Epaisseur minimale isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Epaisseur minimale isolation combles



  1. #1
    gun

    Epaisseur minimale isolation combles


    ------

    A la lecture de tous les forums sur l'isolation, il semble difficile d'isoler une toiture par l'intérieur avec une isolation de moins de 15/20 cm.
    J'habite une vieille maison en Bretagne, et comme tout le monde je souhaite laisser les pannes apparentes, ce qui me laisse environ 12 cm entre les voliges et la surface extérieures des pannes ou une epaisseur de 8 cm entre les chevrons et l'ext. des pannes.
    Donc si je résume: les IMR oublions, laine de roche 20 cm, laine de bois idem. Que me reste t'il comme solution s'il en existe une? Est ce que le polyuréthane expansé entre chevrons plaqué contre les voliges pourrait être une solution?
    Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet redondant...

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Epaisseur minimale isolation combles

    Tout isolant, sur une épaisseur de 12 cm, sera (et de beaucoup !) "mieux que rien"... On peut très bien trouver de la laine de roche, de verre, de bois, de lin, de chanvre... pour des épaisseurs de 12 cm.

    Si tu dois refaire la couverture, tu peux aussi opter pour du "sarking" en remplacement ou en complément de l'isolation entre chevrons : des panneaux rigides (fibres de bois, le plus souvent), posés SUR les chevrons, assurent à la fois l'isolation et le support de la couverture. Ca permet d'ajouter 10 cm d'isolant, ou plus.

    Le polyuréthane ne respire pas... l'éternel débat étant de savoir si c'est gênant ou non. Dans tous les cas, des parois étanches rendent indispensable une bonne VMC.

    Qoui qu'il en soit, rien ne sert d'avoir un toit très bien isolé si les murs et le sol ne le sont pas, ou si les fenêtres portent du simple vitrage... L'isolation, c'est comme un chaine hi fi ou un PC de bureau : il faut avant tout une configuration équilibrée, un bon élément au milieu de mauvais ne donne rien de bon !

  3. #3
    invite3c8f3993

    Epaisseur minimale isolation combles / mixte laine de bois / cellulose

    Bonjour à tous,
    Ce forum est décidemment très riche de conseils ! Peut être pourriez vous m'aider dans mon choix : Je desire aménager mes combles (80m² au sol, 140m² de toiture. Et mon probleme réside dans le choix de l'isolation : la charpente est très belle (1900) et j'aimerai au maximum la garder apparente. Composition toiture : tuiles + film + 8 cms de chevrons sur lesquels reposent des poutres horizontales de 17 cms d'épaisseur (ce sont celle là qui seront apparentes). J'envisage de mettre 6 cm de laine de bois entre les chevrons (avec 2 cms de lame d'aire entre le film et la laine de bois) + 12 cms de laine de lin ou cellulose + placo.
    1ère question : cela est-il suffisant pour une bonne isolation ? (region parisienne)
    deuxieme question : comment poser la laine de bois pour obtenir une lame d'air de 2 cms entre la toiture et la laine de bois.
    Voilà, merci pour vos réponses et votre aide si précieuse !

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Epaisseur minimale isolation combles / mixte laine de bois / cellulose

    Citation Envoyé par dagcel Voir le message
    1ère question : cela est-il suffisant pour une bonne isolation ? (region parisienne)
    Non. Hônnetement, tu trouveras, je pense, assez peu de personnes sur ce forum, pour défendre le fait de "sacrifier" une isolation (donc de l'énergie, donc du CO2...), pour une question de "poutrapparentes".
    18 cm d'isolant, ça fait un R de 4,5, c'est bien pour des murs, c'est insuffisant par rapport à ce qui devrait se faire en toiture (R = 6 au moins).
    Par, contre, c'est sûr aussi que c'est mieux que rien ou que 10 cm...

    Je ne comprends pas bien l'intérêt de mixer les matériaux. A priori je te recommanderais de tout faire avec un seul matériau, c'est plus simple et ça entraîne moins de chutes.

    Citation Envoyé par dagcel Voir le message
    deuxieme question : comment poser la laine de bois pour obtenir une lame d'air de 2 cms entre la toiture et la laine de bois.
    Désolé, pas d'idée simple à mettre en oeuvre.
    Je crains que, même une laine assez rigide (et donc dense) ne se bombe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca6bff62

    Re : Epaisseur minimale isolation combles / mixte laine de bois / cellulose

    Le liège, trés bon R, hydrofuge, anti-insecte, rigide, mais chère.

  7. #6
    invite32dbadbc

    Re : Epaisseur minimale isolation combles / mixte laine de bois / cellulose

    Bonjour,

    je suis entrain de poser de la laine de bois (40mm/160kg/m3) entre chevrons de 80 qui me laisse donc 40 de lame d'air ventilée avant antipluie étanche (malesh!).
    je prevois ensuite 200 de laine de chanvre.
    l'idée était un déphasage thermique et je ne souhaitais pas laisser la laine de chanvre directement à l'humidité extérieure (bon choix?).

    hé bien, c'est une bonne galére!
    je laisse au moins 2/3mm pour les passer en force (calle+marteau) et éviter qu'ils "retombent" si les chevrons travaillent (bon choix?).
    ça se déchire, ça explose, ça finit par passer, c'est long!

    second problème, impossible de mettre à l'avance les support de liteaux pour fixer le parement, donc je vais être obliger de les fixer directement sous chevrons avec longue vis en biais (bon choix?).

    aprés discussion avec un revendeur laine de bois, il conseille de la 55kg/m3 qui travaillera mieux avec la structure et évitera les ponts thermiques et sera plus facile à poser.
    reste le problème du déphasage et l'absorbtion de l'humidité extérieure avec un matériaux plus poreux.

  8. #7
    invite709ea606

    Re : Epaisseur minimale isolation combles

    Effectivement le polyuréthane expansé est le seule alternative semi épaisse ( voir fournisseur pour un R équivalent à celui d'une laine de verre de 20 cm.
    Soin particulier à apporter à la jonction entre plaques (gestion des ponts thermiques). En contre partie les qualités phoniques du produit sont plutôt faibles.

Discussions similaires

  1. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  2. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  3. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
  4. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...