Matériau intelligent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Matériau intelligent



  1. #1
    ABN84

    Arrow Matériau intelligent


    ------

    bonjour,
    je suis à la recherche d'un matriau fibreux qui s'allonge et retrecit selon une consigne electrique. sauriez vous ce que c'est?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    wizz

    Re : materiau intelligent

    Bonsoir.

    As tu cherché des matériaux à mémoire de forme?

  3. #3
    invite4527270b

    Re : materiau intelligent

    bonjour !
    il me semblai que les matériaux à mémoire de forme dépender de la température du milieu où il était ...
    par contre un matériau fibreux qui change de forme sous une consigne électrique, je ne connais pas !
    mais je suis trés intéréssé par plus info !

  4. #4
    ABN84

    Re : materiau intelligent

    Ok!
    dans ce cas une question un peu plus generale:
    quels sont les differentes familles de materiaux intelligents?
    y a les materiaux à memoire de forme mais encore...
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite800a3b4b

    Re : Matériau intelligent

    Je connais le probléme c'est qu'il faut une forte tension et sa chauffe énormément de mémoir 300° et c'est trés cher c'est un mélange de titane et de je sais plus ...^^

  7. #6
    dubdub

    Re : Matériau intelligent

    Ce fabricant d'alliage à mémoire de forme propose un site avec de nombreuses explications.

  8. #7
    mécano41

    Re : Matériau intelligent

    Bonjour,

    A tout hasard :

    http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp?page=1

    qui propose des fils Flexinol de différentes caractéristiques (nickel titane) et des petits appareils (micro-valve, microswitch) l'utilisant. Mais cela reste assez limité.

    Cordialement

  9. #8
    ABN84

    Re : Matériau intelligent

    bonjour,
    perso, je ne vois que deux facons de realiser ce que j'ai cité:
    - un mateiau à memoire de forme. est ma consigne electrique ferait en fait varier la T°
    - un materiau piezo-electrique
    mais voila le hic, l'allongement que je dois atteindre doit etre entre 100 et 150% genre elastique.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    mécano41

    Re : Matériau intelligent

    Bonjour,

    Peux-tu en dire un peu plus sur ton application...on ne sait jamais...une idée en amène une autre!

    Cordialement

  11. #10
    ABN84

    Re : Matériau intelligent

    ce que je cherche c'est faire une sorte de corde ou cable qui selon une consigne electrique retrecirait afin de tirer une charge.
    la consigne serait proportionnelle (non tout ou rien), mais ça on le resoudra plus tard.
    le "cable devrait etre capable de retaicir jusqu'à moitié (les 100% precedemment cités)
    Dernière modification par ABN84 ; 13/09/2007 à 12h54.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    invite1762dbc2

    Re : Matériau intelligent

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ce que je cherche c'est faire une sorte de corde ou cable qui selon une consigne electrique retrecirait afin de tirer une charge.
    la consigne serait proportionnelle (non tout ou rien), mais ça on le resoudra plus tard.
    le "cable devrait etre capable de retaicir jusqu'à moitié (les 100% precedemment cités)
    Bonsoir

    Il existe des micro verins électriques assez puissants et de la taille d'un crayon casser en deux. Je n'ai pas réussi à retrouver un de mes post' sur FS ou je donne la référence. grrrrr!

    Cordialement
    _______________

  13. #12
    invite1762dbc2

    Re : Matériau intelligent

    Bonsoir
    regarde ici ce fil se rétracte s'il est parcouru par un courant En tout bas de page tu as verins électrique il me semble que c'est celui-là dont je te parlais dans mon précédent post'. Tu peux avoir la course dont tu as besoin en les mettant en série.
    citation : Sous une taille réduite (un gros crayon), ils sont capables de produire une force considérable (450 g) et ont une course de 20 mm (20 % de leur longueur). Ils n’utilisent ni hydraulique, ni air comprimé, juste de l’électricité.
    Capable de soulever 45 fois son propre poids.


    http://slow.free.fr/materiaux/select...y_flexinol.htm

    Cordialement
    ______________________

  14. #13
    mécano41

    Re : Matériau intelligent

    C'était chez Selectronic que j'ai cité plus haut, mais on ne les trouve plus au catalogue.

  15. #14
    invite1762dbc2

    Re : Matériau intelligent

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    C'était chez Selectronic que j'ai cité plus haut, mais on ne les trouve plus au catalogue.
    Bonjour Mécano41

    Excuse je n'avais pas relu ton post.

    Cordialement

  16. #15
    ABN84

    Re : Matériau intelligent

    bonjour,
    merci pour vos intervensions.
    je ne peux utilier les verin, car ca doit etre flexible comme un cable que ca puisse epouser la forme d'une poulie par exemple.
    Tu peux avoir la course dont tu as besoin en les mettant en série.
    oui mais là j"augmente aussi la longueur du fil, ce qu'il faut c'est qugmenter la course relativement à la longuer initiale.
    une idée le vient justement à l'esprit, si je tressait le fil en question en une sorte de gaine, j'augmenterais la longuere relle du fil sans augmenter la longuer effective (spirale). qu'en pensez vous? en portant à temperature adequate le fil ou les fils (il en faut plusieurs pour faire une tresse), ces-ci retrecirait et donc la gaine aussi, mais comment pourrait-on la contraindre à retrecir en longueur et non en diametre? si vous avez des idées...
    technologiquement, vous voyez comment la faisabilité de cette gaine?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    mécano41

    Re : Matériau intelligent

    Bonjour,

    En supposant qu'un tressage soit possible (je le vois quand même très mal : fil non rectiligne = élasticité, problème isolation électrique...), cela ne conviendrait pas puisque les brins seraient, en quelque sorte, montés en parallèle. Tu augmenterais (peut-être) l'effort mais pas la course. Il n'est pas sûr non plus que cela fonctionne en faisant passer le fil sur une poulie car il y aura des frottements qui vont l'empêcher de travailler correctement.

    Ce n'est qu'un avis théorique ; je n'ai aucune expérience de ce matériau.

    Cordialement

  18. #17
    ABN84

    Re : Matériau intelligent

    cela ne conviendrait pas puisque les brins seraient, en quelque sorte, montés en parallèle
    c'est pas le fait qu'ils soient en // qui augment la course, mais qu'ils aient la forme de spirale.
    problème isolation électrique
    l'electricité en elle meme n'est pas la finalité, mais la T°.
    fil non rectiligne = élasticité
    c'est justement à quoi je pensais à travers:
    mais comment pourrait-on la contraindre à retrecir en longueur et non en diametre?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    fishingmanager

    Re : Matériau intelligent

    Je connais deux principes qui peuvent répondre à ta question:

    Le premiers c'est le bilame : deux materiaux de coefficient d'allongement thermique differents soudés l'un sur l'autre .Lorsqu'il y a une variation de temperature la lame ainsi formée se met en arc de cercle avec une force non negligeable.Cette solution est couramment utilisée pour les protections thermiques.


    Le second est le piston à caoutchouc.
    Pour celui ci je suis sur aussi qu'il fonctionne mais je doute de sa fiabilité.
    Rappel de principe: le caoutchouc est un materiel rigoureusement incompressible.

    Et pourtant c'est vrai il est deformable sous un effort mais son volume ne varie pas.
    Comme l'eau, mais leur volume est variable en fonction de la temperature.
    Il a donc été conçu des pistons a caouthouc qui se déplacaient avec augmentation de température.Avantage: l'effort peut etre tres important.

    Inconvenient: ce sont deux systemes thermiques qui réagissent toujours avec un certain retard

Discussions similaires

  1. Sauvetage intelligent...
    Par nico2685 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2007, 20h39
  2. YOU ARE INTELLIGENT??:let's prouve it!!!
    Par invite390799d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 11h37
  3. Intelligent Design ...
    Par invite9fcec5bd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 22h35
  4. Virus intelligent
    Par invite971bbe98 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2005, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.