Triphasé , montage triangle et étoile
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Triphasé , montage triangle et étoile



  1. #1
    marc.suisse

    Triphasé , montage triangle et étoile


    ------

    Bonsoir à tous

    Nouvellement engagé dans une boite d'ascenseurs , j'ai quelques questions concernant les moteurs en triphasé.

    J'ai entendu parler des montages en triangle et étoile et qu'un de ces 2 là permettait un démarrage en douceur en 230v et après pouvait passer en 380v .

    Pouvez-vous svp m'en dire plus ?

    Merci d'avance et bonne fin de soirée .

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    chatelot16

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    ce n'est pas tout a fait ca

    si le reseau est du 380v il faut faut un moteur 380v/660v : ce moteur branché en etoile aura une tension nominale de 660v et se vera largement sous volté en le branchant sur le reseau 380v donc il demarera en douceur : ensuite il faut le brancher en triangle pour avoir la puissance normale

    les moteurs 220v/380v pouvaient faire la meme chose sur un reseau triphasé 220v mais avec un reseau 380v on ne peut plus le faire : il faut des moteur 380/660

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    Bonjour Marc
    Ce qu'a dit Chatelot est vrai.
    Je pense néanmoins que tu cherches à savoir "pourquoi" ?
    Comment on effectue le/les couplage(s) et comment on passe de l'un à l'autre dans le cas d'un démarrage "étoile-triangle".
    Pas nécessaire de refaire un Nème ".pdf" sur le sujet, tu trouves là toutes les explicatiions:
    http://www.positron-libre.com/cours/...e-triangle.htm
    http://www.positron-libre.com/cours/...e-triangle.htm

    Et Google, recherche de "etoile triangle" dans les pages francophones donne des centaines de réponses au sujet des branchements, du matériel utilisé, des protections etc etc

    Bonne chance dans ton nouveau job
    Amicalement

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    J'ai entendu parler des montages en triangle et étoile et qu'un de ces 2 là permettait un démarrage en douceur en 230v et après pouvait passer en 380v .
    Pouvez-vous svp m'en dire plus ?
    Bonjour
    Le demarrage étoile/triangle n'avait pas pour but la douceur du démarrage, mais plutôt de réduire l'appel de courant. La "douceur" n'était qu'un effet secondaire mal contrôlé.
    Aujourd'hui, il existe les variateurs de vitesse dont le but est le contrôle de la vitesse et de l'accélération (démarrage en douceur) avec pour effet secondaire une réduction encore plus grande de l'appel de courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses très claires .

    Je vais lire un peu ces liens , cela semble relativement bien expliqué .

    Citation Envoyé par papykiwi
    Bonne chance dans ton nouveau job
    C'est gentil , merci , je suis quand même un peu nerveux de ne pas être à la hauteur .... Mais cela devrait alller .


    Citation Envoyé par harmoniciste
    Aujourd'hui, il existe les variateurs de vitesse dont le but est le contrôle de la vitesse et de l'accélération (démarrage en douceur) avec pour effet secondaire une réduction encore plus grande de l'appel de courant.
    J'ai entendu parler d'un variateur de fréquence , qui est programmable par pc , tu parles de la même chose ?

    Et si oui , j'imagine que ce variateur joue sur le déphasage entre les 3 phases ou bien ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    inviteb691334c

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    non il joue simplement sur la fréquence pas le déphasage.

    par exemple, au lieu d'avoir des alternances à 50Hz on aura 30Hz ce qui influence directement la vitesse de rotation.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    j'imagine que ce variateur joue sur le déphasage entre les 3 phases ou bien ?
    si le dephasage n'est pas le dephasage normal ca fait grogner le moteur mais ne change pas la vitesse

    le variateur fait un vrai triphasé a frequence variable de 0 a la vitesse maxi ...

    je n'ai jamais demonté d'ascenseur mais je n'y vois pas trop un demarage etoile triangle : comme l'a dit harmoniciste ca reduit le courant de demarage mais ca reduit beaucoup trop le couple de demarage : c'est bon pour les machines qui demarent a vide : ensuite il y a un a-coup quand on passe en triangle , ce qui ne ferait pas tres serieux dans un ascenseur

    sur les vieux ascenseur avant l'electronique et les variateur de frequence j'imagine plutot des moteur asynchrone a rotor bobiné : en commutant les resistances du rotor on peut maitriser comme on veut le demarage

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    bonjour,
    ensuite il y a un a-coup quand on passe en triangle , ce qui ne ferait pas tres serieux dans un ascenseur
    cela était le cas sur d'anciens ascenseurs, du moins je l'avais constaté a plusieurs reprises,
    je me souviens d'un film comique (me souvient plus du titre, avec Bernard Blier et Pierre Richard)ou l'on voyait les utilisateurs plier les genoux pour compenser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par tdsh
    non il joue simplement sur la fréquence pas le déphasage,par exemple, au lieu d'avoir des alternances à 50Hz on aura 30Hz ce qui influence directement la vitesse de rotation.
    Ok, merci , c'est sympa

    Citation Envoyé par chatelot16
    si le dephasage n'est pas le dephasage normal ca fait grogner le moteur mais ne change pas la vitesse
    Si j'ai une fois un moteur qui grogne , je saurais que c'est un problème de déphasage , mais est-ce que cela risque d'arriver ....

    Supposons qu'il manque une ou deux phases , que se passerait-il ?

    Citation Envoyé par chatelot16
    je n'ai jamais demonté d'ascenseur mais je n'y vois pas trop un demarage etoile triangle : comme l'a dit harmoniciste ca reduit le courant de demarage mais ca reduit beaucoup trop le couple de demarage
    Etant donné que je commence le boulot demain matin , je vais profiter de lui reposer la question et tirer ceci au clair .

    Merci encore de vos réponses
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    Bonjour Marc

    Supposons qu'il manque une ou deux phases , que se passerait-il ?
    Destruction assurée du moteur par surchauffe.
    Risque de départ d'incendie.
    C'est pourquoi on équipe les disjoncteurs moteurs d'un dispositif de protection contre la marche en monophasé.

    A+

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Triphasé , montage triangle et étoile

    Hello , hello

    Merci de ces précisions

    J'ai posé la question à nouveau concernant la mise en route en mettant du 220v et ensuite passer au 380 , il m'as répondu ceci :

    Donc ils alimentent bien un moteur 380v en 220v , mais un très court instant , juste de quoi faire bouger la cabine .

    Par contre , le fait d'utiliser un moteur 660v , l'ingénieur paraissait pas connaître .

    Voilà ce que j'ai entendu et compris , mais j'en saurais sûrement plus les prochains temps .

    Suite au prochain épisode

    Je te remercie encore et te souhaite une bonne soirée .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Démarrage Etoile-triangle
    Par invite0724d9d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2008, 21h05
  2. [Info] Montage triangle etoile
    Par zako dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 20h24
  3. Alimentation triphasé - étoile triangle?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 08h36
  4. Démarrage étoile triangle
    Par Desperados085 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 16h24
  5. question d'examen couplage étoile triangle triphasé
    Par invitef6341b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.