Question de tenue d'un filetage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question de tenue d'un filetage



  1. #1
    goodvibes69

    Question de tenue d'un filetage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve confronté à un choix à faire concernant le diamètre et le pas d'un filetage à choisir. En effet, je dispose d'une longueur de filetage qui ne pourras pas excéder les 4mm grand maximum. Sur ce filetage, je vais devoir fixer un cylindre creux et assez léger.

    Ma question est que je suis parti sur un filatage M30 avec un pas de 1mm. Pour être sur d'une bonne tenue, dois je plutot encore augmenter mon diamètre (M32,M35,M36) ou alors augmenter mon pas tout en conservant le diametre actuel de M30 (par exemple un pas de 2mm soit 2filets sur lesquels le taraudage de mon cylindre va venir se prendre) ?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Bonjour à tous,

    En effet, je dispose d'une longueur de filetage qui ne pourras pas excéder les 4mm grand maximum. Sur ce filetage, je vais devoir fixer un cylindre creux et assez léger.

    Ma question est que je suis parti sur un filatage M30 avec un pas de 1mm.
    Bonjour

    Plutôt que de jouer sur diamètre, il vaudrait mieux utiliser un pas de 100 ou un pas au gaz (qui permet en plus un blocage donc évite un épaulement) car vous auriez plus de filets et donc une meilleure solidité in fine.

    Cordialement

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Bonjour Zozo_MP,

    merci de m'avoir répondu mais je ne saisis pas le pas de 100...tu parles d'un pas de 100mm?!!!!

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Bonjour
    Merci Zozo (Tu m'as grillé au poteau, je recherchais l'adresse)
    Un filetage à pas fin tient mieux la charge (contrainte) q'un filatage à pas gros (standard). Voir:
    http://technocalcul.celeonet.fr/FR/d...pas_normal_fin
    Il faut entrer des valeurs pour calculer la contrainte du métal au serrage (et à l'arrachement) car
    creux et assez léger.
    n'est pas vraiment assez précis.
    Bonne suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Bonjour,

    Il faudrait que tu précises l'usage et les efforts.

    Attention, tu dis 4mm disponible mais (je l'espère!) tu as un épaulement d'appui du cylindre, donc tu auras un dégagement par gorge (ou rayon + chanfrein sur le cylindre). Il y aura donc encore moins de filets utiles.

    Pour le pas de 100 : il est d'usage dans les B.E et ateliers, de parler en 100èmes de mm. Un pas de 100 est donc un pas de 1mm.

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Pour le pas de 100 : il est d'usage dans les B.E et ateliers, de parler en 100èmes de mm. Un pas de 100 est donc un pas de 1mm.

    Cordialement
    Bonjour

    J'aurais dû préciser merci mécano41

    Cordialement

  8. #7
    chatelot16

    Re : Question de tenue d'un filetage

    la resistance a la traction d'un filetage est indepandante du pas a condition que le filetage soit bien realise et que tout le filetage soit utile

    pratiquement si le pas est trop gros et qu'il n'y a meme pas un tour de filetage en apui correct , c'est mauvais

    si le pas est trop fin et que la realisation n'est pas assez precise : ca peut meme sauter des pas en cas de deformation et d'usure

  9. #8
    invitea2955c80

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la resistance a la traction d'un filetage est indepandante du pas a condition que le filetage soit bien realise et que tout le filetage soit utile

    pratiquement si le pas est trop gros et qu'il n'y a meme pas un tour de filetage en apui correct , c'est mauvais

    si le pas est trop fin et que la realisation n'est pas assez precise : ca peut meme sauter des pas en cas de deformation et d'usure
    Un "gros pas" réduit le diamètre de la partie male ( vis ) et par conséquent
    la section cisaillée...
    La résistance n'est donc pas independante du pas.

    Par contre un "gros pas" autorise un rayon en fond de filet qui permet de réduire les concentrations de contraintes...
    Il y a sans doute un bilan à faire


  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Citation Envoyé par robur71 Voir le message

    Par contre un "gros pas" autorise un rayon en fond de filet qui permet de réduire les concentrations de contraintes...
    Il y a sans doute un bilan à faire
    Bonsoir robur 71

    Le posteur dit 4 millimètres max d'épaisseur de matière c'est pourquoi j'ai proposé un pas de 1 mm (pas de 100). En plus les efforts sont limités donc si le bras de levier n'est pas trop important (ce n'est pas précisé dans le post) cela tiendra toujours mieux qu'un pas plus gros (grand).

    Cordialement

  11. #10
    goodvibes69

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Merci à vous tous pour ces réponses, pour simplifier les histoires d'effort exterieurs sur le filetage, le mieux serait de vous envoyer toute ma CAO mais non trop volumineux...tout ce que je peux dire c'est que point de vue contrainte...c'est quasi nulle (cf.schéma)
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    polo974

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Grrr les .bmp , même dans paint, on peut enregistrer en gif ou jpeg...

    Bon il reste aussi les solutions genre couvercle de pot de confiture: plusieurs filets (5 ou 6) en prises sur tout le périmètre, ça simplifie l'engagement du vissage. Et c'est bloqué en une fraction de tour.

    Car le pire, sur un gros diamètre, c'est un filetage fin qu'on "foire" au début du vissage (exemple: les éléments d'optique, où il est primordial de faire ultra attention au bon départ du vissage).

  13. #12
    goodvibes69

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Le problème est que je ne peux pas faire un filetage sur tout le périmètre...chose que j'avais privilégié mais qui tout compte fait ne peux pas passer...merci quand même

  14. #13
    goodvibes69

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Et puis surtout je ne pouvais pas faire un filetage sur le périmètre car je dois positionner deux élements ensemble sur chaque pièce...voilà la grosse raison du pourquoi...

  15. #14
    mimas29

    Re : Question de tenue d'un filetage

    il manque la matiére je crois, si c est plastique ca craint un peu des calculs sont necessaires . par contre alu ou acier, peu importe le filet ca tiendra, meme avec un M16(encore + de filets), y a que 1kg a supporter, tant qu il n y a pas d accelerations trés violentes ou de chocs sur l axe, j aurai plutot tendence a aussi utiliser aussi un pas fin. si c est un exterieur type grillage(evidé au maximum) fait attention a ce que ce ne soit pas plutot le cylindre taraudé qui ne plie(comme une bille le fait sur le papier) avant le filet qui s arrache.

  16. #15
    inviteeec3edba

    Exclamation Re : Question de tenue d'un filetage

    Slt Svp je vx savoir la formule exacte pour calculer le cisaillement et la traction d'une accroche M20mm Pas 2.5mm H=14mm disant 4 filets sans chanfrein. b1 sur la résistance au cisaillement ca va étre faible que celle a de la traction, je vx calculer just combient ça va tenir comme charge axial. (exempe: je vx monter un luminaire sur le plafond avec une accroche M20 et je vx savoir combien elle peut supporte come charge).
    (La matiére de l'acier utilisé résiste 350N par mm².)
    Svp c'est trés urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!

  17. #16
    Tricot

    Re : Question de tenue d'un filetage

    Bonjour,

    Pour ta longueur filetée prend le calcul en bas de la page de ce lien : http://technocalcul.celeonet.fr/FR/c...f_implant.html


    Ensuite pour connaître à combien de Newton ça résistera, avec le calcul précédent c'est l'âme de la vis qui cassera avant le filetage, donc prend la résistance de la vis comme résistance limite :
    http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Discussions similaires

  1. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 08h30
  2. Tenue en fréquence d'un BC547B
    Par invite0d7f2e50 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 17h31
  3. Empêcher la tenue de la glue ?
    Par invitec3e70987 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 20h49
  4. Codes ou logiciel de tenue à la mer !
    Par jecario dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.