Code des couleurs en AC?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Code des couleurs en AC?



  1. #1
    invitea32f2b46

    Code des couleurs en AC?


    ------

    Bonjour,
    je me demandais quelles étaient vos normes de couleurs utilisées en France en ce qui attrait des tensions délivrées par le réseau EDF. Pour ceux qui ne comprennent pas ce que je dis, je vous donne un exemple:
    Au Québec, par exemple, c'est:
    la tension disponible dans le résidentiel c'est 120 volts (prises de courant, éclairage, etc...), et 240 volts, à 60hz. Pour le 120, on doit utiliser un noir (vivant) un blanc(neutre) et un vert (mise à la terre).
    Dans le cas d'utilsation de 240 volts (sécheuse, cuisinière, chauffage, soudeuse), on utilise 2 fil vivants, peut importe leur couleur mais pourvu qu'il ne soient pas blanc ou vert car, ces 2 couleurs sont réservées uniquement pour le neutre et la mise à la terre et ça pour n'importe quelle tension que l'on retrouve au Québec.
    Pour le commercial, toujours du 60hz, on retrouve du 120v, 240v (240v entre les 2 vivants, 120v entre le vivant et la terre) , 208v triphasé (208v entre les 2 vivants et 120v entre le vivant et la terre et les fils sont rouge, noir et bleu), 347v (347v entre le vivant et la terre), 600v triphasé, à ce moment là, on a 3 vivants, un rouge, un noir et un bleu (600v entre chaque vivant et 347v entre le vivant et la terre) et des fois encore mais, de moins en moins du 550 v (là je ne pas dire en quoi et quoi et de quelle couleur).
    Voilà, si ce n'est pas clair, posez vos questions et j'y répondrai, merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code des couleurs en AC?

    bonjour,
    pour le réseau dit domestique
    2 tensions possibles:
    -1- monophasé 230v 50hz =1 phase [marron] 1 neutre [bleu] 1 terre [vert jaune]
    ceci est le plus classique
    ---------------------------------
    -2- triphasé 400v 50hz
    ceci est moins utilisé, concerne surtout les habitations avec des moteurs triphasés pour diverses raisons (couple conséquent et fiable)
    -1-phase [marron]
    -2- phase [noire]
    -3- phase [noire]
    -------------
    -1- neutre [bleu]
    --------------------
    -1- terre [vert/jaune]
    entre phase [peu importe lesquelles] 400v
    entre phase /neutre =230v
    itou phase/ terre
    l'inversion des phases noires (par principe) permet d'inverser le sens de rotation des dits moteurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    goel22

    Re : Code des couleurs en AC?

    Bonjour,
    J'ai au moins appris que chez-vous la phase s'appelle le vivant. J'aime bien l'expression.
    En France il n'y a qu'une seule tension : 220 v 50hz, les couleurs imposées sont jaune/vert pour la terre et bleu pour le neutre.
    Les autres couleurs sont toutes des phases.
    En fait on doit encore se méfier car je suis tombé sur d'anciennes installations où la terre était noire et le neutre blanc. Quand une partie est ajoutée avec des nouvelles normes, c'est un peu l(horreur

  4. #4
    goel22

    Re : Code des couleurs en AC?

    C(est vrai, j'avais oublié le triphasé.
    Par contre je suis toujours resté à 220/240 volts, c'est du 230 maintenant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea32f2b46

    Re : Code des couleurs en AC?

    et en ce qui concerne le commercial, il me semble qu'il existe le 380v triphasé chez vous, non?

  7. #6
    goel22

    Re : Code des couleurs en AC?

    Le triphasé était bien installé chez les particuliers, du moins en 1980 quand j'ai fait mon installation.
    Actuellement je ne sais pas.
    Il faut dire que, sans besoin spécifique, moteur en général, c'est plutôt la galère car il faut essayer de répartir la consommation entre les phases, et ça, ce n'est jamais évident.
    Le chauffage, on y arrive, le chauffe-eau triphasé ça existe, mais prévoir où va être branché ce pu... d'aspirateur
    Quant au délesteur tri ..., déjà le prix.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code des couleurs en AC?

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    et en ce qui concerne le commercial, il me semble qu'il existe le 380v triphasé chez vous, non?
    il a été rehaussé a 400v suite aux soucis de chute de tension en bout de ligne,
    les moteurs et autres y aimaient pas trop
    le 220v de fait est a présent a 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code des couleurs en AC?

    re,

    utiliser un noir (vivant)
    marrante votre expression, (vivant),
    t'y touche et t'es mort
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code des couleurs en AC?

    re,
    et en ce qui concerne le commercial
    plutôt l'industriel si je comprend la question,
    dans ce cas,
    ça grimpe bien plus haut style 600v pour des machines outils,
    il me semble,
    mais sur ce point je maîtrise pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Code des couleurs en AC?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,


    marrante votre expression, (vivant),
    t'y touche et t'es mort
    Ok, a moi de rire un peu :
    Nous avons eu un entrepreneur électricien de France qui est venu nous rendre visite il y 2 ans n'en revenait pas qu'on puisse faire la première phase d'électricité de la maison au complet (pose des fils, des prises électriques, du panneau de disjoncteur, etc...) à 3 gars, en seulement une journée de 10hrs et faire la finition électrique (pose des plaques décoratives de prises, des interrupteurs, etc... aprés que les peintres et les peintres/platriers soient passés) en 2 à 3hrs selon ce que le client veut.
    Il nous a dit aprés avoir vu ça, ''Si je fais ça en France, les compétiteurs vont mettrent le feu à mes astreintes et mes locaux tellement je vais les faire mal paraitre!'' .
    Donc on utilise des expressions du langage de la cour du Roi ''François'' mais on est pas si mal aprés tout...

  12. #11
    invitea32f2b46

    Re : Code des couleurs en AC?

    Sinon, merci beaucoup pour toutes les précieuses informations que vous venez de me fournir. Je me demandais bien de quoi vous parliez quand quelqu'un vous demandez comment brancher sa cuisinière ou autre appareils.
    En passant, je trouve ça risquer de laisser des utisateurs de brancher eux mêmes leur cuisinère à un bornier de jonction situé dans un boite de jonction au mur. Au québec on retrouve une prise de courant spécifique à toutes cuisinières et une autre spécifique aux sécheuses.
    sécheuse:


    cuisinière:

Discussions similaires

  1. code de couleurs pour les bobines !!!!!!!!!
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2009, 22h31
  2. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  3. Perception des couleurs
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2007, 20h06
  4. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17
  5. Code des couleurs des transformateurs "intégrés"
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.