Sauvetage intelligent...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sauvetage intelligent...



  1. #1
    nico2685

    Sauvetage intelligent...


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Bon, une nouvelle énigme reçue par mail il y a quelques semaines… Ca sera la dernière pour le moment que je vous proposerai, car je ne vous ferais pas l’affront proposer ici les autres, vues et revues ici (énigmes des interrupteurs et de l’ampoule, celle des bouts de cordes a brûler pour mesurer un temps… que du classique… mais celle la ne l’est pas, à ma connaissance, et ici pas de méthode infaillible, seul l’instinct peut vous sauver… Même si je pense que celle-la ne fera pas plus long feu que les précédentes, je tente quand même…

    Il était une fois il y a fort longtemps, une jolie princesse, abandonnée sur une petite île au milieu d’une petite mare (original, pour une fois qu’on évite le donjon du château gardé par un dragon…) Un beau jour, un preux chevalier (probablement attiré par le compte en banque de la demoiselle) se met en tête de la secourir (la petite fortune de la dulcinée lui permettrait de faire dérouiller cette *µ%@$ d’armure qui commence à être dure à manœuvrer). Mais malheureusement, l’île est sauvagement gardée par de dangereux prédateurs (finalement on l’a notre créature...et de toute façon hors de question d’y aller a la nage, cette armure est déjà suffisamment rouillée…)…

    Quelques détails : l'île sur laquelle est retenue la princesse est un carré de 5m de côté. La fosse qui encadre l'île est également de forme carrée et mesure exactement 2m de largeur. La princesse ne peut pas franchir la fosse en sautant à cause de sa robe bouffante, et le chevalier ne préfère même pas tenter le coup, avec son armure...

    Manque de chance, le preux chevalier n'a à sa disposition que deux planches de bois d’exactement 2m de long (ben oui, si il avait une planche assez longue ça serait même pas drôle, déjà que…) : celles-ci sont donc légèrement trop courtes pour relier les deux bords de la fosse.

    Pourtant, il va sauver la princesse (ben oui sinon c’est même pô drôle). A vous d'expliquer comment. J’ai volontairement supprimé des hypothèses pour ne pas brider votre imagination, il y a donc plusieurs solutions… mais celle de l’énigme originale m’a paru assez sympa, j’espère donc que vous la proposerez…

    Je vous joint le schéma originel qui explique mieux le problème…

    -----
    Images attachées Images attachées
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Sauvetage intelligent...

    1) comme il fait surement plus de 2m les bras levé, il se laisse couageusement tomber en avant. la rigidité de sa carapace l'aide a tenir pendant que la princesse traverse sur son dos. pour remonter, ben il se dem** avec l'aide de la princsesse.

    2)a grand coups de tatane, il enfonce son epée horizontalement a l'interieur de la fosse, et pose la planche d'un coté sur le bout de manche d'epée qui depasse, de l'autre sur la terre ferme.

    3) il pose un truc tres lourd sur une des planches pour la faire tenir et faire qu'elle s'avance, mettons d'un metre, au dessus du vide. ensuite, on pose la 2e planche pour boucher le metre qui reste.

  3. #3
    nico2685

    Re : Sauvetage intelligent...

    Bravo... que des solutions qui marchent... quelle imagination...
    1.) effectivement c'est une solution possible, même si après il ne peux pas remonter, de toute façon il n'est pas précisé dans l'énoncé que le chevalier aussi doit s'en sortir, seulement que la princesse doit etre sauvée...
    2.) la j'avoue meme avec toutes les hypothèses du probleme réel, ça marche aussi, ils avaient qu'a pas lui dessiner d'épée !!
    3.) la je suis plus sceptique, il n'a rien de très lourd à sa disposition à part son propre corps, ce qui pourrait suffir donc pourquoi pas, après tout est question d'équilibre des forces...

    Mais la solution "officielle" n'est pas la vous vous en doutez, le chevalier n'utilise rien d'autre que les 2 planches, et son esprit affuté... Meme pas besoin de sa force surhumaine ni de sa souplesse légendaire
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Sauvetage intelligent...

    en fait, en y repensant, la 3e est peut etre la moins debile (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne l'est pas ). en effet, nul besoin de la laisser depasser autant !! il suffit qu'elle depasse au dessus de vide d'une dizaine de centimetre a peine : s'il s'assoit bein a l'autre bout, il faudrait que la princesse soit sacrement lourde pour arriver a le soulever en appuyant sur les 10 pauvres cm qui depassent bref, l'effet de levier "a l'envers" fait que son propre poid est largement suffisant.

    ah, et oui je me doute que la vraie reponse est plus astucieuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Sauvetage intelligent...

    Quand on sait que racine(2) < 1.5, il y a une solution simple.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    nico2685

    Re : Sauvetage intelligent...

    Oui mais comme je lai dit, j'ai volontairement supprimé des hypothèses, pour ne pas vous brider... avec toi c'est plutot réussi !!! et puis surtout ça permet de ne pas trop vous guider directement vers la bonne solution...
    En effet, avec ta 3ème solution, tout à fait valable d'ailleurs... il faudrait une sacré princesse pour faire bouger de sa planche le preux chevalier et son armure !!! Allez si quelqu'un est motivé... Un chevalier de 100 kg (armure comprise...), la planche qui dépasse de 10 cm... combien de baba au rhum (quoique le rhum...après c'est pas top pour son équilibre sur la planche... ) au maximum pour la princesse ? (lol, on cherche bien sur son poids minimal pour soulever le chevalier...)

    Mais effectivement la solution officielle est ailleurs, et n'impose meme pas au chevalier de rester là pendant que la princesse s'échappe de son ilot...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  8. #7
    nico2685

    Re : Sauvetage intelligent...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quand on sait que racine(2) < 1.5, il y a une solution simple.
    Oulala, mediat s'approche de la princesse... j'ai bien peur que la fortune de la princesse n'échappe à notre preux chevalier !!
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : Sauvetage intelligent...

    hum, exact, je vois l'idee, on peut se demander, par exemple, s'il ne serait pas malin de passer par un coin et de mettre les planches en T... c'est un truc dans ce gout la ?

  10. #9
    invite7143b3c2

    Re : Sauvetage intelligent...

    Bonjour,

    Moi je connais la réponse mais bon je vous la donnerais pas. Ah si un indice :

     Cliquez pour afficher


    @+

  11. #10
    nico2685

    Re : Sauvetage intelligent...


    Bien vu !!! encore une fois ça n'aura pas tenu longtemps... bon promis j'essaierai de trouver plus dur les prochaines fois... si j'en trouve...
    Malgré tout personne n'a d'autres idées ? Je m'attendais à ce qu'un petit malin me sorte une planche de 2m de long... et 2 m de large, la largeur n'étant pas précisée(voire plus pourquoi pas, mais après la longueur n'est plus vraiment la longueur, mais la largeur...) il suffit alors de la mettre en travers et ça passe...
    Mais bon... personnelement j'aime beaucoup la solution de jobherzt... personne pour le poids limite de la charmante princesse (qui doit l'etre beaucoup moins si elle parvient a faire lever le prince sur sa planche !!!)
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  12. #11
    invitefac0a815

    Re : Sauvetage intelligent...

    sinon il peut faire un petit pont.

    il envoie une planche à la princesse. Celle ci pose sa planche au raz de la fosse et la dirige vers l'autre coté avec un angle de 45 degre.

    Le preux chevalier fait la meme chose avec sa planche, comme ca les deux planches restent en équilibre.

    la princesse n'a plus qu'a traverser le pont /\ qu'es ce que vous en pensez ?

  13. #12
    invitebe0cd90e

    Re : Sauvetage intelligent...

    le premier mot qui me vient a l'esprit c'est "casse gueule"

  14. #13
    nico2685

    Re : Sauvetage intelligent...

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    le premier mot qui me vient a l'esprit c'est "casse gueule"
    C'est le moins qu'on puisse dire !!! et cela requiert une mise en place parfaite, compliquée à maintenir lorsque la princesse passe sur le pont !!
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Sauvetage intelligent...

    il plante son epée au travers des deux planches pour former une sorte de "A" plat..

    l'epée etant plate, l'on obtient un petit pont parfait pour la gente dame, et sa fortune sonnante et trébuchante.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
    Par laurea33 dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 06/12/2010, 22h50
  2. [sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oiseau
    Par invitee5a43655 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 10h15
  3. [sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oisillon
    Par invite70f6a3df dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 15h29
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06