[pliage] Rayon int. : dépendant de ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[pliage] Rayon int. : dépendant de ?



  1. #1
    invitebf5fe7b4

    [pliage] Rayon int. : dépendant de ?


    ------

    Bonjour !

    Suite à un premier topic sur lequel on m'a déjà bien aidé, en voici un nouveau concernant un sujet légèrement différent (mais plus précis).

    En gros : Je dois concevoir un système capable de plier une tôle d'une épaisseur allant jusqu'à 4mm, avec possibilité d'obtenir un Ri allant de 1 à 8 et ce tout les mm.

    Le pliage en l'air est la méthode la plus appropriée je pense, car elle permet de n'utiliser qu'une matrice/point d'appui au lieu d'un certain nombre avec le pliage par frappe. Mais je me pose quelques questions dans le but de limiter encore le nombre de poinçons :

    1. Sur Ce Site, au point 2, il y a un tableau de pliage avec les Ri en fonction de divers paramètres.
    D'après ce tableau, il est déconseillé (impossible ?) d'obtenir un rayon de 8 avec une épaisseur inférieure à 4. Dans ce cas, ce tableau est-il complet et est-il encore possible d'obtenir un rayon de 8 avec une tôle plus fine par pliage en l'air ?

    [img]
    xxxxxxxxxxxx
    Dans ce cas-ci (schématique), on peut voir que poinçon à un certain rayon. Si on plie la tôle à un certain angle et avec un certain écartement qui, d'après le tableau ci-dessus, ne devraient pas donner un certains rayon, est-ce-que Ri serra celui indiqué ou identique au rayon du poinçon ?
    Si ça n'est pas clair dites-le moi je reformulerai

    2. Est-il possible, en modifiant l'écartement du V et/ou la course du poinçon et/ou le R du poinçon, de faire varier le rayon sur une plus grande gamme d'épaisseur ?

    Voilà... en gros, le but est de trouver un moyen d'obtenir 8 rayons différents, indépendamment de l'épaisseur de la tôle, et ce avec un minimum d'outillage 8poinçons, matrice). Si vous avez d'autres idées/références que celles citées plus haut, elles sont bien sûr bienvenues !

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Jonathan

    Bonjour
    Rien n'a changé, les photos par "IMG" ne sont toujours pas acceptées.
    S.V.P lire ou relire:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/09/2009 à 17h52. Motif: IMG

  2. #2
    invitebf5fe7b4

    Re : [pliage] Rayon int. : dépendant de ?

    Re-bononjour,

    Je profite de ce petit "up" pour poser une autre question (ou l'inverse ^^), plus importante en ce moment :

    Par rapport aux exigeances données dans mon premier post, et sachant qu'il s'agit toujours de pliage en l'air : est-il utile de disposer d'un contre-poinçon à écartement réglable, ou vaut-il mieux utiliser un écartement fixe définit par un moyenne ?

    Encore une fois, merci d'avance

  3. #3
    mécano41

    Re : [pliage] Rayon int. : dépendant de ?

    Bonjour,

    Si tu n'obtiens pas de réponse ici (le sujet est très particulier) essaies là :

    http://tspeed.free.fr/

    dans la rubrique FORUMS ou peut être dans les divers conseils.

    Cordialement

  4. #4
    invite9f801430

    Re : [pliage] Rayon int. : dépendant de ?

    Bonjour:

    En règle générale, le Ri =1/36 de la largeur du vé de pliage.

    sela fonctionne toujours, sauf si le rayon du poinçon est > à 5/32 de la largeur du vé.

    Il suffit de faire varier la largeur de matrice pour faire varier le Ri.

    Cependant, le rayon obtenu peut varier en fonction de la résilience de la matière à usiner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : [pliage] Rayon int. : dépendant de ?

    Bonjour ,

    Je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité !!??
    En pliage industriel à 90 ° , les outillages sont prevus pour obtenir un rayon intérieur sensiblement égal à l'epaisseur , la largeur du vé est choisi dans la fourchette 6 à 8 x épaisseur .
    Pour plier avec des rayons différents , des epaisseurs différentes aussi , il est impossible de faire quelques chose de précis avec un seul poinçon (contre-vé ) .
    Ce qui pourrait etre obtenu en jouant sur la largeur du vé et un poinçon fin (croquage ) ne suivrait pas vraiment un rayon , il y aurait des facettes .

    Bonjour Jean Yve56
    Bienvenue sur le forum
    Le sujet n'est plus d'actualité car il s'est éteint en octobre 2007.
    Il s'agit donc d'un "déterrage" qui fait fermer cette discussion.
    Une nouvelle discussion sur un sujet identique ou proche sera par contre bien venue.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 06/09/2009 à 02h19. Motif: Déterrage

Discussions similaires

  1. Canaux potassium calcium dépendant
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 11h41
  2. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  3. integrale dependant de sa borne sup
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 21h15
  4. Enigme ( pliage papier )
    Par invited15d4180 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/03/2006, 16h07
  5. INT management / Telecom INT
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2005, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.