specification d un vis sans fin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

specification d un vis sans fin



  1. #1
    invite95be791f

    specification d un vis sans fin


    ------

    Bonjours,
    je vais faire monter une charge. et mon dispositif utilise un vis sans fin.
    donc je voulais demander s'il y a moyen de calculer les dimensions du vis, comme largeur de dents en trapèze ou bien carré, ou bien comme les forces se distribuent sur les filets.!!!

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : specification d un vis sans fin

    Bonjour,
    Pour vous faire une idée de départ pour votre vis, allez voir l'adresse suivante et sa discussion.

    http://forums.futura-sciences.com/post1565443-6.html

    Amicalement.
    Jaunin__

  3. #3
    mécano41

    Re : specification d un vis sans fin

    Bonjour,

    Il me semble que, dans ton cas, il ne s'agisse pas d'une vis sans fin mais d'un système vis / écrou.

    J'avais fait il y a longtemps une petite application dans le cadre du remplacement d'un système vis / écrou mal conçu faisant partie d'un système ascenseur de pièces, dont l'écrou s'était prématurément usé et dont la vis était alors passée au travers. Je te donne cette application à toutes fins utiles car il y a toutes les formules et le calcul est tout prêt, il suffit normalement de remplacer les données par les tiennes.

    Le cas 1 c'est le vis / écrou remplacé, le cas 2, les éléments de remplacement.

    A l'époque, j'avais fait appel à la société DURAND (engrenages, réducteurs, vérins mécaniques...La société s'appelle maintenant CMD je crois ; je ne sais pas s'ils font toujours des pièces sur commande) qui m'avait bien aidé pour les choix. La vis avait été choisie à filets roulés car cela donne une meilleure tenue mais surtout un meilleure état de surface, ce qui réduit l'usure (car si l'état de surface est mauvais, la vis se comporte comme un outil vis-à-vis de l'écrou - c'est ce qui s'était passé, avec en plus un défaut de graissage). Pour l'écrou, ils utilisaient un bronze "maison" qui avait fait ses preuves et pour la vis, un acier au carbone adapté au roulage, dont je n'ai pas la référence.

    Le système anti-chute dont il est question dans les calculs est un deuxième écrou ne travaillant pas et sur lequel aurait pu venir "tomber" (de 10 mm maxi) le porte-écrou principal en cas d'usure puis de rupture du filet.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite95be791f

    Re : specification d un vis sans fin

    Merci bcp, j'ai vu pas mal de formule dont j'aurais besoin!
    Au fait, moi, c'est projet que je fais sur un cric de voiture. Vous avez vraiement répondu à la question dont je me demendais comment faire, à savoir la force soumise aux filets!
    j' ai parcouru l'internet en cherchant les informations sur les specifications de la vis et de cheville de joint (par exemple, s'elles sont assujetties à des normes,facteur de securité du matériau dont elles sont faites!) mais c'était en vain!
    Donc je voudrai vous demander si vous auriez certaines informations sur ces composantes!

    Encore merci bcp pour votre fichiers!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : specification d un vis sans fin

    Bonjour,

    Pour l'ensemble vis / écrou, essaie de poser ton problème ici, chez Durand :

    http://www.cmd-transmissions.com/FR/...ts/default.asp

    Sinon, pour le matériau de l'écrou (bronze), le mieux serait de prendre contact avec :

    Société Métallurgique de bronze PAN
    7 rue Ste CROIX
    57200 SARREGUEMINES
    Tél : 03.87.98.20.76
    Fax : 03.87.98.29.36
    E-mail : bronze.pan@wanadoo.fr

    Pour la vis il faudrait contacter des revendeurs de vis à filets roulés : HPC, Prud'homme...ou faire une recherche sur le net ; il y en a quelques uns là :

    http://www.kompass.fr/annuaire-entre...s-3564027.html

    et demander les caractéristiques mécaniques de l'acier utilisé


    Cordialement

Discussions similaires

  1. vis sans fin
    Par invite0c4b374d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 09h22
  2. Vis sans fin
    Par invite0fe75661 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h22
  3. vis sans fin
    Par invite920c7f52 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h49
  4. Vis sans fin
    Par invitecb24ef32 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.