Conversion bars à m³ ou autre?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Conversion bars à m³ ou autre?



  1. #1
    invite4c6cb201

    Conversion bars à m³ ou autre?


    ------

    Bonjour.
    En fait, je suis avec mon lycée sur un projet de construction d'une micro centrale hydraulique. En entrée, on a un jet réglable entre 0 et 2.8bars, et on cherche en fait le débit d'eau que l'on a en fin de compte en fonction de notre diamètre du tuyau. On pense que le diamètre utile serais 5 cm sous une pression de 2.8 bars. Quel en serait alors le débit? et aussi 2.8 bars se converti-t-il en m/s?

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    bonsoir:
    j ai des abaques purement hydraulique (huile ) et d un diamètre maxi de 15 mm
    seulement mais je pense trouver....
    pense que 2.8 bars ne peut pas se convertir en m/ s .
    je veut dire que si tu change par exemple la dimension de l orifice (dans ton exemple 5 cm) en 4.9 cm , la vitesse de l eau sera différente.
    ta question est sûrement ;
    quel est la vitesse de l eau en m/ s en sortie avec un orifice de 5 cm et une pression de 2.8 bars.
    autre chose: les turbines pelton par exemple reçoivent un jet d eau, mais ces turbines sont formées de deux demi coquilles qui réceptionnent l eau mais la rejette vers plus ou moins leur point d arrivé, et ainsi avoir en plus une réaction
    (action et réaction ) le rendement est dans ce cas supérieur.
    il faut y penser.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    invite4c6cb201

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Car en fait, pour etre plus explicite, je part d'un projet bien simple:
    Je veux en fin de compte a partir d'eau ou d'huile sous pression faire tourner 2 pelton acouplé sur le même arbre muni d'un volant d'inetrie; Celles-ci vont me faire tourner une couroi qui va faire tourner:
    - Un alternateur qui va recharger mes batteries pour ma pompe hydraulique
    - Un alternateur (Machine synchrone) afin de fournir 230V a ma maison.

    Cependant, je bloque sur le choix de la pression, taille pelton.
    Sachant surtout que une consomation en général, pour un maison, est d'environs 10.000Kw/h a mon idée... (avec tout allumer => Lave vaisselle, 4 pièces en lampe, chauffage electrique de 2500w au total, ...)

  4. #4
    chatelot16

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    est d'environs 10.000Kw/h
    10.000Kw/h ca ne peut pas exister

    convertir des bar en m3 c'est absolument stupide

    une relation entre pression et vitesse de jet ca commence a etre possible : dans un jet d'eau parfait il y a une relation entre la pression qui donne une energie potentiele et la vitesse qui donne une energie cinetique

    une fois la vitesse connue en multipliant par la section du trou ca fait un debit et en multipliant par le temp ca fait un volume en m3 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Bonjour FAB
    A tout hasard:
    On utilise la roue Pelton dans le cas de fortes pressions. (Google regorge de documents sur les centrales eDF et étrangères)
    2.8 bars c'est plutôt "faible". Tu devrais te documenter sur les autres types de turbines
    En entrée, on a un jet réglable entre 0 et 2.8bars, et on cherche en fait le débit d'eau que l'on a en fin de compte en fonction de notre diamètre du tuyau. On pense que le diamètre utile serais 5 cm sous une pression de 2.8 bars.
    Ce genre d'information est du type "On va de "à côté de Draguignan" à "quelque part près de Plougastel" à vélo; combien de temps met on, sachant que la vitesse du vélo n'est pas constante et que le vent tourne ?
    Comme on ne connait pas non plus la distance, comment répondre ?

    Si ton jet est réglable entre 0 et 2.8 bars, le Cv de l'ajutage change (puisque la pression change à la sortie) donc et par conséquent le débit et la vitesse du fluide
    [QUOTE]Je veux en fin de compte a partir d'eau ou d'huile sous pression /QUOTE] Pour tous les liquides il faut considérer un paramètre qui se nomme "viscosité" (les viscosités de l'eau et de n'importe quelle huile sont différentes)
    La viscosité permet de calculer le nombre de Reynolds qui entre lui même dans le calcul de la perte de charge en ligne, qui entre.....etc ..... qui entre dans le calcul du débit.
    Sachant surtout que une consomation en général, pour un maison, est d'environs 10.000Kw/h
    Cette quantité d'énergie correspond à celle fournie en 1 heure par un alternateur de 14300 "chevaux" de puissance (en utilisant les rendements moyens de ce type de machine) soit, à la louche un moteur de 15000 chevaux vapeur (des vrais, des "Ch" , pas des "CV")
    (avec tout allumer => Lave vaisselle, 4 pièces en lampe, chauffage electrique de 2500w au total, ...)
    4 pièces dans la maison et seulement 2500W de puissance en chauffage "électrique".... Espérons qu'il ne gèle jamais dans ta région !

    Arrêtons l'ironie; s'il s'agit vraiment d'un projet "TP" du lycée
    1/ L'enseignant devrait 'guider la main" de ses élèves et fixer un cahier des charges.
    2/ Les élèves devraient se familiariser avec le système ISO (appelé "système métrique" à son origine) d'unités.

    Pose donc ta question (qui est assurément personnelle et non scolaire) après y avoir réfléchi et tout le monde essaiera de t'aider. Il est inutile de recopier (mal) les idées de Michel au sujet d'une "éolienne hydraulique", personne n'est dupe.
    Note: la chanson disait: "N'avoue jamais, jamais, jamais...etc."

    A bientôt donc avec une demande mise à jour.

  7. #6
    wizz

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Citation Envoyé par Fab57330 Voir le message
    Je veux en fin de compte a partir d'eau ou d'huile sous pression faire tourner 2 pelton acouplé sur le même arbre muni d'un volant d'inetrie; Celles-ci vont me faire tourner une couroi qui va faire tourner:
    Citation Envoyé par Fab57330 Voir le message
    - Un alternateur qui va recharger mes batteries pour ma pompe hydraulique
    Je crois que ce ne sera pas possible
    Ça s'appelle un mouvement éternel

    Citation Envoyé par Fab57330 Voir le message
    - Un alternateur (Machine synchrone) afin de fournir 230V a ma maison.
    Je ne crois pas que ce soit posible non plus.
    Tu ne peux pas obtenir plus d'énergie que celle qui a existé au départ.

  8. #7
    djodjo44

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Bonjour,

    Par expérience il faut savoir qu'à faible pression les pertes de charge dans les tuyauteries ne sont pas négligeables.

    Il existe dans le " Formulaire Muller " une formule qui donne en fonction du régime d'écoulement la perte de charge dans une tuyauterie lisse rectiligne.

    * En régime laminaire c'est à dire avec ( V.d )/v inférieur ou égal à ( 2000.v )/d
    c'est h = (32.v.V.L)/( g.d.d ), avec
    h = perte de charge en cm de liquide,
    v = la viscosité cinématique en stokes,
    L = longueur de la tuyauterie en cm,
    g = arondi à 981 cm, car c'est l'accélération de la pesenteur,
    d = diamètre de la canalisation en cm

    Nota les points correspondent au signe multiplier.

    * En régime turbulent h = ( K.L.V.V)/(d.2.g)
    d'après Blasius K = coefficient avec K=0,3164.(v/((Vd)puissance 0.25)),

    Par ailleurs j'ai un abaque qui donne à 31cSt les perte de charge dans les tuyauteries en fonction du débit, du diamètre.
    Il existe également des correspondances de perte de charge entre les courbes et le rectiligne suivant que le coude est à angle droit type raccord ou s'il est en tube cintré.

    Bonne journée

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Re bonjour

    A tout hasard, et "juste pour se familiariser" avec les unités et les formules
    http://moulins.bas.normands.free.fr/puissance.php
    Vive la Normandie!
    La publicité n'étant pas acceptée,
    A+

  10. #9
    invite4c6cb201

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Et auriez vous alors un conseil a me fournir pour faire de l'énergie a partir d'eau ou huile portée a pression (je peux monter jusque 200 bars)?
    J'ai besoin d'alimenter une maison ou alors un atelier de 75 m² comportant compresseur, lampes, prises de courant diverses, meuleuse, perceuse, ... je pense que ca bouffe facilement 10Kw la maison complete ou alors l'atelier je pense 4Kw... (hier j'ai mauquer 10.000 au lieu de 10, j'ai fait une erreur)

  11. #10
    wizz

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    L'huile ou l'eau sous pression qui permet de :
    -fabriquer de l'électricité pour la maison
    -recharger les batteries, donc de faire fonctionner une pompe hydraulique.

    Ma question est: elle sert à quoi cette pompe hydraulique?

  12. #11
    djodjo44

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Bonjour,

    Une question : ton eau ou ton huile portée à pression tu la prends où?

    Si c'est de l'eau que tu prends dans une rivière, attention, il y a des règlementations là-dessus. Tu n'a pas le droit de tuber un ruisseau. Tu dois laisser un débit minimal en été. Mesur bien l'impact car tu risques également de voir les écologistes débarquer.

    Si c'est de l'huile cela veut dire que tu prends l'énergie pour alimenter la pompe hydraulique soit chez EDF, soit à partir d'un moteur.
    Saches que plus tu mets d'intermédiaires entre ta source d'énergie et ton utilisation et plus tu gaspilles l'énergie. Car chaque intermédiaire à un rendement inférieur à un.

    Par exemple si tu pars d'une éolienne pour alimenter une scie à bûches, il vaut mieux mettre une courroie et des poulies de façon que ton éolienne attaque l'arbre de ta scie à bûches plustot que de passer par un alternateur, puis par des fils électriques puis par un moteur qui attaque l'arbre de ta scie.

  13. #12
    polo974

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    C'est vraiment pas clair sur ce fil...

    Fab, le mieux est de nous décrire ce dont tu disposes réellement comme source d'énergie, car de l'eau à 200bar, c'est pas dans une rivière (en encore moins l'huile).

    Ensuite, on pourra te proposer des trucs ou des bidules...

    De toute façon, il est inutile de vouloir actionner une pompe hydraulique avec l'électricité produite par une turbine actionnée par la même hydraulique. C'est un peu le serpent qui se mort la queue...

  14. #13
    invite4c6cb201

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    L'huile seras prise dans une cuve de 50 / 100L environs. Le tout se ferras en circuit fermé, et avec une pompe de pression 200 Bars (24V alimenté par batterie qui seront rechargés par un alternateur de camion) et une pompe 24v de relevage dont les tuyaux seront munis d'ailettes afin de faire un refroidissement naturel tel un transformateur.

    Apres, en sortie de ma machine, seras mis un pont de graetz afin de me stocket mon courant en continu, et ensuite je mettrais un pont mixte afin de refaire de l'alternatif une fois un appel.

  15. #14
    wizz

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    c'est bien ce dont à quoi je craignais....

    Fab57330, quel est un des principes dont tu as appris en cours de physique?

  16. #15
    invite4c6cb201

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    "quel est un des principes" cad? je comprends pas trop, je ne peux pas stocker cette énergie?

  17. #16
    wizz

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Le principe est:
    Rien ne se crée (à partir du néant)
    Rien ne se perd
    Tout se transforme.

    En gros, tu possèdes une certaine quantité de chose au départ. Puis après la transformation, tu possèderas toujours la même quantité de cette chose mais qui se présente sous une autre forme. Tu ne peux pas possèder plus que ce dont tu possèdais au départ.

    Exemple type d'un devoir de physique de lycée:
    1. On possède un barrage d'une contenance de 1000m3.
    Ce barrage est situé à une hauteur de 360m par rapport au point bas où se trouve la turbine et son alternateur.
    Question: Calculer l'énergie potentielle de cette quantité d'eau.
    Nous supposerons que le rendement de la turbine et de l'alternateur absolument parfait (100%).

    2. Nous possèdons un volume d'eau de 100m3.
    Nous voulons l'amener au point haut où se trouve un barrage qui se trouve à 360m plus haut.
    Pour cela, nous disposerons d'un moteur électrique et d'une pompe.
    Question: Calculer l'énergie nécéssaire pour amener ce volume d'eau en haut.
    Nous supposerons que le rendement de la pompe et du moteur absolument parfait (100%).

    3. Nous allons fabriquer un circuit fermé constitué de ces 2 parties ci-dessus.
    Question: Faire le bilan énergétique de ce système (de ce qu'on a gagné dans la descente et ce qu'on a dépensé dans la remontée).

    Question subsidaire: Que se passe t il si on a dérivé 50% de l'énergie obtenue par la turbine-alternateur pour notre propre besoin?

  18. #17
    invite4c6cb201

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    J'ai pas apter ta question subsidiaire, dsl ...

  19. #18
    wizz

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    as tu fais les calculs?

  20. #19
    polo974

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    En clair, tu essaies de faire mieux que le mouvement perpétuel...

    Qui est déjà impossible.

    En gros, tu veux faire de l'électricité avec de l'électricité, et pouvoir en prendre un peu pour l'utiliser.

    Le fait de passer par de l'hydraulique ne va amener que des pertes (rendement des moteurs, pompes, turbines, alternateurs, ...).

    Et il est clair qu'avec 1kWh d'électricité, on ne peut pas en faire 2.

  21. #20
    invite4c6cb201

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Aros niveau calculs, deux sens sont possible:
    - Je part de ma pression pour savoir a quelle vitesse ma petlon va tourner et ensuite quel courant + puissance 'jaurais en sortie de ma MS
    - Je part de ce que je veux (puissance + tension) et je cherche la vitesse que ma pelton doit avoir)

    Si je part du sens un, je trouve rien, si je part du sens 2, j'ai une vitesse d'environs 8000 tour/min

  22. #21
    wizz

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    as tu fais les calculs de mon exercice?
    Q1?
    Q2?
    Q3?
    après, la déduction de la question subsidaire deviendra évidente...ainsi la faisabilité que ton projet

    pour la compréhension des principes physiques, plus simple que mon exo, ça va être dur....

  23. #22
    invite4c6cb201

    Re : Conversion bars à m³ ou autre?

    Je vais reprerndre tes exos alors et réessayer...
    Je te tiens au courant dans les jours à venirs.

  24. #23
    invitef88e09e2

    Question Re : Conversion bars en débit

    bonjour
    qui peut m'aider?
    j'ai lancé de l'oxygène de 1 Bar pendant 10 min dans un milieu ouvert, est ce que je peut le convertir en débit (l/min)

  25. #24
    invite76532345
    Invité

    Re : Conversion bars en débit

    Bonjour Nanou

    Une réponse de normand:
    P'tet ben !
    à condition de connaître:
    - A quel endroit est mesurée la pression "1 bar"
    - Le diamètre exact du tuyau
    - La longueur de ce tuyau entre le réservoir de O2 et la sortie
    - Le diamètre exact de l'ajutage de sortie
    - La forme de cet ajutage (cône, cylindre, ouverture en paroi mince ...)
    - La température au moment de la manip
    - La pression atmosphérique exacte au moment de la manip
    - L'hygrométrie ambiante au moment de la manip.

    Note 1: La vitesse du vent peut influer mais on n'a absolument pas besoin de l'âge du capitaine.
    Note2: Un "débilitre" inséré en ligne peut mesurer ce débit en continu.

    A suivre

Discussions similaires

  1. Gaz parfait à 30 bars
    Par invite91864a11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 12h13
  2. Température de fusion de l'eau sous 5 bars
    Par invited24b5b45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 16h14
  3. Compresseur air à haute pression : + de 100 bars
    Par invitee4c74047 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 17h37
  4. Surpression (6 bars) dans le vase d'expansion
    Par invite298731e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2006, 22h41
  5. Problème de bars d'eau sur ma chaudière
    Par invite0b0553b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 13h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...