-
30/11/2007 - 09h46 Ciscoo
Idées pour le concours Lépine
Bonjour à tous
Au cas où des bricoleurs très ingénieux, futurs candidats au concours Lépine, mais en panne d'idée, passeraient par là, je pense qu'il serait bien de faire une liste des inventions intéressantes à réaliser mais encore non disponibles à un prix raisonnable sur le marché...
Ce n'est pas très scientifique, puisqu'il ne s'agit que d'une liste, mais bon.... Je me doute bien qu'il s'agit d'une liste sans fin, et que certains feront preuvent d'humour ou de loufoquerie dans ce domaine... Le troupeau de moutons à cinq pattes se trouvent de l'autre coté du col .
Alors, voila quelques idées :
* Un fauteuil roulant permettant de monter facilement sur les trottoirs non équipés de bateau (facile d'entretien, pas trop cher...).
* un système permettant de retenir 100 % des micro-goutelettes s'échappant des tours aéro-réfrigérantes (lutte contre la légionellose).
Bonne continuation
-
Poursuivez votre recherche
-
30/11/2007 - 11h18 polo974
Re : Idées pour le concours Lépine
 Envoyé par Ciscoo ...
* Un fauteuil roulant permettant de monter facilement sur les trottoirs non équipés de bateau (facile d'entretien, pas trop cher...). 2 pistes: - les roulettes triples des chariots de commissions faits justement pour monter facilement les trottoirs et escaliers.
- montage de moteur style vélo assisté pour monter les rampes d'accès et ne pas rouler trop vite en les descendant.
* un système permettant de retenir 100 % des micro-goutelettes s'échappant des tours aéro-réfrigérantes (lutte contre la légionellose).
...
supprimer 100 % des tours aéro-réfrigérantes -
30/11/2007 - 20h55 wizz
Bonsoir.
Concernant les tours aéro régrigérantes, il faudrait peut être regarder de manière un peu plus ouverte, un peu plus loin que la société qui en est équipée.
Par exemple je vois des unités refroidissements de supermarché qui soufflent comme pas possible à l'extérieur pour évacuer les calories. Et à proximité, il y a une station de lavage de voiture....dont le rinçage se fait à l'eau froide.
Queques dizaines de m3 consommés par jour, ça en fait des calories....
-
03/12/2007 - 12h27 Démostène
 Envoyé par wizz Bonsoir.
Concernant les tours aéro régrigérantes, il faudrait peut être regarder de manière un peu plus ouverte, un peu plus loin que la société qui en est équipée.
Par exemple je vois des unités refroidissements de supermarché qui soufflent comme pas possible à l'extérieur pour évacuer les calories. Et à proximité, il y a une station de lavage de voiture....dont le rinçage se fait à l'eau froide.
Queques dizaines de m3 consommés par jour, ça en fait des calories.... Salut,
Vi!, cogénération, reccupération et recyclage tous azzimuts, c'est l'avenir! ( Proche car imminent)
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant. -
03/12/2007 - 20h33 wizz
Ce qui est un déchet pour certain peut être un input pour d'autre.
Vive le développement en symbiose...
-
22/11/2008 - 16h28 cel92
Je suis en premiere S. j'ai choisi pour le TPE le Concours Lépine .
Pour le projet j'aimerais presenter une invention.
Pourrais tu m'aider
merci d'avance
-
22/11/2008 - 18h20 Zozo_MP
Bonsoir
Tu veux présenter une invention au concours Lépine et faire un dossier dessus pour ton TPE.
Ou veux-tu prendre une invention déjà présentée au concours Lépine, la décortiquée et la commenter dans le cadre de ton TPE.
Si tu est dans le deuxième cas de figure je te suggère les lentilles (verres de contacts) qui ont été présentées en leur temps.
Cordialement
-
22/11/2008 - 21h17 cel92
Je souhaiterais etudier un prix Lepine en particulier qui est utile dans la vie quotidienne et un autre qui est "farfelu" D'ou notre problematique : Concours Lepine : utile ou futile ?
Puis pour la production personnelle j'aimerais faire un projet de realisation d'une invention !
Merci de votre aide et de vos conseils
-
23/11/2008 - 09h34 f6bes
 Envoyé par cel92 Je souhaiterais etudier un prix Lepine en particulier qui est utile dans la vie quotidienne et un autre qui est "farfelu" D'ou notre problematique : Concours Lepine : utile ou futile ?
Puis pour la production personnelle j'aimerais faire un projet de realisation d'une invention !
Merci de votre aide et de vos conseils Bjhr à toi,
Le propre d'un "inventeur" de ce type , c'est d'avoir des idées.
"l'idée" de demander des idées aux autres, déjà ça manque ..... d'idée.
Allez cogite !
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
23/11/2008 - 10h00 DAUDET78
Une piste, j'ai beaucoup de mal à écraser les pommes de terre avec le pilon de bois que m'a laissé ma grand-mère pour faire de la purée.
Tu ne pourrais pas m'inventer un truc rotatif (sans électronique, je n'ai pas le 110V chez moi) pour me faciliter ma tache ?
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
23/11/2008 - 11h01 cel92
Bonjour
merci pour votre idée des que j'aurais un prototype je vous ferais signe !
A bientot
-
24/11/2008 - 13h09 Zozo_MP
Bonjour
Pendant Cel 92 est parti pour gamberger à une super invention, je me posais la question suivante.
Est-ce qu'une médaille au Lépine peut être un tremplin vers des industriels. Lorsque l'on voit l'indigence de la valeur des prix remis cela laisse peu d'espoir de pouvoir financer avec cet acquis, le développement de sa propre société ou de pré-série à compte d'auteur si j'ose dire.
Un vase de Sèvres même une fois illico revendu sur Ebay ne doit pas générer des flux monétaires permettant quoi que ce soit.
La question
Avez vous un exemple récent d'invention ayant trouvée un écho favorable auprès d'industriel.
Le Lépine comme tremplin vers l'industrialisation ou comme comme titre honorifique : quand je vois les automobiles Peugeot médaillées, cela me pose question.
Cordialement
-
24/11/2008 - 13h23 DAUDET78
 Envoyé par cel92 merci pour votre idée des que j'aurais un prototype je vous ferais signe ! Excuse moi....c'est déjà inventé au concours Lépine de 1932 (?) http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulinex
Des succès récents? peut être lui : http://www.toute-la-franchise.com/ar...pine-2006.html L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
24/11/2008 - 22h12 sambarton
Pour les tours aéros, les pare-goutelettes retiennent déjà quelque chose comme 99.99%...
Et je peux te dire que leur budget recherche n'est pas négligeable, et que si on pouvait faire mieux, ça serait déjà trouvé !
-
25/11/2008 - 18h23 Eurole
 Envoyé par Ciscoo Bonjour à tous
Au cas où des bricoleurs très ingénieux, futurs candidats au concours Lépine, mais en panne d'idée, passeraient par là, je pense qu'il serait bien de faire une liste des inventions intéressantes à réaliser mais encore non disponibles à un prix raisonnable sur le marché...
Ce n'est pas très scientifique, puisqu'il ne s'agit que d'une liste, mais bon.... Je me doute bien qu'il s'agit d'une liste sans fin, et que certains feront preuvent d'humour ou de loufoquerie dans ce domaine... Le troupeau de moutons à cinq pattes se trouvent de l'autre coté du col  .
Alors, voila quelques idées :
* Un fauteuil roulant permettant de monter facilement sur les trottoirs non équipés de bateau (facile d'entretien, pas trop cher...).
Bonne continuation Bonjour à tous.
Le message de Ciscoo m'a amusé, car je vis en fauteuil roulant depuis bientôt 60 ans.
A 23 ans je faisais un jeu d'escalader les trottoirs en me mettant en équilibre sur les grandes roues arrière. A l'époque les "bateaux" étaient rares.
C'est un jeu qui demande un contrôle moteur et un sens de l'équilibre proches du "paralympisme".
Aujourd'hui c'est encore possible, mais je préfère souvent faire un détour de quelques dizaines de mètres ...
-
La question reste cependant intéressante par ses prolongements possibles.
J'ai bien sûr inventé dans ma tête une multitude de fauteuils roulants dont un à roues ovales qui pourrait répondre au souhait de Ciscoo.
Il combine des caractéristiques qui pourraient conduire à des applications intéressantes de mécanique générale:
- rotation sans axe
- roulements simples
- rotation souple
- rotation directement motorisable par transmission pneumatique ou hydraulique
Si ce message reçoit un écho, je reprendrai le thème dans un fil qui lui soit propre.
.
| | |