demande précision sur moteur 4 temps.
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demande précision sur moteur 4 temps.



  1. #1
    fedge

    demande précision sur moteur 4 temps.


    ------

    Bonjour.
    Je parcours en ce moment la documentation "atelier" de mon tracteur , un Massey Ferguson 825 de 1962. Je n' arrive pas a bien comprendre un passage expliquant le réglage de l' avance a l' injection:
    Il est dit que la course piston est de 88.9mm , qu' il faut positionner le piston 2.72mm avant le point mort haut ( point d' injection ) , ce qui correspond a 18° d' avance sur le villebrequin.
    Je n' arrive pas a trouver la relation mathématique entre ces 3 données. En effet sur 360° de villebrequin le piston se déplace de 88.9mmX2 soit 177.8mm , ce qui nous donne un déplacement de 0.49mm par degré et donc 8.8mm pour 18° au lieu des 2.72mm cités dans la doc.
    Si vous pouviez éclairer ma lanterne , je vous en remercie d' avance.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : demande précision sur moteur 4 temps.

    Bonjour,

    ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder : le déplacement du piston n'est pas proportionnel au déplacement du vilebrequin (sinon, le piston avancerait toujours dans le même sens !).

    C'est en fait un problème de géométrie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion Regarde ce site pour mieux visualiser les composants principaux de la cinématique : le cylindre (bâti), le piston, la bielle, le vilebrequin.

    Tu peux voir que le position verticale du piston dans le cylindre peut s'exprimer en fonction de l'angle de rotation du vilebrequin par rapport au bâti, du "rayon" du vilebrequin (il faut utiliser un cosinus : relation non linéaire), de l'angle de rotation de la bielle par rapport au bâti et de la longueur de la bielle (il faut encore utiliser un cosinus).

    En fait, en manipulant certaines données, on arrive à exprimer l'angle de rotation de la bielle avec l'angle de rotation du vilebrequin et ainsi, on arrive à une relation exprimant le déplacement du piston en fonction de l'angle de rotation du vilebrequin par rapport au bâti, du "rayon" du vilebrequin et de la longueur de la bielle (et c'est tout).

    La relation est :



    Donc tu peux bien voir que ce n'est pas proportionnel. Dans ton cas, il faut prendre d proche de R+L pour voir la variation angulaire.
    Sauvons les traders !

  3. #3
    fedge

    Re : demande précision sur moteur 4 temps.

    Merci de ces explications. je comprends bien mon érreur.

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