Ergonomie pour une sonde médicale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ergonomie pour une sonde médicale



  1. #1
    goodvibes69

    Ergonomie pour une sonde médicale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment en train de developper un nouveau produit médical destiné à etre utilisé par des chirurgiens en bloc opératoire. Cette sonde va etre directement mise en contact avec un organe pour traiter des tissus malades. J'ai des idées et notamment celle de concevoir un produit qui s'adapterait à la morphologie de la main du chirurgien, je souhaite qu'elle reste en permanence en contact au creux de la main de la personne qui va l'utiliser (cf. ébauche sonde en pièce jointe).

    Le point important est que cette sonde va etre fabriquer avec un matériau biocompatible et qui doit supporter une stérilisation (avec produit liquide et gazeux donc seul inox et certains polymere admis comme materiau, ici en l'occurence du PEEK, tres difficile à usiner mais réalisable). De plus il faut eviter de concevoir des formes avec des endroits où les microbes pourraient se déposer et ne pas etre detruit lors de la sterilisation d'où l'idée principale est d'avoir une forme tres épurée.

    Pour le moment je veux que cette sonde soit maintenue au creux de la main du chirurgien d'où l'idée de mettre des anses afin d'assurer ce maintien. Cependant, ces anses doivent etre correctement dimensionée pour etre "accepter" par n'importe quelle morphologie donc je suis à la peche aux idées pour mettre en place ce type de maintien car je suis sur le point de changer de systeme car je pense que techniquement ça va etre difficilement réalisable puis je me suis dis pourquoi ne pas venir en discuter ici avant d'abandonner cette forme. Donc me voilà et je suis prets à en discuter avec quelqu'un que cela pourrait intéresser.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    goodvibes69

    Re : Ergonomie pour une sonde médicale

    Je pensais avoir bien mis la piece jointe mais non donc la voici...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite1762dbc2

    Re : Ergonomie pour une sonde médicale

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Bonjour à tous,

    un produit qui s'adapterait à la morphologie de la main du chirurgien, je souhaite qu'elle reste en permanence en contact au creux de la main de la personne qui va l'utiliser (cf. ébauche sonde en pièce jointe).

    .......
    d'où l'idée principale est d'avoir une forme tres épurée.

    .... d'où l'idée de mettre des anses afin d'assurer ce maintien. Cependant, ces anses doivent etre correctement dimensionée pour etre "accepter" par n'importe quelle morphologie
    Bonjour
    Un petit dessin tu aurais ça ?

    Donc dis autrement : comment un chirurgien qui aurait une savonette (forme épurée se logeant dans le creu d'une main) dans la main, la garde pendant tout le temps de l'intervention sans la faire glisser dans le corps de l'impatient.

    Il faut que tu nous donnes au moins la fonction principale de ta savonnette. Est-ce qu'il y a une fonction coupante ou d'exploration et de brulage, sonde Ultra-sons, endoscope reliè ou non, etc....

    Pour que l'on ait une idée des parties sur lesquelles il n'est pas possible de mettre quoi que ce soit.

    Cordialement
    ________________________
    La félicité suprême du penseur, c'est de sonder le sondable et de vénérer en paix l'insondable. Johann Wolfgang von Goethe

  4. #4
    goodvibes69

    Re : Ergonomie pour une sonde médicale

    le dessin je l'est fourni juste apres mais c'est vraiment une grosse ébouche, là je suis en train d'en concevoir deux autres plus réalistes...mais en gros c'est une sonde qui va détruire des tissus situé dans un organe par la technologie ultrasons oui donc cette sonde est en contact sur l'organe par l'intermédiaire d'un milieu de couplage du style poche en silicone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Ergonomie pour une sonde médicale

    Appareil en taille unique à stériliser
    et poignées amovibles tailles variées usage unique
    et pourquoi pas formes variées (prises en main variées suivant accessibilité)

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : Ergonomie pour une sonde médicale

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Je pensais avoir bien mis la piece jointe mais non donc la voici...
    Pourquoi est-il aussi gros ton objet ?
    Est-ce que la taille et la forme de la coque sont définis par toute l'électronique embarquée.

    Ou est-ce pour une autre raison ?
    Quand je parlais de savonnette c'est pour moi la taille max surtout aujourd'hui avec l'électronique hyper miniaturisée.

    Si j'étais chirurgien, je te dirais "si c'est plus gros qu'une souris d'ordinateur revoyez votre copie", ou alors il y a une explication technique incontournable. Genre taille de l'emetteur à ultrason (et encore) mais la main du praticien dans ce cas doit en prendre un sacré coup.

    Cordialement
    ______________________________ ____

  8. #7
    goodvibes69

    Re : Ergonomie pour une sonde médicale

    le diamètre à la base est fixée et non modifiable à 78 mm et effectivement qui dit ultrason dit donc source emettrice en l'occurence un transducteur dont la taille est figée...pour ce qui est de l'electronique embarquée, effectivement ça s'adaptera au boitier extérieur...quant à la hauteur max de l'ensemble, c'est figée à 60mm...il est vrai que j n'ai fourni aucune dimension sur mon esquisse...sinon il est clair que cett" grosse bete" n est effectivement qu'un coup de crayon rapide mais pour le moment je cherche juste la forme et le moyen de maintien...les details et gain de place et design viendront apres ce choix....

Discussions similaires

  1. Poser une question médicale (gynéco-urologie)
    Par invited5785a54 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/12/2008, 20h18
  2. univérsité pour l'imagerie médicale
    Par invitecb771c45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 11h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 19h39
  4. ergonomie
    Par invite8725fb77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.