissance.

  18. #17
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    Bon je sais que les deux sont importants à un moment donné mais j'avais juste un blanc. Il me semble logiquement que le couple est plus importsmt lorsque on perce avec une meche de 15 en plus de type H car l'inertie du foret est deja très importante. Mais ce que je comprend pas c'est comment des perceuses à plus grand voltage peuvent produire un couple moins important sachant que leur charge électrique reste pareil en général c'est de l'ordre des 2 Ah

  19. #18
    chatelot16

    Re : Perçage dans l'acier

    et oui : il faudrait marquer sur les perceuse la puissance mecanique !

    c'est deja grave pour les perceuse 220v ou c'est la puissance electrique qui est marqué : il y a des tas de mauvaise perceuse 700w qui on moins de puissance mecanique qu'une bonne perceuse 300w

    il faut aussi tenir compte de la vitesse : une perceuse qui a un reducteur a engrenage qui tourne moins vite aura plus de couple

    pour les perceuse sans fil c'est plus grave : il n'y a meme plus d'indication de la puissace du moteur : on laisse croire que plus la tension sera forte plus ce sera puissant mais ce n'est absolument pas vrai : certaine ont des puissances
    derisoires

    la plupart des perceuse sans fil sont bonne a rien pour percer l'acier : elle ne tournent pas assez vite pour les petit diametre et elle n'ont pas assez de couple pour les gros diametre

  20. #19
    jecario

    Re : Perçage dans l'acier

    Bonjour,

    il existe une relation entre la puissance, le couple et la vitesse de rotation :

    Puissance = Couple x Vitesse de rotation

  21. #20
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    Oui donc en fait comme je pensais mais a la fin j'y comprends plus rien avec toute ces données mais bon la tension en effet ne joue pas beaucoup de role puisque des moteurs peuvent avoir une faible tension et donner un meilleur couple.

    En fait ce qui compte c'est le couple pour un diametre 15 par exemple et la vitesse de rotation selon la formule(un peu dérisoire surtout pour les diametres 1 ou 2 dans l'alu) : (320 * V/m) / Diametre percage

    Par rapport à la formule de puissance évoquée par jecario c'est correct si je dis que ses valeurs sont inversement proportionnelles ? Vitesse haute = Peu de couple & Vitesse basse = Beaucoup de couple ??

  22. #21
    jecario

    Re : Perçage dans l'acier

    A puissance egale, c'est ca !

  23. #22
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    Donc si on a une perceuse de 300 W qui a un meilleur couple qu'une perceuse de 500 W , c'est forcément que y a une perte dans le moteur, rendement des bobines pas bon ?

  24. #23
    chatelot16

    Re : Perçage dans l'acier

    Vitesse haute = Peu de couple & Vitesse basse = Beaucoup de couple
    c'est vrai si pour le meme moteur electrique tu change la vitesse par une boite de vitesse mecanique

    malheureusement avec un variateur electronique on a beau diminuer la vitesse cela n'augmente pas le couple et les perceuse a boite de vitesse sont de plus en plus rare

    j'ai depuis 20 ans une perceuse black et deker a 3 vitesses mecaniques ! il n'en fabriquent plus depuis longtemps , et les autre non plus : je crois que si je ne l'avais plus il faudrait que j'en fabrique une !

  25. #24
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    Ah ah, c'est étonnant quand même que le variateur électronique n'augmente pas le couple quand tu diminue la vitesse , d'ou peut etre le manque de couple à dispo sur les perceuses gros calibres

  26. #25
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    Nous à l'atelier en tout cas on a perceuse à colonne de marque FLOTT à variateur électronique Omron et lorsque tu diminue la vitesse de la broche pour percer un D20 la mèche ne se stoppe pas.

    Peut être que certains variateurs sont réglés pour que le couple viennent avec la vitesse de rotation uniquement

  27. #26
    chatelot16

    Re : Perçage dans l'acier

    Donc si on a une perceuse de 300 W qui a un meilleur couple qu'une perceuse de 500 W , c'est forcément que y a une perte dans le moteur, rendement des bobines pas bon ?
    cela serai normal si la 300 W tourne plus lentement grace a ses engrenages

    mais ce dont il faut se mefier c'est des mauvais rendements
    la bonne 300W consomé 200W utile rendement 0.66 : elle poura travailler longtemp sans chauffer
    la mauvaise 700W consomé 200W utile rendement 0.28 : elle grillera si on s'en sert trop

    l'affichage de la puissance consomé des moteurs electrique est tout simplement mahonete !

    par contre pour les moteur asynchrone c'est la puissance mecanique qui est affiché , mais il commence a y avoir des cas ou c'est la puissance consomé qui est marqué

  28. #27
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    J'ai encore une question sur le perçage. Je sais et c'est logique qu'il ne faut pas percer de l'acier avec une mèche de type W en alu, car elle va péter mais quand est-il si on perce avec une mèche de type H en acier rapide sur de l'alu ? Est-ce uniquement pour des raisons économique que les méches en alu existent ?

  29. #28
    invitef87b7d1f

    Re : Perçage dans l'acier

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Nous à l'atelier en tout cas on a une perceuse à colonne de marque FLOTT à variateur électronique Omron et lorsque tu diminues la vitesse de la broche pour percer un D20, la mèche ne se stoppe pas.

    Peut être que certains variateurs sont réglés pour que le couple viennent avec la vitesse de rotation uniquement
    Salut,
    Il semblerait que dans ce cas précis, ton variateur de vitesse Omron serait un variateur de fréquence, justement dans le but de conserver le couple de la machien, même à vitesse réduite, c'est souvent utilisé sur des machines de qualité et actuelles ou récentes.
    @+

  30. #29
    jecario

    Re : Perçage dans l'acier

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Ah ah, c'est étonnant quand même que le variateur électronique n'augmente pas le couple quand tu diminue la vitesse , d'ou peut etre le manque de couple à dispo sur les perceuses gros calibres
    Si on diminue le courant, alors la puissance diminue...
    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    J'ai encore une question sur le perçage. Je sais et c'est logique qu'il ne faut pas percer de l'acier avec une mèche de type W en alu, car elle va péter mais quand est-il si on perce avec une mèche de type H en acier rapide sur de l'alu ? Est-ce uniquement pour des raisons économique que les méches en alu existent ?
    Il parait que l'alu est plus cher que l'acier...

  31. #30
    Bonnes perspectives

    Re : Perçage dans l'acier

    Alors pourquoi ne pas faire qu'un type de mèche les H ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. perçage d' aération pour une cheminée ouverte
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h45
  2. pose climatiseur mural sans percage
    Par invite3b7ff117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 17h39
  3. [Divers] perçage grosse piece de bois [résolu]
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2007, 19h30
  4. fichier de perçage dans Proteus
    Par cognachinu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2007, 14h40
  5. perçage de la plaque du freezer et dégagement de gaz
    Par invite90791154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.