explication sur le freinage automobile
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

explication sur le freinage automobile



  1. #1
    invite53443bdf

    explication sur le freinage automobile


    ------

    bonjours à tous,

    j'aimerais une petite explication sur le freinage. En faite, ma question est:
    a t-on du frein lorsque le ne met pas le moteur en route?
    il s'agit d'une 106 zen année 2001 avec l'abs.
    et si la direction est toujours opérationnel lorsque le moteur éteint.

    merci d'avance pour vos reponse

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : explication sur le freinage automobile

    Bonsoir,
    La réponse est oui bien sûr, car autrement cela serait dangereux en cas de panne moteur alors que la voiture est élancée à toutes vitesse (imagine en descente à la montagne).
    Bien sûr il faut appuyer bien plus fort sur la pédale de frein et la direction est plus dure, mais le véhicule reste contrôlable.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : explication sur le freinage automobile

    Citation Envoyé par trebor;
    Bonsoir,

    Bien sûr il faut appuyer bien plus fort sur la pédale de frein le véhicule reste contrôlable.
    Bonsoir

    C'est plutôt debout sur le frein !! d'autant que la garde de la pédale sera réduite du fait de l'absence de vide dans le servo.

    Nota : On peut se faire aider par le frein à main, mais sur juste pour s'arréter pas pour freiner si on est en mode panique. On peut enclencher aussi une vitesse pour aider au ralentissement même si le contact est coupé.

    Cordialement

  4. #4
    invitedbdbcd5f

    Re : explication sur le freinage automobile

    De toute évidence ta voiture est équipée d'une assistance au freinage, donc avec le moteur éteint tu devra te passer d'assistance et donc ce sera plus dur de freiner. Idem pour la direction : si c'est une direction assistée elle sera plus dure si le moteur ne tourne pas.

    Eloi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53443bdf

    Re : explication sur le freinage automobile

    bonsoir a tous
    merci pour vos explications en faite je demandais car dans le cas ou l'on se fait remorquer ça doit pas être évidement pour freiner reste plus que le frein à main
    encore merci eloi zozo_MP et trebor
    a ++

  7. #6
    wizz

    Re : explication sur le freinage automobile

    Je te conseille vivement de ne pas utiliser le frein à main mais plutot d'appuyer davantage sur la pédale de frein...

    Grosso modo, tu devras appuyer autant sur cette voiture avec servo-frein dont le moteur est arreté qu'avec une vieille voiture sans option servo-frein dont le moteur est allumée

  8. #7
    chatelot16

    Re : explication sur le freinage automobile

    non il faut appuyer beaucoup plus fort que sur une vieille voiture

    les vieille voiture avait des frein a tambour plus efficace au niveau de l'energie neccessaire a la commande

    les frein a disque on une efficacité de freinage superieure pour un plus faible poid mais demande plus d'energie que les bon vieux frein a tambour : sans assistance il ne valent rien ...

    et il y a a boire et a manger dans les freins : j'ai un vieux camion chevrolet de 6 tonne avec des frein a tambour et une commande hydraulique a lookeed sans servo : l'efficacité est surprenante : quand je vois des servo frein sur des toutes petites voitures je me demande ou est le probleme ...

  9. #8
    invitedbdbcd5f

    Re : explication sur le freinage automobile

    Personellement j'ai des freins à disques sans assistance et je ne peux pas dire qu'ils ne valent rien.

    Eloi

  10. #9
    wizz

    Re : explication sur le freinage automobile

    @chatelot16

    Ça fait depuis une "éternité" qu'il n'existe plus de frein à tambour à l'avant sur une voiture. Et lorsqu'on freine, c'est le frein à l'avant qui encaisse la quasi totalité de l'effort. J'ai conduis des Peugeot 104, Renault Super 5, 4L, Panda... Ces voitures n'ont pas de servo frein et je n'ai pas embrassé les platanes pour autant.

  11. #10
    trebor

    Re : explication sur le freinage automobile

    Bonsoir à toutes et tous,
    Pour se faire remorquer, je vous conseil de ne pas dépasser les 30 km/h et de ne pas emprunter les voies rapides ou pour plus de sécurité d'appeler une dépanneuse.
    Se faire remorquer est extrêmement dangereux, surtout avec une corde qu'il faut maintenir tendue.

    Il faut utiliser les freins au pied
    et pas celui à main car vous risquez de glisser de l'arrière (tête à queue) si vous freinez dans un virage.

    Le frein à pied reste très efficace à condition d'appuyer très fortement sur la pédale de frein, vous pourriez même arriver à bloquer les roues si vous appuyé très fort.
    A+
    Tiens ma 1000 ème !
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invitedbdbcd5f

    Re : explication sur le freinage automobile

    Pour continuer dans les conseils, j'ajoute celui de ne pas utiliser une corde (ce qui est interdit d'ailleurs) , mais une barre prévue à cet effet. et puis mettre les warning si la batterie fonctionne.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : explication sur le freinage automobile

    Hello!!
    Si cette voiture à un problème de boite ou de cardan, rien n'empeche de la remorquer, au point mort, moteur tournant, ce qui permettra d'avoir l'assistance au freinage!! Quelle est la panne?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    invite19431173

    Re : explication sur le freinage automobile

    Bonne question ! Quelle est la panne ?

Discussions similaires

  1. Trajectoire sur un circuit automobile
    Par aztazt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2012, 14h51
  2. Fermeture centralisée sur automobile
    Par pjlt dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 17h29
  3. étude du freinage d'une automobile
    Par invite9ffa8a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2007, 20h45
  4. mesures de signaux sur automobile
    Par invite1f691845 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 12h48
  5. recherche d'infos sur le freinage par recuperation
    Par invitec732e4cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.