Sens moteur électrique
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Sens moteur électrique



  1. #1
    EspritTordu

    Sens moteur électrique


    ------

    Bonjour,

    Comment fixe-t-on le sens de rotation d'un moteur électrique alternatif ?

    En effet, sur une tondeuse électrique, on trouve un moteur, sans doute synchrone, monté avec un seul condensateur non polarisé. L'hélice de coupe tourne dans le même sens pour couper. Il me semblait que le sens était fonction de la polarité du secteur au démarrage et donc aléatoire...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Sens moteur électrique

    Le moteur est probablement asynchrone, sinon il aurait du mal à démarrer.
    Ca marche avec 2 paires de bobines qui créent des champs magnétiques à angle droit qui sont en plus déphasés de 90° avec un condensateur, ce qui fait un champ tournant qui entraîne le rotor.
    Pour changer le sens, il faut faire tourner le champ dans l'autre sens en inversant par exemple une des bobines.
    Ca ne sert évidemment à rien de retourner la prise du moins en monophasé !

  3. #3
    Tropique

    Re : Sens moteur électrique

    Hello

    Dans les moteurs triphasés, le problème est trivial: le sens de rotation est imposé par le champ tournant du stator, lui-même dépendant de l'ordre de succession des phases; c'est valable aussi bien pour les moteurs synchrones qu'asynchrones.
    Dans les moteurs monophasés, on recrée la phase manquante par divers moyens, dont un condensateur, ou on privilégie un des deux champs tournants contrarotatifs générés par le fonctionnement en monophasé. Selon le fil choisi pour connecter le condensateur, ou la construction physique du moteur (emplacement de la boucle de Frager p.ex.), le moteur démarrera puis tournera dans un sens ou dans l'autre.
    Les seuls types de moteurs susceptibles de démarrer aléatoirement dans un sens ou dans l'autre sont des petits moteurs synchrones. Dans ce cas, soit le sens de rotation est indifférent (presse-fruits p.ex.), soit on met un blocage pour le sens de rotation incorrect (programmateurs, horloges p.ex.).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Sens moteur électrique

    c'est tout le probleme des perceuses electriques : si on les branches a l'envers ca bouche les trous au lieu de les percers


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Sens moteur électrique

    Pour les tondeuses, le moteur asynchrone monophasé est une solution qui risque d'être dangereuse pour un bricolo:
    si le condo est mort, ça ne démarre pas, et là, il ne faut surtout pas mettre les doigts, car le moindre mouvement de l'hélice va lancer la chose, et au lieu de couper de l'herbe, ...
    en plus, ça part dans un sens ou dans l'autre, cette fois ci, vu qu'il n'y a plus de champ tournant.
    bref, toujours débrancher une tondeuse avant de la soulever (edit, je dirais même plus: avant de la lâcher).

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Sens moteur électrique

    Oui, c'est une prudente précaution. Mais pour moins de risque, je fais çà sans hélice...

    C'est vrai, j'ai oublié de préciser que mon moteur est nécessairement monophasé.

    Le moteur est probablement asynchrone, sinon il aurait du mal à démarrer.
    Ca marche avec 2 paires de bobines qui créent des champs magnétiques à angle droit qui sont en plus déphasés de 90° avec un condensateur, ce qui fait un champ tournant qui entraîne le rotor.
    Pour changer le sens, il faut faire tourner le champ dans l'autre sens en inversant par exemple une des bobines.
    Ca ne sert évidemment à rien de retourner la prise du moins en monophasé !
    Qu'elle est la différence structurelle entre synchrone et asynchrone SVP? Pourquoi le asynchrone est-il plus facile à démarrer?
    Si le courant est déphasé par le condensateur, le sens ne continue-t-il pas par être déterminé par la polarité aléatoire du secteur au démarrage?

    Dans les moteurs triphasés, le problème est trivial: le sens de rotation est imposé par le champ tournant du stator, lui-même dépendant de l'ordre de succession des phases; c'est valable aussi bien pour les moteurs synchrones qu'asynchrones.
    Dans les moteurs monophasés, on recrée la phase manquante par divers moyens, dont un condensateur, ou on privilégie un des deux champs tournants contrarotatifs générés par le fonctionnement en monophasé. Selon le fil choisi pour connecter le condensateur, ou la construction physique du moteur (emplacement de la boucle de Frager p.ex.), le moteur démarrera puis tournera dans un sens ou dans l'autre.
    Les seuls types de moteurs susceptibles de démarrer aléatoirement dans un sens ou dans l'autre sont des petits moteurs synchrones. Dans ce cas, soit le sens de rotation est indifférent (presse-fruits p.ex.), soit on met un blocage pour le sens de rotation incorrect (programmateurs, horloges p.ex.).
    Que voulez-vous dire "on privilégie un des deux champs tournants contrarotatifs générés par le fonctionnement monophasé"? Contrarotatifs?
    Selon le sens des fils du condensateur? Mais il est non polarisé...? Qu'est -ce qu'une bague de Frager?
    Dans les petits moteurs, finalement une solution mécanique ou éléctronique va choisir la première polarité, c'est cela?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Sens moteur électrique

    Pour rester simple : un moteur synchrone pourrait être constitué d"un aimant permanent placé dans un champ magnétique tournant : il va tendre à s'aligner sur le champ et donc tourne à la même fréquence.
    Un moteur asynchrone, c'est différent : il n'y a pas d'aimant permanent mais une bobine en court-circuit sur elle-même (en fait c'est plusieurs, voire une cage d'écureuil. Ces bobines ne présentent pas de moment magnétique au repos, contrairement à un aimant mais le champ magnétique tournant y induit un courant qui crée un tel moment et fait tourner le rotor. Un moteur asynchrone tourne toujours unpeu moins vite que le champ magnétique sinon il ne verra pas de champ donc pas de courant, donc pas de moment. Avantage : pas de charbons pour faire arriver du courant dans le rotor.
    Ca, c'est pour le principe, il existe des tas d'astuces, ne serait-ce que pour faire effectivement démarrer un moteur synchrone.

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Sens moteur électrique

    Merci pour cette explication. Mais je ne comprends toujours pas comment ma tondeuse ne tourne que dans un sens uniquement.

  10. #9
    f6bes

    Re : Sens moteur électrique

    Bjr Esprit tordu...
    Dans ton moteur pour pouvoir INVERSER le sens de rotation faut INVERSER le courant dans UN enroulement.
    Or lorsque tu INVERSES ta prise de courant tu INVERSES dans les DEUX enroulements en MEME TEMPS. Tu n'as donc rien INVERSE l'un par RAPPORT à l' AUTRE.
    Donc tu es TOUJOURS dans le meme SENS de rotation.
    Bonne journée

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Sens moteur électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Esprit tordu...
    Dans ton moteur pour pouvoir INVERSER le sens de rotation faut INVERSER le courant dans UN enroulement.
    Or lorsque tu INVERSES ta prise de courant tu INVERSES dans les DEUX enroulements en MEME TEMPS. Tu n'as donc rien INVERSE l'un par RAPPORT à l' AUTRE.
    Donc tu es TOUJOURS dans le meme SENS de rotation.
    Bonne journée
    Salut,
    Simple, mais pas évident !
    @+

  12. #11
    EspritTordu

    Re : Sens moteur électrique

    ...Mais cela ne me suffit pas !

    Un moteur, c'est une succession de paire de bobines : le couple une à l'endroit, une à l'envers. Je les appelle B1 et B2, posées dans se sens. Si B1 à du +, B2 à donc du - et un aimant du côté plus va de B1 à B2. Si on a l'inverse, l'aimant va donc de B2 à B1, ce n'est pas çà? Dans cette perspective, alors c'est la polarité de la première bobine qui induit le sens, la polarité du secteur au moment où on met le contact?

  13. #12
    f6bes

    Re : Sens moteur électrique

    Bsr Esprit tordu,
    Ton moteur ressemble à cela.
    Peu importe que les 2 BOBINES soient frationnées en un ensemble de "sous-bobines".
    Une bobine (ou ensemble de sous bobines) produit le champ, l'autre est parcouru par le courant.Le résultat produit une force.
    Voir régle des "trois doigts" (main gauche)
    La "polarité" du secteur n'a rien à voir pour le sens du démarrage .
    Si tu inverses dans UN bobinage P et N tu inverses ton sens de rotation.
    http://home.scarlet.be/lestechniques/moteur.htm
    Bonne soirée

  14. #13
    f6bes

    Re : Sens moteur électrique

    Remoi,
    Je savais bien que j'avais oublier un détail !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    EspritTordu

    Re : Sens moteur électrique

    Si je suis bien, les bobines du stator produisent un champ, les bobines du rotor ou assimilés reçoivent le courant? Quid alors du déphasage des bobines du stator?

  16. #15
    polo974

    Re : Sens moteur électrique

    Le 230V est alternatif donc chacun son tour, + - + - ...

    il y a 50 cycles par seconde, donc 1 cycle en 20ms, 10ms +, 10ms -, et ça recommence...

    retourner le courant dans l'ensemble du moteur, c'est comme le regarder 10ms plus tard (ou plus tôt).

    autre façon de dire:
    une bobine avec le courant dans un sens aura le nord d'un coté, le sud de l'autre.
    une 2ème, c'est pareil.
    si elles sont telles que l'une attire l'autre (le nord de l'une proche du sud de l'autre), si on change le sens du courant, les pôles changent tous les 2 (le sud de l'une proche du nord de l'autre), et continuent de s'attirer.

    Pour changer de sens de rotation, il faut changer le courant dans une seule bobine.

    Pour un petit moteur en continu, c'est ce qu'il se passe, on change le courant du rotor, mais le stator qui est un aimant permanent ne change pas de polarité.

  17. #16
    polo974

    Re : Sens moteur électrique

    Le mail précedent est pour un moteur universel, genre perçeuse, ... avec un stator, des balais et un rotor.
    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Si je suis bien, les bobines du stator produisent un champ, les bobines du rotor ou assimilés reçoivent le courant? Quid alors du déphasage des bobines du stator?
    Là apparemment, il est question d'un moteur asynchrone.
    Le but à est de créer un champ magnétique variable (pour indure un courant dans le rotor) et tournant.

    En triphasé, pour définir le sens de rotation du champ magnétique, il suffit de croiser 2 phases du moteur:
    123123123 avant
    132132132 après croisement de 2 et 3
    on voit qu'avant on comptait, puis qu'on décompte après croisement, le sens à bien changé.

    En monophasé, on crée un courant déphasé à l'aide d'un condo en espérant ne pas être trop loin de 90° en régime normal... Parfois on utilise une autre astuce que le condo, mais ce n'est pas le moment...

    Il y a donc 2 bobines (ou groupe de) au stator
    On peut dessiner sous la forme d'un triangle avec sur les cotés bobine, bobine, condo. Les sommets sont reliés entre eux.
    On peut alimenter entre le point commun des bobines et un coté ou l'autre du condo. Si le moteur est symétrique au niveau des bobines ça marche, sinon, il y a un sens préférentiel, et l'autre, ça craint...
    Donc suivant qu'on alimente d'un coté ou d'un autre du condo, la bobine en avance sur l'autre change, donc le sens de rotation du champ magnétique aussi.

  18. #17
    EspritTordu

    Re : Sens moteur électrique

    Merci polo974, je commence à comprendre un peu. En fait dans un moteur asynchrone on crée perpétuellement des aimants à distance dans le rotor?
    En ce qui concerne donc mon moteur de tondeuse, il est donc impossible de changer le sens dans la mesure que les fils qui relie le condensateur aux bobines se perd dans le bobinage...

    Pour changer de sens de rotation d'un moteur universel, il faut changer le courant dans une seule bobine.
    Parce que c'est automatique dans la seconde, exact?

  19. #18
    polo974

    Re : Sens moteur électrique

    En fait dans un moteur asynchrone on crée perpétuellement des aimants à distance dans le rotor?
    Oui, et ils essayent de suivre le champ tournant du stator, mais sans jamais pouvoir le rattraper. D'où le nom d'asynchrone.

    Au fait, faire tourner la tondeuse à l'envers peut être dangereux si l'écrou se déserre, la lame risque de voler.

    En plus, c'est pas ça qui va recoller l'herbe qui a été coupée trop court.

    Pour changer de sens de rotation d'un moteur universel, il faut changer le courant dans une seule bobine.
    Parce que c'est automatique dans la seconde, exact?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire là.

  20. #19
    EspritTordu

    Re : Sens moteur électrique

    Pour le moteur asynchrone, il y a deux jeux de bobines, le premier crée le courant, le second sert à l'attraction?

    Dans un moteur universel, je veux dire que si on change la polarité du courant dans une bobine, nécessairement, puisqu'on est toujours branché sur le secteur, et qu'on a un déphasage de 90°, automatiquement la seconde bobine à un courant opposé, non?

  21. #20
    polo974

    Re : Sens moteur électrique

    Le moteur asynchrone (monophasé à condo (pour être précis)) dispose de 2 (groupes de) bobines au stator.
    L'une est alimentée déphasée de 90° (un quart du la période) à peu près, grâce au condo.
    Donc les 2 bobines (ou groupe de), ensemble, vont faire tourner un champ magnétique dans le moteur.
    Voir le schéma animé.
    Pour info, en tri, les bobines sont en triangle, et au niveau du champ magnétique, le résultat est le même, merci les déphasages (3*120°=360°).

    Maintenant, si on regarde une bobine, le champ alterne NSNS... comme dans un transfo, et ceci va induire un courant dans les bobines du rotor, du coup, il va apparaitre une force qui va faire en sorte que le rotor va essayer de suivre le champ tournant.
    Je dis essayer, car si le rotor tournait à la même vitesse que le champ, il ne verrait plus l'alternance NSNS, donc plus de courant induit, donc plus de force, donc ralentissement jusqu'à ce qu'il y ait de nouveau assez de différence de vitesse.
    Nom : mot.gif
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Taille : 9,7 Ko
    ****************

    Le moteur universel ne fait pas intervenir de déphasage, vu qu'il peut aussi fonctionner en continu. Le mieux est donc d'y réfléchir alimenté en continu.
    C'est comme un moteur de jouet dont les aimants externes (du stator) sont remplacés par des électroaimants. Si on change la polarité dans le rotor (inversion d'alim du rotor), le moteur change de sens (car les rotor est alimenté par des balais qui commutent l'alim en permanence). Si on change la polarité dans le stator (inversion physique des aimants ou polarité d'alim des électroaimants), le moteur change AUSSI de sens. Si on fait les 2, c'est comme si on faisait 2 fois demi-tour sur une route, donc, on ne change pas le sens de rotation.

  22. #21
    EspritTordu

    Re : Sens moteur électrique

    Merci je crois que c'est clair avec le schéma!

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