Idées de fauteuils roulants pour handicapés
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Idées de fauteuils roulants pour handicapés



  1. #1
    Eurole

    Idées de fauteuils roulants pour handicapés


    ------

    Bonjour à Tous.

    Ce fil est né d’une suggestion d e Ciscoo ici :
    http://forums.futura-sciences.com/te...rs-lepine.html

    Le fauteuil roulant et la voiture automobile ont été pour moi, handicapé à l’âge de 16 ans, deux outils de rééducation formidables.

    Je souhaite commencer ce fil en réduisant la notion de fauteuil roulant à sa plus simple expression.
    Qu’est-ce qui constitue la base de tout fauteuil ?Pour les grands, les petits … les gros, les maigres … les larges, les minces … les grandes jambes et les courtes …
    C’est la roue.

    Cette idée m’a conduit à une roue périphérique sans moyeu ni rayon.
    La jante, partie fixe de la roue, en est la base, sur laquelle tous les autres éléments variables selon les individus viennent se greffer
    .

    Cette affirmation n’étant pas évidente, j’arrête là aujourd’hui.

    .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour,
    je n'ai pas vu la pièce jointe mais ai suivie un peu l'autre fil...cela ne concerne que les fauteuil manuels?

  3. #3
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai pas vu la pièce jointe mais ai suivie un peu l'autre fil...cela ne concerne que les fauteuil manuels?
    Bonjour lamorgana.
    Merci pour ta réponse, qui va plus vite et plus loin que je ne l'avais prévu.
    Maintenant le dessin est disponible.

    La pièce jointe concerne en effet les fauteuils manuels et je pensais le développer pas à pas.
    Ta question constitue un grand pas, car en effet ce dessin concerne également la motorisation directe.

    Je réserve la réponse pour plus tard, pour éviter les confusions.

    .

    Que signifie "Annal nathrach oolthvas bethod dochyel dyenve " ?
    Es-tu un vieux Breton ?

    .

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonsoir,
    j'attends avec impatience le "modèle" pour fauteuil électrique car je ne visualise pas!!
    mais je suis quand même le modèle manuel!

    voyons voyons!!La morgana!! vieux breton! vieille pas bretonne!!!
    C'est du vieil irlandais...
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonjour,
    ce système de guidage par la jante est proposé regulierement sur des "concept car" ou "concept 2 roues". Cependant je pense qu'il doit presenter de grosse difficultées de réalisation, je n'en ai jamais vu sur des vehicules de série
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonjour,
    je n'ai pas compris le fonctionnement!
    mais je vais peut être comprendre en cours de fil...

  8. #7
    verdifre

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonsoir,
    tu peux trouver quelques explication ici
    http://www.osmos-wheel.com/pages/avantages.asp?lang=fr
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    ce système de guidage par la jante est proposé regulierement sur des "concept car" ou "concept 2 roues". Cependant je pense qu'il doit presenter de grosse difficultées de réalisation, je n'en ai jamais vu sur des vehicules de série
    fred
    Bonjour Fred.
    La jante (le terme devient équivoque dans ce système) n'est pas ici un système de guidage, mais une base architecturale.
    Le guidage se fait par les mains courantes gauche et droite: pour tourner à droite il faut avancer la main courante gauche ou reculer la droite, ou combiner les deux mouvements.

    Cette "jante" est un simple cercle, elle peut avoir une certaine souplesse.
    Les grosses difficultés ne sont pas dans l'objet même, mais dans son contexte ("il y a loin de la coupe aux lèvres")

    .

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    re,
    merci pour le lien, j'ai compris

    cordialement

    Flo

  11. #10
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    tu peux trouver quelques explication ici
    http://www.osmos-wheel.com/pages/avantages.asp?lang=fr
    cordialement
    fred
    Il s'agit de la "roue orbitale" de M. Sbarro qui a vendu son brevet à Osmos.
    Un fauteuil roulant roule moins vite, même motorisé, le but ici n'est pas la vitesse (qui mange les roulements dans les virages).

    C'est l'occasion de repenser les systèmes de roulements possibles.

    .

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bon....donc je n'ai pas compris ton système

    ce n'est pas grave...pas tout le même jour

    cordialement

  13. #12
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonsoir,
    j'attends avec impatience le "modèle" pour fauteuil électrique car je ne visualise pas!!
    mais je suis quand même le modèle manuel!

    voyons voyons!!La morgana!! vieux breton! vieille pas bretonne!!!
    C'est du vieil irlandais...
    cordialement
    Pardon ...
    Avant de parler du fauteuil électrique possible, il faut passer le cap des objections de Fred.

    Un moteur électrique peut être couplé directement à la partie mobile rouge, d'une manière très classique.

    Une solution plus satisfaisante dans le principe, mais trop sophistiquée aujourd'hui, serait d'intégrer de mini moteurs électriques dans le ruban de roulement.

    .

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    re,
    avant que je m'avance vers la compréhension du fauteuil électrique il faudrait déjà que je comprenne le système

    les roues du fauteuil électriques sont plus petites, il n'y a pas de grandes roues, et le poids est différent!!!

  15. #14
    verdifre

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonsoir,
    on à un petit probleme de communication, j'utilisai le mot "guidage" dans le contexte theorie des mecanismes, j'aurai du etre plus précis, vu que pour un vehicule il peut avoir d'autres significations.
    on trouve entre le "pneu" et la "jante" un liaison ( j'utiliserai aussi volontier le terme guidage) ou la largeur est trés faible par rapport au diametre. cela implique que la liaison ainsi crée est trés proche d'une rotule. Contrer ce phénomene en gardant des usinages simples, des pieces legeres et en gardant peu de frottements est un vrai casse tête.
    A mon avis, c'est un systeme qui theoriquement est trés interessant, qui pose cependant de grosses difficultées de mise en pratique.
    Un fauteuil roulant roule moins vite, même motorisé, le but ici n'est pas la vitesse (qui mange les roulements dans les virages).
    Dans le cas d'un deux roues, les efforts lateraux encaissés par les roues lors des virages sont trés faibles ( nuls en theorie), dans le cas d'un fauteuil, comme j'imagine difficilement qu'il s'incline dans les virages les efforts ne seront plus negligeables.

    Personne n'a encore trouvé de solution qui soit écconomiquement satisfaisante à ce probleme, cela ne veut pas dire que c'est impossible, juste qu'il y a une idée à trouver.
    Les roues de fauteuil étant souvent detournées de leur usage initial pour les trikes tu trouverais surement beaucoup d'adeptes d'une roue plus performante dans cette comunautée.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    chatelot16

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    la roue avec guidage par la jante sera toujours plus chere plus compliqué et plus lourde que le guidage par l'axe

    je continue a parler de guidage : je parle de guidage en rotation de la roue autour de son axe et pas du guidage du vehicule entier

    un roulement du diametre de la jante coute trop cher

    un roulement doit etre muni de joint pour garder la graisse : les joint sur un roulement de petit diametre sont simple , l'etancheité d'un roulement du diametre de la jante est une calamité

    le moindre frottement sur un joint du diametre de la jante est catastrophique

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour

    Problèmes techniques ! Bon

    Alors posons la question ou plutôt les questions à notre expert (à corps défendant) en fauteuil roulant.

    Dans le dessin, destiné à lancer les idées Eurole, propose une roue sans rayon.

    Donc pourquoi est-ce parce que les rayons tels qu'ils sont aujourd'hui posent un problème.
    Quel est ou quels sont ces problèmes ?

    D'une manière générale quels sont les problèmes de ces fauteuils qu'il faudrait résoudre ?

    Cordialement

  18. #17
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour à Tous.
    Que de problèmes !

    Que serait la Vie sans problèmes ?
    Problèmes de langage,
    Problèmes techniques,

    Un ami bouddhiste dit souvent : « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions »

    Avant de répondre en détail aux derniers messages, je voudrais proposer un langage adapté à l’objet dont nous parlons, dessiné dans le premier message.
    Cet objet se compose essentiellement de deux parties, reliées par un système de roulement intérieur qui n’apparaît pas :
    - La partie grise, statique, base de l’architecture (que par inertie on serait tenté d’appeler « jante »)
    - La partie rouge mobile (que par inertie on serait tenté d’appeler « pneu »)

    Pour éviter ces confusions, je propose qu’on dénomme la partie grise statique STATOR et la partie rouge mobile ROTOR.
    J’espère que vous trouverez dans cette attitude un début de réponse, que je développerai.

    .
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    chatelot16

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    changer les nom ne change rien : les petit roulement sur l'axe d'une roue normale sont petit leger economique et efficace

    avec un roulement de grand diametre ca sera plus cher, avec plus de frottement , plus lourd : pour quel avantage ?

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour Chatelot16

    Tu as raison mais aujourd'hui avec les matière palstique il serait surment possible de faire une roulement avec seulement 12 billes réparties sur le périmètre.

    Mais je crois surtout qu'Eurole a une idée derrière la tête, (pour l'avoir pratiqué lorsqu'il a étudié son Eurolienne qui était une éolienne verticale)

    Moi quand je vois stator et rotor je pense à quelque chose et toi

    Cordialement

  21. #20
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Rebonjour après un week-end que j’ai voulu calme.

    Je pense qu’il serait en effet de bonne méthode, Zozo, de décrire la situation actuelle, et même son historique.
    Mon premier fauteuil était un « tank » par rapport aux bijoux d’aujourd’hui, bien que doté de deux grandes roues avant comme mon voisin Chatelot les aime.
    Mon premier fauteuil Everest and Jennings (du nom de deux américains du 19ème siècle auxquels tous les handicapés doivent un grand merci), en 1956, a changé ma vie.
    Loin de moi de dire du mal des fauteuils existants … Combien d’enfants au monde seraient enchantés d’en avoir un !

    Mais que serait le Présent sans Futur , ce futur qui « passe » imperceptiblement ?
    Arriverai-je à ce qu’il reste avec nous ?

    Des fauteuils actuels je dis qu’ils méritent d’être allégés, simplifiés, embellis comme une œuvre d’art.
    J’en dis autant de leur prix.
    Il faudrait également rapprocher, concilier les notions de fauteuil manuel et de fauteuil motorisé, par exemple en un modèle qui pourrait simplement passer de la ville à l’appartement, via l’ascenseur, et réciproquement. Si tout va bien je dessinerai à Lamorgana un fauteuil électrique dont les batteries sont dans les mains courantes (plus tard … si je ne m’enlise pas avant).

    La pierre d’achoppement pour Chatelot est dans le roulement. Je m’expliquerai là-dessus en premier.
    Si je passe ce cap, j’aurai concilié dans le même objet la ROUE, le ROULEMENT et le MOTEUR.
    Je pense que Zozo est sur la voie.

    N’oublions pas que le fauteuil roulant est un des premiers véhicules à énergies renouvelables, dans l’air du Temps.

    A bientôt.

  22. #21
    invited9ab8c2f

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonsoir,
    Des fauteuils actuels je dis qu’ils méritent d’être allégés, simplifiés, embellis comme une œuvre d’art.
    J’en dis autant de leur prix.

    Il faudrait également rapprocher, concilier les notions de fauteuil manuel et de fauteuil motorisé, par exemple en un modèle qui pourrait simplement passer de la ville à l’appartement, via l’ascenseur, et réciproquement. Si tout va bien je dessinerai à Lamorgana un fauteuil électrique dont les batteries sont dans les mains courantes (plus tard … si je ne m’enlise pas avant).

    bon courage!!

  23. #22
    chatelot16

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    quand tu met stator et rotor , je vois venir le moteur electrique

    oublie les idée de moteur repartit sur toute la jante : les forces magnetiques sont faible : il faut le faire tourner vite pour avoir de la puissance : les reducteurs a engrenages ont toujours de l'avenir

    autre point important : pour bien marcher un moteur electrique doit avoir un faible entrefer : c'est facile avec un petit moteur , c'est plus diffivile avec des grand diametres : donc petit moteur + engrenage + roue = bonne solution pour longtemps

    mais ca n'empeche pas de chercher des meilleur solution que les fauteuil actuels

    j'aime bien les grande roue qui franchissent mieux les obstacle que les trop petite : a quoi ca sert 2 tres grande roue plus 2 toute petite : les equilibriste font decoller les petites roulette , les moins virtuosent sont coincé chaque fois que les petites roue ne passent pas

    il y a des truc tout electrique a 4 roue moyenne , mais uniquement electrique , c'est bien dommage de ne pas pouvoir utiliser la force naturelle

    je pense que progres a faire est de reduire la largeur pour donner acces la ou les fauteuils classique ne passent pas : 4 roue moyenne plutot que 2 grandes roue et 2 roulettes : reste a inventer un moyen de transmission efficace

    mais j'ai la chance d'avoir 2 jambes qui marchent bien et je ne pense a ce genre de probleme que quand j'ai le temps ...

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour

    Dommage pour le moteur intégré repartit sur toute la jante.
    Mais il existe apparemment des solutions sur des fauteuils qui ont une allure classique.

    Je n'ai pas l'expertise d'Eurole mais un éditeur de logiciels à des clients qui se sont penchés sur le Pb. C'est ICI

    Un autre invention ICI et ICI l'image en grand

    Eurole nous dira bien si ce tient la route (sans jeu de mots).


    Cordialement

  25. #24
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Quelques minutes d’entracte.

    Lamorgana,
    Chatelot et Zozo me poussent …
    Même si c’est gentiment, je préfère être tiré.

    Le moteur électrique - ou plutôt les moteurs électriques – viendront plus tard, et pourquoi pas dans le roulement même, entre stator et rotor, comme un train épicycloïdal ?

    C’est le signe que stator et rotor, ça marche… à moitié.
    Stator et rotor m’évoquent l’idée de MOTEUR en général, pour rester dans une sphère de simple bons sens commun.
    Ce peut être également un moteur pneumatique ou hydraulique, à partir du même objet, composé d’un stator central ou périphérique, d’un rotor périphérique ou central, et d’un INTERFACE qui n’a pas de nom, malgré son pouvoir de faire de l’objet un roulement, une roue, un moteur, ou le tout.

    Chatelot, il est vrai que deux minuscules roues associées à deux grandes est ridicule, même sur de la moquette.
    Le problème des roues directrices plus grandes est qu’elles accrochent les talons de chaussures, les pieds de table … et peuvent faire dévier le fauteuil d’une ligne droite.
    Si ce fil perdure, je proposerai une solution qui limite ces problèmes tout en allégeant le fauteuil.
    Parmi ceux qui lisent ce fil, combien sont en fauteuil roulant ? Merci spécialement aux autres, qu’ils n’aient pas de complexes d’avoir deux bonnes jambes, qu’ils les fassent marcher, comme le prototype de tout véhicule humain à énergie renouvelable.
    Mon but serait de leur donner encore un plus, est-ce possible …

    Un dernier mot sur le problème des fauteuils trop larges – ou portes trop étroites : la structure que je commence à proposer à partir du stator de la roue permet de relier très simplement les deux côtés et de changer de largeur de 0 à … centimètres.

    Zozo, l’idée d’un fauteuil gyroscopique est très intéressante en elle-même, mais pour qui ?


    Fin de l’entracte.

  26. #25
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    J’en arrive à un point crucial :
    est-il possible de concevoir un roulement efficace et léger pour la roue périphérique dont il s’agit ?

    Chatelot dit non.
    Zozo peut-être…

    Ce roulement doit neutraliser des charges essentiellement radiales, de l’ordre de quelques dizaines de kilos.
    Les charges axiales sont possibles, par exemple lorsque le fauteuil est penché ou vire, mais peu importantes en raison de la vitesse limitée (quelques dizaines de tours à la minute).

    Ainsi que le fait remarquer Zozo, un nombre limité de billes est suffisant, elles peuvent être creuses, non métalliques. Il peut s’agir de rouleaux de formes variées.
    Les pressions sont faibles par la surface importante des contacts.

    Mon idée première consistait en un train de billes légères à quatre points de contact (système Pierre Albert Japy).

    Aujourd’hui je penche plutôt pour des rouleaux en forme de bobines.
    Le système peut être jugé bâtard, mais je l’explique :
    - Il est théoriquement facile à construire, en aluminium, matières plastiques ou composites.
    - Les bobines sont maintenues simplement à espaces réguliers par un ruban souple qui en constitue le chariot et que l’on coupe à longueurs voulues.
    - Le système est parfait pour les charges radiales
    - Pour les charges axiales, il les neutralise par l’une ou l’autre des deux diagonales de la bobine (les rapports de couples sont les mêmes sous les charges axiales que sous les charges radiales)
    - Pas de graissage
    - …

    L’entracte est vraiment fini.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Un autre entr'acte pour détendre l'atmosphère

    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEU...heel.htm#vindi

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Bonjour Eurole

    Je pense que la forme en bobine n'apportera que des ennuis sans rien d'autres en plus.

    Il suffit de mettre des billes à la place de tes bobines et de les encager pour quelles restent équi-réparties.

    J'ai un peu réfléchi et la roue sans moyeux aurait l'avantage de pouvoir utiliser un moteur classique. L'entrainement se ferait sur la partie intérieur du rotor. Un peu comme un solex mais qui frotterait à l'intérieur au lieu de l'extérieur du pneu. Un peu comme un démarreur sur une couronne.

    Peut-être que cela permettrait de diminuer le train d'engrenage du réducteur.

    Mais je crains que le jeu n'en vaille pas la chandelle.



    Cordialement

  29. #28
    verdifre

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    bonsoir,
    pour ton roulement de grand diametre , les bobineaux ne peuvent encaiser de charge axiale sans une deterioration trés rapide des flancs.
    il y a portée sur une arete, ce qui represente des pressions superficielles qui deviennent vite trop importantes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Eurole

    Je pense que la forme en bobine n'apportera que des ennuis sans rien d'autres en plus.

    Il suffit de mettre des billes à la place de tes bobines et de les encager pour quelles restent équi-réparties.

    J'ai un peu réfléchi et la roue sans moyeux aurait l'avantage de pouvoir utiliser un moteur classique. L'entrainement se ferait sur la partie intérieur du rotor. Un peu comme un solex mais qui frotterait à l'intérieur au lieu de l'extérieur du pneu. Un peu comme un démarreur sur une couronne.

    Peut-être que cela permettrait de diminuer le train d'engrenage du réducteur.

    Mais je crains que le jeu n'en vaille pas la chandelle.



    Cordialement
    Bonjour Zozo.
    Je pense que les billes encagées sont une solution de roulement.
    A quatre points de contact elles peuvent neutraliser et les charges radiales et les charges axiales.
    Existe-t-il des billes creuses légères et volumineuses ?

    L’entraînement par l’intérieur du rotor pourrait avoir comme intérêt de passer du type fauteuil manuel au type fauteuil motorisé par un changement de roues.
    Mais dans ce cas je verrais plutôt la motorisation dans la roue directrice.
    Ce serait une solution de vélo électrique.

    La question d’actualité reste : ce type de roue périphérique peut-il rouler ?
    La conclusion que tu proposes est : avec des billes oui, des rouleaux non.

    Merci de ta réponse.

  31. #30
    Eurole

    Re : Idées de fauteuils roulants pour handicapés

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    pour ton roulement de grand diametre , les bobineaux ne peuvent encaiser de charge axiale sans une deterioration trés rapide des flancs.
    il y a portée sur une arete, ce qui represente des pressions superficielles qui deviennent vite trop importantes
    fred
    Bonjour Fred.
    Les charges axiales me paraissent faibles et rares (je reconnais que ce n’est pas une réponse suffisante).

    Celles qui peuvent exister font pression sur les deux extrémités d’une diagonale.
    La diagonale étant plus longue que le côté, les flans ne sont pas concernés.

    Tu partages l’avis de Zozo.

    Merci à Toi.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. caissons pour volets roulants isolants ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 19h36
  2. fauteuil roulant pour handicapés
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h04
  3. handicapés, encore
    Par invite5b168fdb dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2004, 10h44
  4. Commande HF pour volets roulants
    Par Melgoose dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2003, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.