Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)



  1. #1
    inviteef910046

    Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)


    ------

    J'ai fait de mon mieux pour avoir un titre explicite assez court

    J'ai cherché des informations et tout ce que je sais c'est que lors des phases de freinage d'une voiture électrique l'énergie cinétique est utilisée pour recharger les batterie, et que la puissance instantanée absorbée par la batterie peut être égale a la puissance instantanée que celle-ci peut fournir

    Je me suis donc fait un exemple précis: la voiture descend une pente AB à vitesse constante(le conducteur freine donc)
    Sachant que Ec= 1/2 mV² Joules, soient 1/2 mV² Watt.heures

    Et que la puissance instantannée absorbée par la batterie s'exprime en Watt

    J'en déduis que Pi absorbée= Ec/Temps de la descente * rendement

    Je me suis alors dit: le travail du frin doit faire varier Ec donc je n'ai pas à m'inquiéter, il est bien pris en compte...

    Mais j'ai quand même des doutes, alors je vous demande si ma relation est correcte dans le cas présent

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)

    tu embrouille tout

    l'energie cinetique c'est l'energie que l'on pourait recuperer pendant un freinage complet de la vitesse V jusqu'a l'arret

    dans une descente a vitesse constante c'est l'energie potentielle que tu recupere
    poid x g x denivelation
    apres soustraction de l'energie perdue pour avancer par l'air et les roues , et perdue par le moteur servant de dynamo

    donc l'energie cinetique n'a rien a faire dans le calcul

    il n'est pas facile de savoir quelle partie de l'energie sera perdue mais tu a au moins l'energie maximum possible

  3. #3
    inviteef910046

    Re : Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)

    Apparemment j'ai bien fait de demander...
    Je suis en première donc j'ai un peu de mal mais j'essaie de comprendre

    Comment sait on si c'est l'énergie potentielle ou l'énergie cinétique qu'il faut choisir?

    On obtient donc:
    Pi=(Epp -W(frottement))*rendement moteur
    C'est bien ça?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)

    ca pourait etre ca sauf que je ne comprend pas tes notations

    Pi ??

    Epp je devine energie potentielle mais ne ne vois pas pourquoi 2 p ?

    les vrais mot energie potentielle , puissance , vitesse sont compris par tout le monde , les notations habituelles dans ta classe ne sont pas comprise par tout le monde vu que ca change tres souvent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef910046

    Re : Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)

    Epp: energie potentielle de pesanteur

    j'ai mis Pi pour puissance instantanée, désolé d'avoir abrégé

    Mais la question qui me trotte le plus dans la tete, c'est de savoir pourquoi c'est l'énergie potentielle qu'on choisit et non l'énergie cinétique

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)

    Bonsoir 2detens


    Citation Envoyé par 2detens Voir le message
    pourquoi c'est l'énergie potentielle qu'on choisit et non l'énergie cinétique

    Chatelot16 vous a pourtant répondu dans un post précédent

    l'energie cinetique c'est l'energie que l'on pourait recuperer pendant un freinage complet de la vitesse V jusqu'a l'arret

    dans une descente a vitesse constante c'est l'energie potentielle que tu recupere
    poid x g x denivelation
    l'energie cinetique Explication : vous avez un voiture qui roule sur le plat à 60 km/h vitesse stabilisé. Vous freinez brutalement et passé de 60 Km à 0 Km/h en quatre secondes.
    Ce que vous avez récupéré et l'énergie cinétique.

    l'énergie potentielle vous avez un voiture qui roule à 60 Km/h mais descend d'une montagne (le col du Lauraret pour les cyclistes).
    Comme vous ne voulez pas dépasser les soixante Km/h vous demandez au système de freinage électrique de ralentir la voiture pour qu'elle conserve cette vitesse.
    Comme la descente fait plusieurs kilomètres pendant tout le temps de la descente vous récupérez cette énergie potentielle.

    Cordialement

  8. #7
    chatelot16

    Re : Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)

    j'ai mis Pi pour puissance instantanée, désolé d'avoir abrégé
    la c'est pas abrégé c'est faux ! c'est pas puissance c'est energie , c'est pas instantané non plus c'est plutot energie recupéré ...

  9. #8
    inviteef910046

    Re : Relation entre Ec voiture elextrique et Pi absorbée par batterie(au freinage)

    Merci pour tout, vous m'avez beaucoup aidé =)

Discussions similaires

  1. Force absorbée par un amortisseur
    Par invite2331cf04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 10h44
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 06h05
  4. Batterie de voiture...
    Par invited1e85177 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 11h05
  5. Freinage d'une voiture en descente
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2005, 15h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...