perçage d' aération pour une cheminée ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

perçage d' aération pour une cheminée ouverte



  1. #1
    Gee900ssie

    perçage d' aération pour une cheminée ouverte


    ------

    Bonjour, je débarque à peine ici...

    Aussi, si malgré avoir fouillé un peu partout sans réponse ma question a déjà été traitée, vous voudrez bien m' excuser

    Comme dit dans un post voisin (j' ai plein de questions!) nous sommes dans une maison assez ancienne depuis avril, on se chauffe pour le moment avec la cheminée ouverte, et une vieille cuisinière à bois.
    Il est évident qu' une cheminée ouverte est une catastrophe point de vue chauffage, même si la nôtre a un conduit relativement étroit.
    Berf, la cheminée aspire bien, ce qui fait rentrer beaucoup d' air froid dans la maison, il m' est venu l' idée de percer des entrées d' air à proximité.
    le foyer est posé sur une grosse plaque en fonte de 2cm d' épaisseur, à 20 cm du sol.
    Mon idée est aussi de mettre dans mes trous d' aération d' épais tuyaux de chauffage pour conduire l' air directement au coeur du foyer.

    Alors soit je fais un trous de chaque côté de la taque derrière le foyer, j' ai 20 cm de marge, le mur est moins épais dans la cheminée, ça donne dans une grange. Soit je fais un trou plus gros sous la plaque du foyer (impossible à percer) et l' air passera par devant la plaque... mais point de conduite direct aux braises...

    Quelqu' un peut-il me donner son avis?!

    merci beaucoup!!

    geoffrey

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : perçage d' aération pour une cheminée ouverte

    l'est fermé le foyer?
    L'air sera majoritairement pris là où il y a le moins de pertes de charges. Donc, à mon humble avis, par l'ouverture du foyer plutôt que les tuyaux.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Gee900ssie

    Re : perçage d' aération pour une cheminée ouverte

    non-non, justement, foyer ouvert!! Je sais, c 'est une hérésie, mais pour le moment, c' est comme ça!!

    Un foyer fermé n' aspire rien en comparaison d' un ouvert, c 'est pour ça que je me tâte pour ouvrir des arrivées d' air proches du foyer...

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : perçage d' aération pour une cheminée ouverte

    Y'a des systèmes à base de plaque fonte qui permettent de grandement fermer un foyer ouvert. Ca permet de concentrer la chaleur et limiter l'excédent d'air qui abaisse lui aussi le rendement de la combustion. Et donc limiter le débit de l'air réchauffé qui se fait la malle par la cheminée ouverte.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gee900ssie

    Re : perçage d' aération pour une cheminée ouverte

    tu as un exemple?

    merci!

    geoffrey

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. cheminée centrale ouverte
    Par invite71f0003e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 12h32
  3. Maison passive et aeration pour cuisiniere gaz
    Par invite58ea2209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 06h21
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...