Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur



  1. #1
    invitedb89929c

    Question Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un problème de givrage sur le groupe extérieur de mon climatiseur réversible (chaud l'hiver, froid pour l'été).

    En hiver par froid humide l'échangeur thermique extérieur se givre, ce qui est normal.
    Normalement l'appareil doit passer en mode dégivrage, mais cela ne fonctionne pas à chaque fois. (surtout pas froid fort humide... brouillard et froid...)
    Je solutionne ce probleme en passant en mode froid, ce qui a pour effet de mettre en chaud le groupe extérieur et donc de faire fondre la glace...

    J'espère que j'ai présenté le problème correctement.

    Pour résoudre complétement le problème, il me faut changer de modèle de climatiseur... mais bon.... là après on parle d'€ !!!

    A moindre cout, j'envisagais de mettre, sur l'échangeur, un cable chauffant de type chauffage au sol d'aquarium... (Eden ou Aquael, ou autre marque...)
    xxxxlien inutile votre descriptif suffit a expliquer ce que vous désirez faire, la modération
    Ce qui me permettrait de faire fondre la glace... et sans passer en mode froid, éventuellement...

    Que pensez vous de cette solution ?
    Quelle puissance me conseilleriez vous si vous pensez que cette solution est envisageable ?


    Merci pour vos réponse...



    NB : Je suis nouveau sur le forum, mais il y a d'innombrable sujets interessant...

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 19/08/2007 à 18h45.

  2. #2
    invite07099855

    Re : Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur

    Bonjour,Didier61,j ai le même probléme que toi.As tu resolu ce souci grace au cable chauffant.
    Merci

    lapeche

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur

    Bonjour Didier
    Je ne connais pas la puissance de ton appareil; mais quelle qu'elle soit, la surface "active" de l'échangeur (évaporateur quand il fonctionne en froid) détermine la quantité de glace qui va se former dessus.
    Comme tu veux faire fondre cette glace rapidement je suppose, tu vas devoir utiliser une assez forte puissance électrique car:
    S'il faut 1 cal.kg pour élever 1kg d'eau liquide de 1°C, il en faut ~5 pour faire fondre la même masse de glace sans changer la température 0°C.
    La longueur du câble traceur va donc être grande car, si l'appareil continue à fonctionner il continue à produire "du froid".
    Le contact de ce câble ne sera jamais parfait avec la surface à dégivrer donc le rendement sera médiocre.
    Le câble ayant un certain volume va gêner la circulation de l'air au travers de l'échangeur donc diminuer son rendement et, partant, le rendement général de l'installation.
    En conclusion, cette solution me paraît, (pour un résultat non prouvé), devoir te faire perdre le bénéfice de l'économie d'énergie réalisé par l'usage d'une pompe à chaleur.
    Normalement l'appareil doit passer en mode dégivrage, mais cela ne fonctionne pas à chaque fois.
    Il me semblerait plus logique de voir le constructeur ou l'installateur afin de faire fonctionner correctement ce mode de service.
    C'est un avis personnel
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur

    il est regretable de devoir chauffer dehors pour faire marcher une pompe a chaleur : mais c'est malheureusement indispensable dans ce cas

    tant qu'a chauffer autant le faire avec le meilleur rendement possible : si tu fais chauffer avec la clim en position été : le rendement doit etre enorme puisque la source a refroidir (interieur) est plus chaude que la source a chauffer (echangeur exterieur)

    si tu chauffe avec un cable chauffant tu va depenser de l'energie au prix fort et en plus ca cera plus lent car le cable ne chauffera pas exactement ou il faut contrairement au fonctionnement normal de la clim

    mais si ta clim est bien faite il n'y a meme pas besoin de faire tourner le compresseur pour degivrer : il suffit d'ouvrir les bonne electrovanne pour laisser revenir la chaleur de l'interieur vers l'exterieur : donc degivrer avec de la chaleur tarif pompe a chaleur et non tarif electrique

    une super pompe a chaleur pourait meme fonctionner en moteur thermique et produire de l'electricité pendant que la chaleur de l'interieur retombe a l'exterieur pour degivrer : mais je ne sais pas si ca existe

    j'espere aussi que la regulation arrete le fonctionnement en pompe a chaleur quand la chaleur perdue en degivrage devient superieur au benefice de la pompe a chaleur et qu'il vaut mieux chauffer a 100% electricité

    conclusion si ta pompe a chaleur ne degivre pas toute seule et que tu dois la mettre en position eté c'est qu'il y a une panne (ou un defaut de conception)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur

    dans un echangeur de chaleur bien fait il n'y a pas besoin de faire fondre toute la glace il suffit de faire fondre juste ce qu'il faut pour que la glace se decolle et tombe par terre : je ne sais pas si toute les pac ont cette qualité ?

    conclusion il vaut mieux des petit degrivrage frequent pour que le givre puisse se decoller et tomber sans avoir besoin de fondre completement comme un tas de glace bloqué dans les aillettes

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur

    Re-bonjour
    dans un echangeur de chaleur bien fait il n'y a pas besoin de faire fondre toute la glace il suffit de faire fondre juste ce qu'il faut pour que la glace se decolle et tombe par terre :
    Les ailettes doivent être nombreuses et serrées pour obtenir la surface d'échange nécessaire au transfert de chaleur dans un encombrement "acceptable" par le Client.
    Compte tenu de l'écartement des ailettes (voir photo détail) la glace , si l'ensemble est pris en masse, ne peut pas tomber au sol. Le "décollage" est employé sur les machines à glaçons mais là, il faut réellement faire fondre dans ce cas.
    NB: Durant 3 jours cette semaine il a gelé à -2° ou -3° le matin dans ma "vallée". Je n'ai pas eu de glace sur mes échangeurs. Il faut dire que la fonction dégivrage "va bien".
    A+
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    djodjo44

    Re : Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur

    Bonjour,

    Une question idiote
    Pourquoi ne pas mettre un déshumidificateur en amont de la clim sachant que la différence de température entre la sortie de l'air et son entrée peut atteindre 8° C ?

    Nota : info vu sur une pub et vérifié avec un thermomètre et le déshumidificateur que j'ai dans ma salle de bain.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur

    Bonjour djodjo
    la différence de température entre la sortie de l'air et son entrée peut atteindre 8° C
    vérifié avec un thermomètre et le déshumidificateur que j'ai dans ma salle de bain.
    Simple question de prix de revient
    Dans le cas de la pompe à chaleur de notre ami (et des autres) c'est l'évaporateur qui joue le rôle de déshumidificateur.
    La technique de réfrigération de l'air (entre autres) est employée dans l'industrie pour obtenir de l'air sec avec un point de rosée pas trop négatif (impossible d'obtenir de l'air instruments avec point de rosée à -20°C ou -40°C avec cette technique).
    La consommation d'énergie nécessaire pour déshumidifier l'air nécessaire au fonctionnement de son appareil (très grosse quantité quand l'air est très froid) plus l'amortissement de l'installation (quel que soit le système utilisé) ferait perdre tout le bénéfice d'économie d'énergie de sa pompe à chaleur
    A+

Discussions similaires

  1. installer un thermostat sur un cable chauffant
    Par inviteddb25f15 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2014, 17h29
  2. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  3. echangeur
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2008, 21h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  5. [Divers] cable chauffant
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.