Mesure de longueur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de longueur



  1. #1
    invite1a7050d5

    Mesure de longueur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une bobine sur un chariot que je déroule en faisant avancer le chariot. Je souhaite mesurer la longueur déroulée. J'ai d'abord pensé à une roue codeuse appliquer avec adhérence sur la bobine, qui mesure le nombre de tour. Le problème est que j'ai plusieurs bobine et je éviter d'avoir à déplacer la roue codeuse à chaque fois. Je me suis ensuite dit qu'il fallait simplement mesurer le déplacement du chariot en mettant ma roue codeuse sur le sol. Mais le déplacement du chariot n'est pas toujour égale à la longueur déroulée (on peut dérouler environ 1 mètre sans faire avancer le chariot).

    Quelqu'un aurait une idée simple ? j'ai aussi pensé à un accéléromètre fixé au chariot, mais est-ce assez précis ? en plus le problème est le meme qu'avec la roue codeuse...

    Merci

    PS : précision de l'ordre de 3 ou 4 cm sur 15mètres.

    -----

  2. #2
    invite7d68fa5a

    Re : Mesure de longueur

    Bonjour
    je pense que le plus simple c'est de lire le déplacement de la bobine (autrement il y'a aussi le risque que le chariot glisse) Pourquoi ne pas monter ta roue sur une plaque intermédiaire et d'étudier un montage rapide de la bobine sur cette pièce (cône came vissage etc.).
    Cordialement
    Albert45

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : Mesure de longueur

    Citation Envoyé par albert45 Voir le message
    Bonjour
    je pense que le plus simple c'est de lire le déplacement de la bobine (autrement il y'a aussi le risque que le chariot glisse)
    Aucun risque que le chariot glisse, il est bien trop lourd et il accélère tellement peu, qu'il n'est pas près de glisser !


    Citation Envoyé par albert45 Voir le message
    Pourquoi ne pas monter ta roue sur une plaque intermédiaire et d'étudier un montage rapide de la bobine sur cette pièce (cône came vissage etc.).
    Cordialement
    Albert45
    J'y avais déjà pensé. Le problème est que les bobines sont posées sur leur propre support (les supports étant posé sur le chariot) et l'opérateur peu enlever un support (avec sa bobine) pour en mettre un autre, sans toucher aux autres ensemble bobines+support. J'ai peur de les voir enlever un ensemble sans prendre soin d'enlever la roue codeuse, et d'arracher tous les fils !

    Il n'y a pas de solutions "électronique" ? genre un laser qui, pointer sur la surface de la bobine, pourrait mesurer le déplacement ? comme les souris de PC

  4. #4
    inviteb20f8fb7

    Re : Mesure de longueur

    bonjour,

    tu peut fixer les roues codeuses en face de chaque bobine sur des supports qui eux sont pris directement sur le chariot et non sur les supports de bobine .
    les roues codeuses sont équipées de deux galets presseurs à traver desquels tu passe le fil ou cable à mesurer.

    les dérouleuses de cable du commerce sont faites sur ce principe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Mesure de longueur

    Bonjour

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Il n'y a pas de solutions "électronique" ? genre un laser qui, pointer sur la surface de la bobine, pourrait mesurer le déplacement ?
    Vous avez les télémètres laser utilisés par les géomètres précis au centimètre près jusqu'à 40 mètres.
    Aussi des modèles pour les snipers sous forme de jumelle avec lectrure directe dans le viseur (très robuste).

    Vous avez aussi les télémètre à ultra-sons

    Il y a beaucoup de référence sur le net.

    Par contre pour une mesure dynamique capable par exemple de donner un signal pour une interface d'arrêt du chariot je n'en connais pas. Mais cela doit exister (au moins dans les systèmes militaires de télémesure).


    Cordialement

  7. #6
    choubir

    Re : Mesure de longueur

    salut

    chaque bobine aura son propre petit compteur.
    entoure le fil a la rollette de chaque compteur
    c'est plus precis je croix.

    cordialement.

  8. #7
    invite1a7050d5

    Re : Mesure de longueur

    Re,

    comment fonctionne les souris optique ? Est-ce un laser ? comment "la lumière" peut mesurer un déplacement alors qu'elle est perpendiculaire à celui ci ? On ne peut pas adapter ce type de sytème ?

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Mesure de longueur

    Bonjour

    J'avais bien lu votre proposition : mais une souris ne marche plus après 2 millimètres. Faites un essai vous soulevez votre souris et plus rien ne se passe.

    Si je vous ais proposer la solution télémètre à laser c'est parce que la solution souris ne convient pas même en bricolant.

    Cordialement

  10. #9
    polo974

    Re : Mesure de longueur

    1ère remarque 3cm pour 15m, c'est tout de même 0.2%...

    Les souris optiques sont des mini-caméras (8*8 soit 64 pixels de mémoire).
    Il leur faut un support non unis, donc attention (au support lisse)!
    Leur précision importe peu, vu que c'est l'opérateur qui ajuste en fonction du résultat à l'écran.

    Donc reste la roue à compteur, un peu le genre utilisé en voirie pour les relevés au sol (une roue avec compteur au bout d'une canne).
    Ici la (presque même) chose en appui sur la bobine.

    Prendre de préférence une roue pleine (pas gonflable) pour avoir une précision constante. Et faire des calibrages pour .... calibrer les glissements et l'imprécision sur le diamètre de la roue.

    Sinon, dans le genre délire, effet Dopler dans la vitesse de transmission du son dans la bande => vitesse de déroulement => longueur par intégration.

  11. #10
    invite1a7050d5

    Re : Mesure de longueur

    Re,

    merci pour vos réponse, le problème est que je peux tirer sur une bobine, et la dérouler d'environ un mètre avant de commencer a faire avancer le chariot. j'aimerais prendre en compte ce déroulage. Je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen qu'une roue compteuse (odomètre)

Discussions similaires

  1. Longueur de bielle
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 21h56
  2. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  3. longueur d'onde
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2006, 16h41
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  5. Longueur d'onde ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...