Améliorer l'image TNT.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Améliorer l'image TNT.



  1. #1
    invitefbe8fede

    Améliorer l'image TNT.


    ------

    Bonjour à tous.

    Ma commune recoit depuis peu la TNT. j'ai acheté un décodeur TNT sagem qui fonctionne parfaitement. En revanche, j'ai des problèmes au niveau de la qualité du signal. J'ai essayé de bouger l'antenne rateau moi-même, j'ai gagné un peu...

    Le décodeur trouve toutes les chaines mais par contre, l'affichage est souvent mauvais, parfois nikel. Dans les infos du signal d'antenne, sur une chaine comme TF1, j'ai une qualité de signal à 50 % et un niveau de signal qui monte jusqu'à 70 % mais ça fait le yoyo...

    J'ai un ampli d'installé vers mon compteur électrique.

    J'aurai donc plusieurs question.

    1) Est ce que l'ampli d'antenne peu créer des interférences (il répartit le signal sur trois pièces).
    2) le proprio ne veut pas faire venir d'antenniste pour régler l'antenne, trop cher. Je ne serai pas contre acheter un matériel (genre parabole ou antenne spéciale pour la tnt) pour remplacer le rateau mais je sais pas vers ou me tourner, que me conseilleriez vous mis à part jouer à spiderman sur le toit (j'ai le vertige ! :d )

    Merci à tous pour vos avis.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Mr.Julien

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Salut,
    essaye avec un autre ampli TV (que tu empruntes ou 20€) avant le décodeur. Une antenne spéciale tnt capte moins bien qu'une antenne rateau je pense.
    a+

  3. #3
    invitefbe8fede

    Re : Améliorer l'image TNT.

    En fait, l'ampli que j'ai est un ampli tout neuf acheté chez mr.bricolo . J'avais pas pris le plus pourri en plus...

  4. #4
    SK69202

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Bonsoir,

    1) Est ce que l'ampli d'antenne peu créer des interférences (il répartit le signal sur trois pièces).
    Oui, mettre un bon ampli sur un mauvais signal amplifie le mauvais.

    2) le proprio ne veut pas faire venir d'antenniste pour régler l'antenne,
    Tu signales que tu as déjà titiller l'antenne en gagnant un peu, donc je pense qu'au niveau du pointage cela ne doit pas être trop mal.

    Par contre as-tu essayer le décodeur directement à la place de l'ampli ?
    Quel est la distance de l'émetteur, est tu proche de la limite de couverture, y a t'il masque du relief, des arbres etc. ?

    C'est l'image qui n'est pas bonne ou est ce simplement le niveau du signal ?
    En numérique c'est bon, pixélisé (carré, saccade), ça marche plus...

    Sur satellite avec un signal à 30% j'ai de bonnes images, en TNT je ne connais pas trop, trop loin de l'émetteur je n'ai pas tenté.
    En numérique la qualité des connexions est très importante et les câbles doivent être adaptés.

    Attention aux conditions météo anticyclonique qui peuvent créer des perturbation de propagation.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Citation Envoyé par Mr.Julien Voir le message
    Une antenne spéciale tnt capte moins bien qu'une antenne rateau je pense.
    a+
    Bsr Mr Julie..,
    A quoi donc servent les "antennes spéciales TNT" ??
    (qui se présentent AUSSI sous forme de "rateau" entre autre).
    Bonne soirée

  7. #6
    Mr.Julien

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Re,
    Est ce qu'une antenne rateau est vraiment "spéciale tnt"?
    Pour moi une antenne spéciale tnt c'est un patch.

  8. #7
    polo974

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Pour qu'un ampli serve correctement, il faut qu'il soit au plus près de la source (l'antenne). Sinon, le signal en s'atténuant dans le câble, se perd dans le bruit ambiant (lui ne s'atténue pas, il est partout!).

    Essayer de tourner un peu l'antenne (autour de l'axe pointant dans la bonne direction), car l'onde n'est peut-être plus tout à fait en polarisation horizontale.

    Attention au point de répartition, on ne doit pas brancher des câbles d'antenne en parallèle...

  9. #8
    invitefbe8fede

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Bonsoir à tous.

    J'ai changé les connecteurs en prenant des fiches "spéciales" pour tnt qui sont en métal et non en plastique. Aucun gain... Ca m'aurait étonné.
    Je vous explique mon installation. Je ne connais pas vraiment la longeur des cables donc ça sera de "l'à peu près".

    Antenne rateau à environ 8 metres de hauteur. Pas d'immeubles pour gener la réception. Une colline assez loin, c'est en fait assez plat.
    De l'antenne, un cable coaxial qui doit faire environ bien 25 mètres pour arriver dans l'armoire électrique. L'ampli est à cet endroit. De l'ampli, trois cables coaxiaux qui repartent dans trois pièces. Je ne sais pas comment ces cables sont passées dans les murs, mais je dirai un bon 15 mètres pour aller jusqu'à la télé de la salle. En gros :

    ANTENNE ----25m-----AMPLI-----15m-------PRISEMURALE----5m------DECODEUR-------1m-------TELE.

    Voilà donc mon installation. je voulais suivre vos conseils et mettre l'ampli le plus prêt de l'antenne, par contre, ensuite, comment je fais pour raccorder le cable principal qui arrive dans l'armoire electrique aux autres cables ou mm juste au cable de la salle qui est en fait le seul utilisé. Je dois avoir un autre vieil ampli qui traine mais de mauvaise qualité...

    Cordialement.

    Ludolan.

  10. #9
    lemano

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Salut

    l'emplacement de ton ampli est pas ideal, le mieux serai plus prêt de l'antenne...

    C'est pas facile de savoir sans faire quelques essais aussi je te donne des idées...

    A mon avis, il peu y avoir 2 sources de problêmes différents

    Soit ton signal est trop faible en puissance a ton decodeur
    Soiit ton signal est mauvais à cause par exemple de reflexions

    Perso, je pense comme SK69202, placer temporairement ton decodeur juste après l'ampli ou même mieux si c'est possible, prêt de l'antenne et voir sur un moement ce que cela donne...

    Si tu vois une amélioration, c'est que tu as un problême de niveau, de puissance trop faible, du à la longueur des cables. déplacer l'ampli pourait etre être une solution (peut etre...)
    Si cela change rien, cela peut etre un problême genre reflexion, là il faut essayé de régler l'antenne...

  11. #10
    f6bes

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Citation Envoyé par Mr.Julien Voir le message
    Re,
    Est ce qu'une antenne rateau est vraiment "spéciale tnt"?
    Pour moi une antenne spéciale tnt c'est un patch.
    Bjr M.Julien.
    Les antennes soit disant "spéciales TNT" peuveny etre sous forme de PATCH ou de RATEAU.Une patch s'utilise lorsqu'on a un signal FORT (donc pas la peine de s'EMCOMBRER avec un rateau !)
    Dans les cas DIFFICILES faut un peu plus de gain du à l'antenne.On passe alors au "rateau".

    Une antenne "spéciale TNT" professionnelle (piéce jointe).C'est plus un rateau qu'une patch !
    Bonne journée
    Edit:la ...90jpg n'a rien à voir avec l'antenne , mais je n'ai pu la supprimer (Mrs les modés si vous voulez faire la manip: merçi)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 19/10/2007 à 09h10. Motif: Image retirée

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr M.Julien.
    Les antennes soit disant "spéciales TNT" peuveny etre sous forme de PATCH ou de RATEAU.

    Bonjour F6bes

    A propos d'antenne, mon voisin me soutient que je peut mettre une petite antenne parabolique au lieu du traditionnel rateau (que je dois changer). Je pensais naïvement que les paraboles (non philosophiques) étaient réservées à la réception satellite.

    J'aimerai avoir votre avis.

    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour F6bes

    A propos d'antenne, mon voisin me soutient que je peut mettre une petite antenne parabolique au lieu du traditionnel rateau (que je dois changer). Je pensais naïvement que les paraboles (non philosophiques) étaient réservées à la réception satellite.
    Bjr Zozo...
    Ben faut pas confondre ce que l'on PEUT reçevoir avec les moyens pour reçevoir.
    Les antennes rateau (télévision terrestre) fonctionnent dans la gamme de 470 à 850 Mhz environ)Y sont diffusées TOUTES les émissions "généralistes" (1,2,3,4 etc..)
    Les paraboles fonctionnent dans la gamme entre 10 000 Mhz et12 000 Mhz.
    Rien de comparable au point de vue fréquence.
    Donc une PARABOLE ne captera JAMAIS entre 470 et850 MHz.
    MAIS sur une parabole (en provenance des SATELLITES) sont transmis AUSSI les chaines "généralistes" (1,2,3, etc..).
    Donc il y a DIFFERENTS moyens de recevoir la meme CHOSE.
    Mais un rateau ne CAPTERA jamais ce qui provient des satellites et à l'inverse une parabole ne captera JAMAIS les émissions diffusées en "terrestre" (rateau)
    Faut pas mélanger le CONTENU de la diffusion et les MOYENS de la diffusion.
    Bonne journée

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Zozo...
    Ben faut pas confondre ce que l'on PEUT reçevoir avec les moyens pour reçevoir.

    Bonne journée
    Bonjour

    Merci F6bes c'est très clair, cela m'étonnais aussi.

    Cordialement (et bonne chasse au renard)

  15. #14
    f6bes

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Bzr Zozo...
    Maintenant (ca m'a échappé) il existe des antennes intérieures (amplifiée) qui comporte un REFLECTEUR grillagé plus ou moins PEUDSO parabolique !
    Mais cela n'a rien à voir avec la réception PARABOLIQUE.
    Ce REFLECTEUR serait plan ce serait identique.
    Ce genre là:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...nterieur_H.jpg
    Il se peut que la confusion vienne de là.
    Bonne soirée

  16. #15
    invitefbe8fede

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Bonjour à tous.

    Vous me conseillez de mettre mon decodeur à la place de l'ampli. Mais mon decodeur envoie l'image à la télé par une prise péritel. et mon armoire electrique est dans les toilettes, donc à moins de mettre ma télé et mon decodeur dans cette pièce si conviviale

    D'autre part. Vous me proposez également de rapprocher l'ampli de l'antenne. Mais par contre, je ne sais pas comment relier deux cables coaxiaux ensemble.

    Merci pour votre aide.

  17. #16
    Mr.Julien

    Re : Améliorer l'image TNT.

    bjr, merci pour vos explications sur les antennes TNT

  18. #17
    SK69202

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Bonjour,

    Vous me conseillez de mettre mon decodeur à la place de l'ampli. Mais mon decodeur envoie l'image à la télé par une prise péritel. et mon armoire electrique est dans les toilettes, donc à moins de mettre ma télé et mon decodeur dans cette pièce si conviviale
    C'est juste pour faire un test sans escalader le toit.
    Voir si l'ampli amplifie le bruit ou le signal et si le décodeur marche mieux sans tout un tas de connexions
    Voir si c'est dans le réseau de prise de la maison que les pertes sont trop grande malgré l'ampli. (court circuit dans une prise etc.)


    D'autre part. Vous me proposez également de rapprocher l'ampli de l'antenne. Mais par contre, je ne sais pas comment relier deux cables coaxiaux ensemble
    L'idée est justement de limiter le nombre de connexion. (virer tous les départs vers les prises qui ne servent pas.

    Tu n'as pas répondu sur la qualité de l'image, le niveau du signal est une chose, l'image décodée non pixélisée sans saccade c'est autre chose.
    En numérique : bon / pixelisée- saccade / plus d'image

    Je l'ai déjà dit j'ai de très bonne image avec 22% de signal sur satellite, mais si il pleut, plus d'image c'est tout.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invitefbe8fede

    Re : Améliorer l'image TNT.

    Ok, merci pour ta réponse. Je vais tester ça cet apres-midi.

    En revanche, pour ce qui est de l'image, elle est tout à fait nette. Parfois, je vais regarder une chaine et l'image va être nette, et à certains moment, l'image va se saccader, le decodeur va meme afficher un message comme quoi il y a un problème avec l'antenne et qu'il faut que je vérifie.

    Merci.

    Je vous tiens au courant des tests.

    Ludolan.

Discussions similaires

  1. [Brun] ameliorer reception tv!!??
    Par invite4363a43f dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2007, 15h43
  2. améliorer l'isolation ?
    Par invite5e47eaad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 10h41
  3. Améliorer son PC
    Par Romain-des-Bois dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 21h30
  4. Améliorer antenne radio
    Par invite247e7efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.