[sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oisillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sauvetage d'oisillon



  1. #1
    invite70f6a3df

    Sauvetage d'oisillon


    ------

    Je viens re recueillir un petit oisillon mais je ne sais pas ce que c'est, ni même que lui donner à manger.

    Voici une photo

    http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=j58tx492.jpg

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : URGENT Besoin d'aide

    Bonjour,
    Ta bestiole est une jeune hirondelle de fenêtre.
    Pour lui donner à manger: en urgence, tu peux commencer par une bouillie faite avec du jaune d'oeuf.
    Commence d'abord par la réhydrater (mettre tout doucement des gouttes d'eau sur les commissures jaunes... si elle a soif elle aspirera... arrêter si elle n'en veut pas. Attention de ne pas en mettre dans les narines: mettre seulement l'eau sur le coin du bec, et en petite quantité).
    Je vois que l'oiseau est dans un carton avec du journal au fond: c'est bien, c'est exactement ce qu'il faut faire (changer le journal dès qu'il est sale).
    Mettre le carton dans un endroit calme quand on ne nourrit pas l'oiseau.

    Je vous conseille de contacter rapidement un centre de soin (le plus proche de chez vous, cf. la site de l'UNCS http://www.chez.com/uncs/) pour voir avec eux s'ils prennent l'animal en charge ou vous le laissent (ils ont l'habitude et pourront vous donner des conseils adaptés).

    Si vous conservez l'oiseau, vous pouvez investir dans de la pâtée pour jeune oiseau insectivore et/ou des vers de farine (rayon pêche mais ne pas confondre avec les asticots qui, eux, ne sont pas adaptés).

    Votre oiseau a déjà un plumage bien développé
    Bonne chance!
    K
    PS: cherchez dans les Tags du forum le tag "sauvetage doiseau", vous trouverez de nombreuses discussions sur le sujet et des conseils
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite70f6a3df

    Re : URGENT Besoin d'aide

    Merci beaucoup, c'est la 1ere réponse que j'ai (j'ai posté sur trois forum sans succès), je commencée à desespèrer.

    Il boit facilement, je lui propose de l'eau fraiche toute les heures.

    L'oeuf il n'en veut pas, je vérrai dans un moment.

    Merci beaucoup

  4. #4
    kinette

    Re : URGENT Besoin d'aide

    Bonjour,
    Ne désespère pas...
    Si l'oiseau ne veut pas du tout manger (généralement le cas au départ), on peut le faire un peu manger de force en écartant délicatement les deux mandibules.

    Pas la peine de le prendre dans la main pour ça (c'est un stress supplémentaire).

    Enfin autre information: il ne faut pas nécessairement recueillir un oiseau trouvé au sol: souvent les parents sont dans les environs et viennent nourrir l'oiseau au sol: donc si l'animal n'est pas en danger imminent (chat, voitures...) toujours rester à distance un moment et observer pour voir si les parents viennent avant de recueillir un oisillon... s'il est dans une zone "à risque" essayer de le placer un peu plus en sécurité (hauteur,...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70f6a3df

    Re : URGENT Besoin d'aide

    Je l'ai trouvé en plein milieu de la route le pauvre.

    Il à passé la nuit, mais au petit matin après avoir essayé une fois de plus de le nourrir, il c'est laissé aller.

    J'ai même pas eu le temps de l'emmener chez le vétérinaire.

    Je suis un peu dégoutée de ne pas avoir réussi à le sauver. Je ne pensé pas que c'été si difficile

    Merci quand même pour vos conseils, ca me servira peut être un jour.

  7. #6
    kinette

    Re : URGENT Besoin d'aide

    Bonjour,
    Oui, sauver des petits oiseaux est généralement difficile: dans la nature, il y a déjà au départ un très fort taux de mortalité, donc ça n'est pas si étonnant. De plus les oiseaux qu'on récupère sont généralement déjà affaiblis, parfois malades, blessés...
    Dans le cas de ton hirondelle, vu que tu l'as trouvée sur la route, il se peut qu'elle ait été blessée par une voiture.
    Sur la photo elle a les yeux mi-clos: souvent ce n'est pas bon signe.
    Donc tu n'as pas à te culpabiliser: tu as fait ce qu'il fallait, après, c'est la vie.

    Cordialement!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite7bd9c0b0

    Re : URGENT Besoin d'aide

    Bonjour à tous.
    J'en profite pour rebondir sur la remarque de kinette.
    J'ai recueilli un petit oiseau qui ne sait pas voler. Il était au sol dans ma cour intérieur et j'ai voulu le protéger des chats qui règnent sur la cour.
    Je l'ai monté chez moi, et mis dans une caisse près de la fenêtre ouverte. Rapidement la mère a localisé l'oisillon et rentre à présent chez moi pour nourrir le petit.
    Ai-je bien fait de recueillir cet oiseau? Devrais-je le garder chez moi en laissant la fenêtre ouverte pour la mère? Ou bien serait-il mieux de le relâcher au sol?
    Merci d'avance.

  9. #8
    kinette

    Re : URGENT Besoin d'aide

    Bonjour,
    Très bonne idée que d'avoir laissé l'oisillon visible par la mère
    C'est évidemment plus facile qu'elle vienne le nourrir que de le faire soi-même et ça évite que l'oiseau s'imprègne.

    A priori, ça ne pose pas de problème de le garder dans un lieu en hauteur jusqu'à l'envol (si vous voyer qu'il commence des tentatives et que le carton est trop profond pour lui, quand il montrera des signes d'impatience et tentera de vole, juste ouvrir le carton un peu plus grand.
    Donc soit gardez votre fenêtre ouverte (en essayant de déranger les parents le moins possible), soit trouvez un autre endroit où l'oiseau sera en sécurité et les parents pourront continuer à venir.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitea0425bb0

    Re : URGENT Besoin d'aide

    bonjour mon compagnion a trouver hier un petit anoure. D'apres ce que je peux lire sur le net ca serait plutot un crapaud. Il est tres petit il fait un peu moin de 2cm. J'aimerais savoir quoi lui donner a manger et des conseils merci

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oiseau
    Par invitee5a43655 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 10h15
  2. patte d'oisillon canari en cage
    Par invitec9c6445b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 20h49
  3. Sauvetage intelligent...
    Par nico2685 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2007, 20h39
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...