Idées pour le concours Lépine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Idées pour le concours Lépine



  1. #1
    Ciscoo

    Idées pour le concours Lépine


    ------

    Bonjour à tous

    Au cas où des bricoleurs très ingénieux, futurs candidats au concours Lépine, mais en panne d'idée, passeraient par là, je pense qu'il serait bien de faire une liste des inventions intéressantes à réaliser mais encore non disponibles à un prix raisonnable sur le marché...

    Ce n'est pas très scientifique, puisqu'il ne s'agit que d'une liste, mais bon.... Je me doute bien qu'il s'agit d'une liste sans fin, et que certains feront preuvent d'humour ou de loufoquerie dans ce domaine... Le troupeau de moutons à cinq pattes se trouvent de l'autre coté du col.

    Alors, voila quelques idées :

    * Un fauteuil roulant permettant de monter facilement sur les trottoirs non équipés de bateau (facile d'entretien, pas trop cher...).
    * un système permettant de retenir 100 % des micro-goutelettes s'échappant des tours aéro-réfrigérantes (lutte contre la légionellose).

    Bonne continuation

    -----
    Cisco66

  2. #2
    polo974

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    ...
    * Un fauteuil roulant permettant de monter facilement sur les trottoirs non équipés de bateau (facile d'entretien, pas trop cher...).
    2 pistes:
    • les roulettes triples des chariots de commissions faits justement pour monter facilement les trottoirs et escaliers.
    • montage de moteur style vélo assisté pour monter les rampes d'accès et ne pas rouler trop vite en les descendant.
    * un système permettant de retenir 100 % des micro-goutelettes s'échappant des tours aéro-réfrigérantes (lutte contre la légionellose).
    ...
    supprimer 100 % des tours aéro-réfrigérantes

  3. #3
    wizz

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Bonsoir.

    Concernant les tours aéro régrigérantes, il faudrait peut être regarder de manière un peu plus ouverte, un peu plus loin que la société qui en est équipée.

    Par exemple je vois des unités refroidissements de supermarché qui soufflent comme pas possible à l'extérieur pour évacuer les calories. Et à proximité, il y a une station de lavage de voiture....dont le rinçage se fait à l'eau froide.
    Queques dizaines de m3 consommés par jour, ça en fait des calories....

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bonsoir.

    Concernant les tours aéro régrigérantes, il faudrait peut être regarder de manière un peu plus ouverte, un peu plus loin que la société qui en est équipée.

    Par exemple je vois des unités refroidissements de supermarché qui soufflent comme pas possible à l'extérieur pour évacuer les calories. Et à proximité, il y a une station de lavage de voiture....dont le rinçage se fait à l'eau froide.
    Queques dizaines de m3 consommés par jour, ça en fait des calories....
    Salut,
    Vi!, cogénération, reccupération et recyclage tous azzimuts, c'est l'avenir! ( Proche car imminent)
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Ce qui est un déchet pour certain peut être un input pour d'autre.

    Vive le développement en symbiose...

  7. #6
    invitec574c17c

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Je suis en premiere S. j'ai choisi pour le TPE le Concours Lépine .
    Pour le projet j'aimerais presenter une invention.
    Pourrais tu m'aider
    merci d'avance

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Bonsoir

    Tu veux présenter une invention au concours Lépine et faire un dossier dessus pour ton TPE.

    Ou veux-tu prendre une invention déjà présentée au concours Lépine, la décortiquée et la commenter dans le cadre de ton TPE.

    Si tu est dans le deuxième cas de figure je te suggère les lentilles (verres de contacts) qui ont été présentées en leur temps.

    Cordialement

  9. #8
    invitec574c17c

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Je souhaiterais etudier un prix Lepine en particulier qui est utile dans la vie quotidienne et un autre qui est "farfelu" D'ou notre problematique : Concours Lepine : utile ou futile ?
    Puis pour la production personnelle j'aimerais faire un projet de realisation d'une invention !
    Merci de votre aide et de vos conseils

  10. #9
    f6bes

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par cel92 Voir le message
    Je souhaiterais etudier un prix Lepine en particulier qui est utile dans la vie quotidienne et un autre qui est "farfelu" D'ou notre problematique : Concours Lepine : utile ou futile ?
    Puis pour la production personnelle j'aimerais faire un projet de realisation d'une invention !
    Merci de votre aide et de vos conseils
    Bjhr à toi,
    Le propre d'un "inventeur" de ce type , c'est d'avoir des idées.
    "l'idée" de demander des idées aux autres, déjà ça manque ..... d'idée.
    Allez cogite !

    Cordialement

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Une piste, j'ai beaucoup de mal à écraser les pommes de terre avec le pilon de bois que m'a laissé ma grand-mère pour faire de la purée.
    Tu ne pourrais pas m'inventer un truc rotatif (sans électronique, je n'ai pas le 110V chez moi) pour me faciliter ma tache ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitec574c17c

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Bonjour
    merci pour votre idée des que j'aurais un prototype je vous ferais signe !
    A bientot

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Bonjour

    Pendant Cel 92 est parti pour gamberger à une super invention, je me posais la question suivante.

    Est-ce qu'une médaille au Lépine peut être un tremplin vers des industriels. Lorsque l'on voit l'indigence de la valeur des prix remis cela laisse peu d'espoir de pouvoir financer avec cet acquis, le développement de sa propre société ou de pré-série à compte d'auteur si j'ose dire.
    Un vase de Sèvres même une fois illico revendu sur Ebay ne doit pas générer des flux monétaires permettant quoi que ce soit.

    La question
    Avez vous un exemple récent d'invention ayant trouvée un écho favorable auprès d'industriel.
    Le Lépine comme tremplin vers l'industrialisation ou comme comme titre honorifique : quand je vois les automobiles Peugeot médaillées, cela me pose question.

    Cordialement

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par cel92 Voir le message
    merci pour votre idée des que j'aurais un prototype je vous ferais signe !
    Excuse moi....c'est déjà inventé au concours Lépine de 1932 (?)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulinex

    Des succès récents? peut être lui : http://www.toute-la-franchise.com/ar...pine-2006.html
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    sambarton

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Pour les tours aéros, les pare-goutelettes retiennent déjà quelque chose comme 99.99%...

    Et je peux te dire que leur budget recherche n'est pas négligeable, et que si on pouvait faire mieux, ça serait déjà trouvé !

  16. #15
    Eurole

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    Au cas où des bricoleurs très ingénieux, futurs candidats au concours Lépine, mais en panne d'idée, passeraient par là, je pense qu'il serait bien de faire une liste des inventions intéressantes à réaliser mais encore non disponibles à un prix raisonnable sur le marché...

    Ce n'est pas très scientifique, puisqu'il ne s'agit que d'une liste, mais bon.... Je me doute bien qu'il s'agit d'une liste sans fin, et que certains feront preuvent d'humour ou de loufoquerie dans ce domaine... Le troupeau de moutons à cinq pattes se trouvent de l'autre coté du col.

    Alors, voila quelques idées :

    * Un fauteuil roulant permettant de monter facilement sur les trottoirs non équipés de bateau (facile d'entretien, pas trop cher...).
    * un système permettant de retenir 100 % des micro-goutelettes s'échappant des tours aéro-réfrigérantes (lutte contre la légionellose).

    Bonne continuation
    Bonjour à tous.
    Le message de Ciscoo m'a amusé, car je vis en fauteuil roulant depuis bientôt 60 ans.
    A 23 ans je faisais un jeu d'escalader les trottoirs en me mettant en équilibre sur les grandes roues arrière. A l'époque les "bateaux" étaient rares.
    C'est un jeu qui demande un contrôle moteur et un sens de l'équilibre proches du "paralympisme".
    Aujourd'hui c'est encore possible, mais je préfère souvent faire un détour de quelques dizaines de mètres ...
    -
    La question reste cependant intéressante par ses prolongements possibles.
    J'ai bien sûr inventé dans ma tête une multitude de fauteuils roulants dont un à roues ovales qui pourrait répondre au souhait de Ciscoo.
    Il combine des caractéristiques qui pourraient conduire à des applications intéressantes de mécanique générale:
    - rotation sans axe
    - roulements simples
    - rotation souple
    - rotation directement motorisable par transmission pneumatique ou hydraulique

    Si ce message reçoit un écho, je reprendrai le thème dans un fil qui lui soit propre.

    .

  17. #16
    Eurole

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Un dessin est-il utile ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitec574c17c

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Merci beaucoup pour toute vos idées elles sont precieuses
    Merci beaucoup beaucoup (toutes les idées sont les bienvenues)
    a bientot

  19. #18
    Ciscoo

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par sambarton Voir le message
    Pour les tours aéros, les pare-goutelettes retiennent déjà quelque chose comme 99.99%...

    Et je peux te dire que leur budget recherche n'est pas négligeable, et que si on pouvait faire mieux, ça serait déjà trouvé !
    Voui, voui, je sais bien, mais, malheureusement, le 0,01 % restant suffit pour envoyer vers les voisins et passants quelques légionella, qui de temps en temps, provoquent chez ces bipèdes la légionellose, qui de temps en temps (15 % des cas il me semble) amènent ces derniers à aller faire un tour au cimetière...


    @ plus
    Cisco66

  20. #19
    Ciscoo

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour à tous.
    Le message de Ciscoo m'a amusé, car je vis en fauteuil roulant depuis bientôt 60 ans.
    A 23 ans je faisais un jeu d'escalader les trottoirs en me mettant en équilibre sur les grandes roues arrière. A l'époque les "bateaux" étaient rares.
    C'est un jeu qui demande un contrôle moteur et un sens de l'équilibre proches du "paralympisme".


    .
    Bonjour à tous, bonjour Eurole

    A 23 ans, à 23 ans...

    Je pense que tu comprends très bien mon post...

    J'avais une copine, atteinte d'une sclérose en plaques, qui, a peu près à cet âge là, à peine plus, ne pouvait pas monter les trottoirs, n'ayant pas eu le droit à une formation paralympique sur le sujet... J'avais...

    Alors, est-ce qui il y a quelqu'un qui aurait une idée pour résoudre ce problème...

    @ plus... et bon courage Eurole... au quotidien.
    Cisco66

  21. #20
    Eurole

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous, bonjour Eurole

    A 23 ans, à 23 ans...

    Je pense que tu comprends très bien mon post...

    J'avais une copine, atteinte d'une sclérose en plaques, qui, a peu près à cet âge là, à peine plus, ne pouvait pas monter les trottoirs, n'ayant pas eu le droit à une formation paralympique sur le sujet... J'avais...

    Alors, est-ce qui il y a quelqu'un qui aurait une idée pour résoudre ce problème...

    @ plus... et bon courage Eurole... au quotidien.

    Bonjour Ciscoo.

    La douleur que tu partages est encore plus respectable que la douleur physique. J'espère qu'elle nous conduira à des solutions.

    J'envisage d'ouvrir un nouveau fil sur les fauteuils roulants, manuels et motorisés, pour y exposer quelques idées.
    Je pense aussi que beaucoup de personnes ont des idées sur le sujet, ce qui leur permettra de les exprimer.

    A bientôt

  22. #21
    invite72e8e7bc

    Re : Idées pour le concours Lépine

    L'idée du fauteuil roulant montant les trottoires est bonne mais a déjà été présenté au concours Lépine.Il était plus pour monté des escalier mais il avait évidemment la possibilité de monter sur les trottoirs!
    Mais ton idée est très bonne

  23. #22
    invite770d9cfe

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Je choisirais une paire de jumelle comprenant qui donnerait l'azimuth en degrés, grades, millièmes français et russe, etc. de l'axe observé. Unité d'angle au choix grâce à un bouton. Jumelles tropicalisées, bien sûr.

  24. #23
    invite770d9cfe

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Je choisirais une paire de jumelle qui donnerait l'azimuth en degrés, grades, millièmes français et russe, gradiants etc. de l'axe observé. Unité d'angle au choix grâce à un ti bouton. Jumelles tropicalisées et subaquatique, bien sûr.

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Bonjour Ticlic

    Tu post deux fois parce que c'est un paire de jumelle, un post pour l'oeil droit et un pour le gauche pour avoir la stéréoscopie.


    [HS On]

    Avez vous remarqué cette curiosité

    On dit des jumelles lorsqu'elle sont deux (en principe)
    On dit une paire lorsque l'on deux objets identiques.

    Mais une paire de jumelles laisserait supposé que l'on dispôse de quatre objectifs pour un seul paire d'yeux.

    Vous remarquerez aussi que l'on ne dit pas une paire d'yeux jumeaux.

    Je lance un concour pour sortir l'épine du pied de cet affreux dilemme qui originellement est un argument à deux prémisses : cela même si sa signification s'est restreinte, chez les rhéteurs hellénistiques du IIe siècle.
    [HS Off]

    Cordialement

  26. #25
    trimix

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour à tous.
    Le message de Ciscoo m'a amusé, car je vis en fauteuil roulant depuis bientôt 60 ans.
    A 23 ans je faisais un jeu d'escalader les trottoirs en me mettant en équilibre sur les grandes roues arrière. A l'époque les "bateaux" étaient rares.
    C'est un jeu qui demande un contrôle moteur et un sens de l'équilibre proches du "paralympisme".
    Aujourd'hui c'est encore possible, mais je préfère souvent faire un détour de quelques dizaines de mètres ...
    -
    La question reste cependant intéressante par ses prolongements possibles.
    J'ai bien sûr inventé dans ma tête une multitude de fauteuils roulants dont un à roues ovales qui pourrait répondre au souhait de Ciscoo.
    Il combine des caractéristiques qui pourraient conduire à des applications intéressantes de mécanique générale:
    - rotation sans axe
    - roulements simples
    - rotation souple
    - rotation directement motorisable par transmission pneumatique ou hydraulique

    Si ce message reçoit un écho, je reprendrai le thème dans un fil qui lui soit propre.

    .
    J'ai une idée pour les fauteuils ça demande un peu de bricolage et des essais. Peut-être pour un TPE me contacter en MP merci

  27. #26
    trimix

    Re : Idées pour le concours Lépine

    pour le fauteuil, mon idée existe déjà plus ou moins

    il y a cette solution :http://pagesperso-orange.fr/topchair/specification3.htm

    ou ça en plus "bourin"
    http://www.tankchair.com/default.htm
    http://www.handimobility.org/blog/?p=644


    mais on peut peut-être faire plus simple !

  28. #27
    Eurole

    Re : Idées pour le concours Lépine

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    pour le fauteuil, mon idée existe déjà plus ou moins

    il y a cette solution :http://pagesperso-orange.fr/topchair/specification3.htm

    ou ça en plus "bourin"
    http://www.tankchair.com/default.htm
    http://www.handimobility.org/blog/?p=644


    mais on peut peut-être faire plus simple !

    Bonjour Trimix.
    Je t'ai envoyé un message privé.

    Une démonstration du topchair est ici
    http://solidarite.hauts-de-seine.net...a8c0RCRD.vhtml
    Prix 12200 euros (TTC ?)

    Connais-tu ce site, dérivé de celui-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/te...andicapes.html

Discussions similaires

  1. idées pour tipe(du maroc)
    Par invite8f02e3fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 10h02
  2. Idées pour un métier
    Par megara67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 21h34
  3. idées pour un débuter
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/10/2005, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.