Regler la vitesse moteur electrique 220v
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Regler la vitesse moteur electrique 220v



  1. #1
    medicis

    Regler la vitesse moteur electrique 220v


    ------

    Bonjour la communauté

    Je voudrais utiliser un moteur de moulin à café pour monter un disque à poncer et un manchon de fraisage.
    L'utilisation finale est de me faciliter la finition de mes pièces pour maquettes.
    Ce moteur tourne trop vite et avant de lui adjoindre un réducteur mécanique , je voudrai diminuer sa vitesse mais pas sa puissance.
    J'ai essayé avec un variateur d'halogène , mais il tourne lentement sans aucune puissance.Je sais que le terme puissance est ici utilisé de façon barbare , mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire ( couple !)

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Regler la vitesse moteur electrique 220v

    Le principe des variateurs électroniques c'est de n'alimenter le moteur que pendant une partie de chaque alternance, ce qui réduit la puissance et donc la vitesse pour un couple résistant donné.
    Pour réduire la vitesse sans perdre en puissance, il faut mettre un réducteur, à engrenages par exemple.
    Ceci dit, il faut quand même voir qu'un moulin à café est (était !) conçu pour ne fonctionner que pendant une dizaine de secondes. Si tu le fais marcher en continu, il a toutes les chances de griller rapidement.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Regler la vitesse moteur electrique 220v

    des variateur a triac j'en ai fait il y a bien longtemps mais maintenant je deviens paresseux : quand j'en veux un j'achete une perceuse 500w made in china a 8euro avec son variateur dans la gachette : et ca me fait des variateur electronique pas cher pour mes veille perceuse qui avaient une mecanique solide

    plus serieusement un variateur pour halogene devrait marcher , sauf si il ont mis volontairement un truc pour interdire le fonctionnement sur charge inductive

    j'ai le schema en tete mais il faudrait que j'en retrouve un que j'ai fait pour avoir les bonne valeurs de composant

    tu peut aussi mettre un transfo 220v 110v au cas ou ca te donne la bonne vitesse

Discussions similaires

  1. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  2. Moteur électrique, vitesse, couple, frottements...
    Par livevil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 11h41
  3. Variateur de vitesse pour moteur 220V
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 12h49
  4. Diminuer vitesse moteur électrique
    Par cosak dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2006, 21h48
  5. Moteur electrique à vitesse variable
    Par invitee91cc447 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...