Convertir une voiture diesel - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Convertir une voiture diesel



  1. #31
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel


    ------

    Oui, ici

    Nous attaquons la phase de démontage du moteur thermique et de tous les éléments qui lui sont liés. Nous avons commandé moteur électrique et adaptateurs... à suivre !

    -----

  2. #32
    invite1bd28442

    Wink Re : Convertir une voiture diesel

    en combien de temp est rentable une batterie de vehicule electrique ? souvent jamais : les batterie lithium ion sont tellement cher et on une durée de vie limité : ca peut etre usée avant d'avoir été amortit
    Il ne faut pas oublier que :
    - les batteries lithium sont 3 fois plus légères en moyenne que les batteries plomb,
    - qu'elles proposent par conséquent une autonomie + importante, de l'ordre de 40%,
    - elles peuvent "balancer" plus de courant que les batteries plomb de traction standard,
    - qu'elles sont moins sensibles aux taux de décharge importants, si elles sont contrôlées par un BMS,
    - qu'elles ont une durée de vie de plus de 2000 cycles selon le type,
    - elles peuvent être rechargées 2x plus rapidement que les batteries plomb,
    - elles sont insensibles au froid, en hiver cela permet de ne pas perdre en autonomie, contrairement au plomb qui fait des caprices,
    - elles sont plus malléables, vous pouvez disposer vos batteries comme bon vous semble : plancher, sous le capot, dans le coffre, les 3 en même temps... ainsi la bonne répartition du poids est envisageable contrairement au plomb,

    Pour notre ElectroDyane, on espère une autonomie de 150 kilomètres... pour 1500 cycles en étant méchant, on arrive à une durée de vie des batteries de... 225.000 kilomètres ou 10 ans (capacité de 70% au delà). Pour le plomb, c'est environ 70 kilomètres, 250kg de plus sur la balance, une tenue de route inexistante avec 4 personnes en plus dans le véhicule, une homologation 4 places impossible, et 500 cycles au mieux soit : 35.000 kilomètres ou 3 ans.

    3 fois plus cher ? C'est certain ! Mais moins d'entretien, et plus de plaisir à la conduite ! 200.000 kilomètres, il faut les faire... optimiste ? Ok. 1000 cycles... ça fait déjà 150.000 kms en lithium... faut en vouloir pour aller jusque là !

    la suite du projet sur www.bientotelectrique.com

    A+
    Cyrille

  3. #33
    wizz

    Re : Convertir une voiture diesel

    100kg de batterie lithium pour 150km d'autonomie...

    y'en a qui sont très optimiste...

  4. #34
    Ouk A Passi

    Re : Convertir une voiture diesel

    Bonjour à tous,

    Je ne vois pas d'excès d'opimisme!

    Les performances de batteries s'améliorent chaque année (Li-Fe, par exemple).

    Autonomie:
    Bien que les données que j'ai sous la main datent un peu...voici un exemple:

    Elément Li-Ion 3,6 V - 200 Ah - décharge en continu 66 A - masse 5 kg.
    Le calcul est simple 108 volts ---> 150 kg

    Energie disponible supérieure à 20 kW.h
    ce qui permet largement de parcourir une distance supérieure à 100 km.
    (à comparer avec l'énergie restituée par les 7 litres d'essence brûlée dans un moteur
    à combustion interne [dit "moteur à explosion"] pour parcourir 100 km --> 18 kW.h)

    Performances:
    Les Li-Ion atteignent (et dépassent sans doute aujourd'hui)
    une puissance spécifique de l'ordre de 700 W/kg.

    Donc 100 kg de batteries ---> 70kW disponibles,
    ce qui représente un puissance instantanée voisine de de 100 chevaux.

    Mais le but n'est sans doute pas l'étude d'un véhicule "GTI".
    Car en pratique une puissance restituée de l'ordre de 10 à 20 kW
    est largement suffisante pour la propulsion d'un engin de 800 ou 900 kg.
    (certes, la vitesse de 100 km/h serait obtenue en 15'', et nous sommes loin
    des performances de la belle Alfa 8C qui n'a besoin, si mes souvenirs sont exacts,
    que de 4,5'' pour passer de 0 à 100km/h).


    La seule ombre au tableau réside dans le prix exorbitant de ces batteries.

  5. #35
    wizz

    Re : Convertir une voiture diesel

    700W/kg!!!
    une source?

  6. #36
    Ouk A Passi

    Re : Convertir une voiture diesel

    Bonjour,


    Par exemple ici

    Des données un peu moins optimistes
    (la puissance spécifique annoncée n'est que 520 W/kg).

  7. #37
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    N'oublions pas, avant de parler de w/kg, la masse du véhicule.

    Dois-je vous rappeler qu'une Dyane AYA de 1970 pèse à vide... 550kg tous mouillés ??

    Le point négatif reste évident le prix à débourser à l'achat, mais en terme de rapport prix/durée de vie, c'est du tout bon, d'autant que les batteries LiFePo4 qui vont équiper notre Dyane seront, comme toutes, importées sans intermédiaires.

    L'idée est de faire une voiture légère, pas trop puissante, qui puisse aller loin. Le spectacle de puissance de l'électrique a déjà été démontré avec la Dyane de Monsieur Donnier et son moteur qui tourne en 208 volts. Sa batterie 40Ah lui permet de parcourir déjà 70 à 80 kilomètres...

  8. #38
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    Pour votre information : http://www.a123systems.com/#/products/p1, 3000W/kg

    Grossièrement, la moyenne c'est 1000 à 1500 pour des batteries moins perfectionnées.

    A+

  9. #39
    wizz

    Re : Convertir une voiture diesel

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    100kg de batterie lithium pour 150km d'autonomie...

    y'en a qui sont très optimiste...
    Je reviens sur ce paramètre.
    Il faut raisonner en énergie et non en puissance. Autrement dit, en watt-heure et non en watt. Et donc pour les 100kg de batterie lithium, ce qui est important est l'énergie contenue dans ces 100kg, autrement dit combien de kwh dans ces 100kg de batterie?

    Ensuite, 150km, mais à quelle allure?

  10. #40
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    environ 10Kw pour 90kg. Je vous laisse faire le calcul. Un kit de 20Kw doit nous permettre de parcourir 150 kms à 80km/h d'après nos recoupements.

    On commence la transformation, il y aura très bientôt des photos sur notre site.
    A+ cyrille

  11. #41
    Ouk A Passi

    Re : Convertir une voiture diesel

    Bonjour à tous,

    @ BientotElectrique
    avec un peu de retard, merci d'avoir donné le lien.
    Je me réserve pour l'apport de quelque(s) information(s) constructive's) sur le site ou par MP.

    @ BientotElectrique --> Réponse au dernier message:
    Si vous ne souhaitez pas passer pour des "comiques",
    et quand Wizz vous demande:
    Il faut raisonner en énergie et non en puissance
    merci de préciser qu'il s'agit de kW.h
    Parce qu'une réponse telle que:
    environ 10Kw pour 90kg. Je vous laisse faire le calcul.
    n'apporte, de mon humble point de vue, pas grand chose au débat.
    Au pire, je prends cela pour un lapsus "clavierus", ce qui vous évitera de passer pour des incompétents.
    [pour les insultes, vous pouvez me joindre par MP]

    @Wizz
    J'ai compris pourquoi les constructeurs se targuaient de puissances spécifiques pharamineuses:
    (100 à 120 W/kg me paraissent toujours réalistes ... à 1C).

    J'ulilise (à des fins inavouables), des batteries d'accumulateurs que je décharge à des taux de l'ordre de 10 à 20C.

    Les constructeurs "made in PRC" font de même et les puissances spécifiques annoncées de leurs batteries
    sont données pour 3C, voir pour des taux de décharge de 5C.

    Si vous le voulez bien, oublions les batteries A3... qui ne sont pas vraiment, pour l'instant - et à ma connaissance-
    prévues pour alimenter des véhicules.

    Raisonnons de manière bien plus tangible, par exemple sur la base des batteries
    Thunder-Sky TS-LFP90AHA
    ( la pub est gratuite, merci de me rappeller de leur demander des dividendes)

    Performances annoncées pour la TS... définie ci-dessus:
    Tension = 3,2 V
    Intensité de décharge nominale (1 C) = 90 A
    Masse = 3 kg
    Décharge possible à un régime de 3C
    Durée de vie:
    2 000 cycles avec une décharge à 80 %
    3 000 cycles avec une décharge à 70 %


    Je retiens donc -vu le prix pour renouveller le pack-

    30 éléments en serie = 96 V et 90 A disponibles à 1C, soit 8,6 kW.h

    intensité maxi disponible 3C (en accélération ou rampe), soit 25.8 kW



    Pour terminer, je me substitue à BientotElectrique pour tenter de répondre à Wizz:
    autrement dit combien de kwh dans ces 100kg de batteries?
    70 % de 8,6 kW.h = environ 6 kW.h

    Il est indéniable qu'un véhicule électrique, même allégé, ne peut rivaliser
    avec un véhicule propulsé grâce à un carburant fossile.

    Alors?
    Il semble que, pour l'instant, le domaine privilégié du véhicule électrique léger reste cantonné à l'urbain, voire au péri-urbain.

    Cinquante démarrages jusqu'à la vitesse de 50 km/h ( en 15" , soit 100 mètres) d'un véhicule de masse = 700 kg vont,
    en théorie, vider la batterie definie plus haut de la moitié de son énergie,
    en prenant...à la louche, en ce qui concerne la puissance minimale requise
    pour chacun des démarrages:
    puissance pour démarrer 9,4 kW
    puissance pour vaincre les de frottement 1,5 kW
    PERTES (40 % de des valeurs ci-dessus) 4,4 kW

    (je rappelle: 50 démarrages de 15", et je vous fais grâce de pertes fer + cuivre du moteur)


    Qu'en pensez-vous?

    En PJ: Energie_voiture essence _ 7 litres aux 100 km = 17,5 kWh restitués
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    Je ne dirais qu'une chose. Encore quelques-uns de tes calculs, et continous de rouler au pétrole... c'est certainement la meilleure solution... pour les insultes, je n'ai pas habitude de les renvoyer... désolé.

  13. #43
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    Ah non, une dernière chose : trop creuser, c'est s'enterrer.

    Oui, on ne se noie pas dans les calculs, c'est vrai, mais au moins on a le courage de se lancer. Ne pas oublier que l'association est là pour convaincre les particuliers à se lancer, si on rendre dans des formules à la mord-moi-le-noeud, on n'en finit plus, tu ne crois pas Ouk A Passi ?

    Pour ce qui est des notions d'électricité, on prétend en avoir quelques unes pour se lancer dans un tel projet. Maintenant, parler pour ne rien dire (ou donner des valeurs théoriques), tout cela est contraire à nos habitudes, on teste et ensuite, on affirme. L'autonomie indiquée sur ce forum est 50% supérieure à celle sur le site. On vise effectivement 100kms sûrs, après, les bornes en plus, c'est pour montrer qu'on peut toujours aller plus loin, mais nous n'affirmons pas que la voiture parcourra 150km à 250km/h... qui d'ailleurs de s'est pas posé la question de la vitesse moyenne pour cette autonomie, il parait logique qu'une ne flirte par avec la barre des 200km/h.

    N'oublions pas ensuite, que - ça n'est peut-être pas votre cas - des particuliers nous demandent déjà des infos pour convertir leurs véhicules et faire 40km/jour... eh oui, ils existent... l'électrique n'est peut-être pas une solution autoroutière, mais pour faire 100km à 70 - 80km/h, ça ne restreint pas son usage aux parcours urbain, je n'adhère pas. Pour ce qui est des démarrages, tout réside dans l'électronique et le style de conduite. On ne conduit pas une Dyane électrique comme on pourrait piloter une Viper. Rouler électrique, c'est conduire pépère, prendre du plaisir et économiser ses batteries. Cela passe par des accélérations modestes, des vitesses contenues et l'utilisation par exemple de la régénération dans les phases de décellération (motorisation AC ou DC + controleur spécifique).

    Maintenant... on adhère au projet, ou on prend ses membres pour des guignols, ou on les fait passer pour. Soit on reste les bras croisés, soit on bouge. On a choisi la deuxième solution malgré les difficultés.

    Surtout, sans rancune, bonne soirée à tous, Cyrille.

  14. #44
    SK69202

    Re : Convertir une voiture diesel

    Bonsoir,

    Je ne dirais qu'une chose. Encore quelques-uns de tes calculs, et continous de Je ne dirais qu'une chose. Encore quelques-uns de tes calculs, et continous de rouler au pétrole... c'est certainement la meilleure solution... c'est certainement la meilleure solution
    C'est parce que rouler au pétrole est LA meilleur solution pour rouler, que la voiture électrique a un avenir vieux de cent ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    invite1bd28442

    Cool Re : Convertir une voiture diesel

    Si vous le voulez bien, oublions les batteries A3... qui ne sont pas vraiment, pour l'instant - et à ma connaissance-
    prévues pour alimenter des véhicules.
    Par A3 je suppose A123...
    Connaissances erronées puisque les batteries A123 de la société ont fait l'objet notamment d'un contrat avec une certaine Think... 20 à 50C en décharge max. Si ça, c'est pas adapté pour des véhicules électriques, je vois pas ce qu'il te faut...

    Je pense qu'il serait bon que tu modères tes propos ou que tu m'en fasses part par MP, effectivement, mettre en avant tes "connaissances" est une chose, même si je doute beaucoup sur certains de tes calculs (notamment au niveau des forces et frottements, qui dépendent énormément de facteurs, tout le monde a fait de la physique), mais remettre en question les compétences d'une association qui a pour but d'aider les gens à se lancer, c'est mettre des bâtons dans les roues... Pour ThunderSky, parle donc de prix si tu connais la maison. Parle des côtés pratiques, parle aussi de temps de charge, et tu pourras comparer avec A123.

    Cinquante démarrage ??? Ils viennent d'où ?
    puissance pour démarrer 9,4 kW : avec quel moteur ? Quel ampérage ? Quel voltage ? Le poids du véhicule ? Le poids du pied sur la pédale ? ...

    En gros, tu dis que les véhicules électriques sont plutôt dédiés à une utilisation (péri ?)urbaine (le terme est subjectif tu m'avoueras paris et blois sont deux zones urbanisées totalement différentes... leur centre ET leur périphérie !), mais quelques lignes plus tard, finalement, après tes 50 démarrages en gros, ta batterie est moitié déchargée... cool on met la voiture électrique aux oubliettes donc ?

    En plus des dividendes chez Thunder, tu n'aurais pas des actions chez TOTAL ? [Pour les insultes, j'ai mieux : un numéro de téléphone : 09.50.89.79.69]

  16. #46
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    C'est parce que rouler au pétrole est LA meilleur solution pour rouler, que la voiture électrique a un avenir vieux de cent ans.

    @+
    L'électrique a le mérite d'avoir de l'avenir... contrairement au pétrole...
    Pas la peine de nous prouver que l'essence s'enflamme, on le sait tous. Continuez à payer vos pleins de gazoil, au moins, nous, on se dira qu'on aura fait un geste pour l'avenir de nos enfants.

    Pour ceux qui sont intéressés par nos initiatives, nous avons notre site.
    Pour les autres, ça se passe ici

    Pour ma part, je m'arrêterais là dans le dialogue de sourds qui se prépare.

    Santé !

  17. #47
    chatelot16

    Re : Convertir une voiture diesel

    c'est encore plus compliqué que ca

    je pense que pour rouler le plus economiquement (donc aussi le plus ecologiquement) possible le moteur thermique et la voiture la plus legerere possible est la meilleure

    mais helas les voiture actuellement disponible dans le commerce sont trop lourdes et trop puissante : donc des voitures electrique moins puissante sont meilleures

    helas je trouve que les batterie lithium sont trop chere : a l'usage la voiture electrique parait economique , mais il faut travailler beaucoup pendant longtemps pour payer la batterie : pour moi c'est tout simplement impossible : c'est l'eternel probleme : pour faire des economie il faut y mettre le prix , et quand on a pas les moyen on continue a gaspiller ...

  18. #48
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    La 2cv est la candidate idéale pour une conversion, elle pèse 500kg à vide. Le moteur thermique faiblard sera très largement dépassé en puissance par le moteur électrique, ce qui, aujourd'hui, pour un véhicule récent donné, est chose impossible. En rajoutant 200kg d'équipement, on obtient une Dyane 50kg plus lourde environ.

    Pour ce qui est de l'investissement, il demande de réels efforts financiers, c'est certain ! Mais les tendances peuvent s'inverser si tout le monde s'y met !

  19. #49
    chatelot16

    Re : Convertir une voiture diesel

    candidate ideale ? si tu en trouve en bon etat : toutes celle que j'ai eu ont le meme probleme : elle prennent l'eau dans le chassis qui rouile et plie en affaissant la suspension

    le systeme de suspension des 2cv et diane est vraiment inutilement compliqué

    je ne vois pas pourquoi on dit que la 2cv est une voiture simple ...

  20. #50
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    Démonte une autre voiture, et tu comprendras.

    La 2CV est une voiture simple... qui a 40 ans, donc quelques inconvénients, mais un chassis, ça se change et mieux, le plus souvent, il se restaure. Et essaie de trouver une auto abordable à moins de 500kg... nous sommes intéressés !

  21. #51
    invite1bd28442

    Re : Convertir une voiture diesel

    2cv et diane est vraiment inutilement compliqué
    C'était à l'époque une petite révolution confort/prix on est très loin des suspensions à lames de l'époque...

  22. #52
    invite58666632

    Re : Convertir une voiture diesel

    Vous ne comprenez pas que le GPL vient en contribution supplémentaire sur le moteur diésel pour lui donner plus de puissance,de couple,et moins de pollution!?L'avantage devient considérable avec le prix du gaz devenu moitié moins cher que le gasoil.Il suffit d'alimenter en gaz pour le tiers des besoins et récupérer 50% d'économie sur le carburant diésel carburé entièrement comme le gaz de Brown. Bien que la combustion avec un hydrolyseur soit moins élévé en température,l'équipement au GPL reste une solution hybride envisageable pour l'aviation légère au contraire de batterie lithium très sensible au température négative et nul à moins de 35° celsius(4000m d'altitude)

    Bonjour
    Outre des erreurs techniques dans ce message (prix du GPL à considérer en kJ/kg et non au litre), que ce message ne répond pas à la question posée initialement, une discussion muette depuis 6 mois est considérée "déterrage" et ici un "déterrage" se ferme....
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/04/2010 à 11h23. Motif: Déterrage

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Convertir une fréquence [10Mhz] en une tension
    Par invite658900b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 11h38
  2. Convertir une tension
    Par invite99a995ff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 12h04
  3. voiture a diesel et eau?
    Par invited84210a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2004, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.