Faire fonde de l'étain par induction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire fonde de l'étain par induction



  1. #1
    invite777b7619

    Faire fonde de l'étain par induction


    ------

    Bonjour à tous :


    Je viens vous voir pour un petit problème : je souhaite effectuer une soudure sur un pastille de cuivre par induction. Le but serait de faire fondre une bille d'étain plomb de 300 microns de diamètre grace à un inducteur fait maison (gravure d'inductance dans du cuivre).

    Mon problème est que je ne sait pas exactement à quelle fréquence doit circuler l'info HF, ni quelle puissance appliquer à la bille... Je sais que l'alliage que j'utilise fond à 273°C... Mais comment mettre en relation ceci avec tout le reste ? Et surtout comment optimiser la chauffe pour que la bille seulement soit chauffée, et pas ce qu'il y a autour?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide, si ce que je dis n'est pas clair, n'hesitez pas à me demander des infos supplémentaires...

    -----

  2. #2
    inviteb691334c

    Re : Faire fonde de l'étain par induction

    déjà il faut que les matériaux en présence soit ferromagnétique sinon l'induction n'aura aucune influence.

    un peu comme toucher à la main une plaque à induction de cuisine, ou avec un morceau d'alu par exemple (si je ne me trompe pas)

    mais je dis surement n'importe quoi

  3. #3
    f6bes

    Re : Faire fonde de l'étain par induction

    Bsr H3Bus,
    "..(gravure d'inductance dans du cuivre).."
    Ai je bien compris que tu veux GRAVER une INDUCTANCE (self) sur une pastille de CUIVRE ?
    Bonne soirée

  4. #4
    chatelot16

    Re : Faire fonde de l'étain par induction

    non tdsh il n'y a pas besoin que ce soit feromagnetique pour que ca chauffe : il n'y a que ce qui n'est pas conducteur qui ne chauffe pas

    ensuite le probleme pour chauffer la goutte d'etain c'est qu'on ne sait pas concentrer un champs magnetique : la bobine qui fait un champs magnetique alternatif pour faire chauffer l'etain fera chauffer aussi tout ce qui est conducteur autour

    si l'etain etait sur du plastique il serait facile de chauffer par induction l'etain en laissant le plastique froid

    pour localiser le champs il ne faudrait pas seulement un champ magnetique alternatif mais un rayonnement electromagnetique tres haute frequence : plus la frequence est elevé plus on peut focaliser sur un point precis : tant qu'a faire tres haute frequence c'est infra rouge ou lumiere visible ! focalisé avec une lentile , ou meme laser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Faire fonde de l'étain par induction

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'y a pas besoin que ce soit feromagnetique pour que ca chauffe : il n'y a que ce qui n'est pas conducteur qui ne chauffe pas!
    Tu devrais être plus précis dans ton affirmations car il est bien connu que les casseroles qui n'ont pas une semelle en métal ferromagnétique ne chauffent pas sur une plaque de cuisine à induction. D'où certainement la remarque de tdsh.

    [HS On]

    Il suffit donc de mettre une rondelle de métal ferro sur la plaque à induction et de poser les anciennes casseroles dessus pour que cela fonctionne.

    Dans ce cas là effectivement c'est conducteur et ça chauffe, mais comme une plaque électrique infra rouge ordinaire.

    [HS /Off]


    Cordialement

  7. #6
    chatelot16

    Re : Faire fonde de l'étain par induction

    les four a induction dans les fonderie marchent tres bien avec l'alu et les alliages cuivreux

    il n'y a que le creuset dans le champs d'une bobine : pas de pieces ferromagnetique

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Faire fonde de l'étain par induction

    Bonjour
    Chatelot16 a parfaitement raison. Un secondaire de transfo est en cuivre et il va pourtant brûler si on le met en court-circuit.

  9. #8
    Tropique

    Re : Faire fonde de l'étain par induction

    Citation Envoyé par H3bus Voir le message
    Bonjour à tous :


    Je viens vous voir pour un petit problème : je souhaite effectuer une soudure sur un pastille de cuivre par induction. Le but serait de faire fondre une bille d'étain plomb de 300 microns de diamètre grace à un inducteur fait maison (gravure d'inductance dans du cuivre).

    Mon problème est que je ne sait pas exactement à quelle fréquence doit circuler l'info HF, ni quelle puissance appliquer à la bille... Je sais que l'alliage que j'utilise fond à 273°C... Mais comment mettre en relation ceci avec tout le reste ? Et surtout comment optimiser la chauffe pour que la bille seulement soit chauffée, et pas ce qu'il y a autour?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide, si ce que je dis n'est pas clair, n'hesitez pas à me demander des infos supplémentaires...
    Pour avoir une idée de la plage de fréquence optimale, il faut calculer l'épaisseur de peau dans le SnPb: celle-ci devrait être de l'ordre du rayon de la bille pour un effet optimal. Avec la résistivité du SnPb, et compte tenu des dimensions, ce sera déjà assez élevé. Comme mentionné précédemment, il est impossible de chauffer sélectivement; il serait peut-être possible d'ajouter des pièces polaires pour concentrer un peu le champ au bon endroit, mais je doute que ce soit très praticable: il faudrait le bon matériau, correctement usiné, etc.
    En plus, la bobine elle-même va chauffer pas mal; il faut aussi en tenir compte. (la disposer sur un support d'alumine p.ex.)
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    bougadul

    Re : Faire fonde de l'étain par induction

    a tu pensser a refroidire les differents elements avec une circulation d'eau?
    je me serre d'un four a induction pour mon travail et l'inducteur en cuivre est refroidis avec une circulation(temperature atteinte des pieces 1080 degre)

Discussions similaires

  1. traitement thermique par induction
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 20h22
  2. Le bien fondé des techniques scientifiques...
    Par invite83b887e6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 00h35
  3. [exo] Freinage par induction
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 20h55
  4. démonstration par induction
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.