eolien
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

eolien



  1. #1
    michel dhieux

    eolien


    ------

    bonjour:
    encore et toujours l éolien, vous vous dites;
    mais, je n ai jamais compris ,pourquoi un système, avec voiles, qui prend le vent automatiquement, dans le sens du vent, et qui remonte ,contre le vent , on va dire sans voiles a opposer au vent, n a jamais réussi a percé, alors qu il améliore le rendement , du moins je le crois.....en effet;
    si on prend une éolienne trois pales classique que l on voit tout les jours, les pales ont derrière elle , une masse d air qui fait, on peut dire contre pression , donc dans le cas des éoliennes a pales a remonté négative (sans contre pression) le rendement est meilleur.... je ne sais si je me suis bien exprimé.

    ici par exemple , une réponse de dubonnair

    http://forums.futura-sciences.com/thread56249.html

    bien entendu je parle de système automatique, mécanique ou autres, qui pilote les voiles lors de la rotation .

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    chatelot16

    Re : eolien

    j'aime bien les bateaux a voile donc j'aime bien aussi les eolienne a voile

    quand on navigue en bateau a voile on s'appercoit vite que c'est en vent de travers que l'on recois le plus efficacement la puissance du vent : on peut meme avancer plus vite que le vent

    donc une eloliene a axe horizontale : chaque pale est un bateau toujours vent de travers !

    avec un axe vertical chaque voile n'en fini pas de changer d'allure et n'a la maximum d'efficacité qu'une partie du cycle : pourquoi faire compliqué pour faire moins efficace

    je me suis interressé aux voiles car il y a des moyens simple d'enrouler et derouler de la toile pour s'adapter a la force du vent : en esperant faire des eolienes avec une gamme de vent utilisable plus large : mais ce n'est pas une si bonne solution que ca : il y a une autre facon de s'adapter au vent : au lieu de reduire une grande voile , on peut augmenter la surface equivalente d'une pale rigide en la fesant tourner plus vite avec un pas plus faible : et finalement l'eoliene classique actuelle est tres bien

    si on veut elargir encore plus la gamme de vent il vaut mieux en construire 2 : une pour les petit vent est une pour les grand vent : cela revient encore moins cher qu'une eolienne a voile

    le gros inconvenient d'une eolienne a voile ( genre moulin grec ) est de tourner beaucoup plus lentement que les helice actuelle donc de faire un couple enorme : donc mecanique lourde et couteuse

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : eolien

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour:
    mais, je n ai jamais compris, pourquoi un système,
    sans voiles a opposer au vent, n a jamais réussi a percé,
    Bonjour Michel

    Dans l'ordre
    1°) Je crois que la principale cause du désintérêt vient des éléments mécaniques qui battent et se bloquent à chaque tour, donc fragilité même surdimensionnés. Regarde la vitesse linéaire d'un battant lors du retournement part fort vent il doit y avoir quelques G.
    Cela tiendra donc toujours moins longtemps qu'une hélice qui ne comportent aucun élément mécanique et qui à part les vibrations dans les pales fatiguent bien moins.

    1 bis) la poussée n'est pas constante en tout cas bien moins qu'une éolienne à pale.

    2°) Pour qu'une éolienne (je parle des grandes) soit efficace il faut qu'elle attrape le vent vers les 80 mètres en hauteur. Imagine les vibrations et le ballant d'un système à palette à cette hauteur. Si cela casse, il a intérêt à avoir un casque, tout en étant pas dans le coin.

    3°) Difficile de moduler la vitesse du vent avec un système à palette qui n'a pas de système de fuite. Les éoliennes à pales ont à l'extrémité de chaque pale, un petit aileron mobile qui diminue l'efficacité et permet de ralentir, voire d'arrêter l'éolienne tout en restant face au vent.

    4°) de gros compromis sur l'efficacité sont fait pour diminuer le bruit des éoliennes classiques alors pensez dormir sous un moteur à explosion le choix est tout fait (plop, plop, plop, plop)

    5°) Quand à l'efficacité supérieure ! Je n'y crois pas : car dans les pales classiques il y a certainement moins de turbulences que dans un système à battant qui qu'on le veuille ou non brasse quand même de l'air en remontant (plus qu'une pale classique) et provoque une décharge au moins comparable lorsqu'il se met au neutre.

    En conclusion : je crois que c'est une question de fiabilité et pour un écart d'efficacité qui n'est surement pas évident à démontrer par rapport à une éolienne tri-pales.

    Cordialement

  4. #4
    michel dhieux

    Re : eolien

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    2°) Pour qu'une éolienne (je parle des grandes) soit efficace il faut qu'elle attrape le vent vers les 80 mètres en hauteur. Imagine les vibrations et le ballant d'un système à palette à cette hauteur. Si cela casse, il a intérêt à avoir un casque, tout en étant pas dans le coin.
    bonsoir Zozo_MP et chatelot;
    très bien vos réponses mais pourtant des grandes, sont d actualité plutôt que les 3 pales:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...vateurs_10204/

    mais , bien entendu je parlais des plus petites qui peuvent être améliorés en installant des systèmes de contrôle du déplacement des voiles , ou pales.
    ceci en dessous en mieux
    http://www.gual-industrie.com/statoeolien3.wmv
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : eolien

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    pourtant des grandes, sont d actualité plutôt que les 3 pales:
    D'actualité certes mais surtout pour trouver d'autre formes vue le paquet de brevets qui existe sur les tri-pales.

    Par contre la grand roue horizontale avec des cerf-volants (aile volante) tu peux embaucher une équipe de voiliers pour réparer les ailes car le vent ronge tout. (j'ai fait beaucoup de voile et parapente c'est dingue ce que cela s'use)
    Mais j'aimerai bien voir ça un jour et surtout l'ancrage dans le sol, qui doit être conséquent.
    Je pense qu'avec les nouveaux matériaux hyper-résistants et hyper légers ces techniques seront plus fiables et elles auront donc leur place lorsque l'on voudra vraiement agir.


    [QUOTE]

    mais , bien entendu je parlais des plus petites QUOTE]

    Alors là d'accord : surtout que le système Gual, que je connaissais déjà, n'a pas de pièces battantes, donc les remarques sur la fiabilité tombent. Par contre sur le toit cela doit générer des vibrations (il suffit de regarder les tendeurs de la vidéo) qui doivent s'entendrent très bien la nuit. Mais monter sur des aglos à coté de la maison c'est parfait.

    Dans le système "gual" le système est toujours orienté par rapport au vent donc pas besoins de girouette et tu bénéficie des vents tournants et surtout des premiers souffles. Toutes les maisons qui sont en habitat isolés, et il y en beaucoup dans nos campagnes et montagnes sont sûr de ne pas géner les voisins donc très intéressant.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul sur éolien
    Par Divideo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2007, 13h54
  2. Eolien : Arnaque ?
    Par invite416b9feb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2005, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.