Quel matériaux utilisé?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel matériaux utilisé?



  1. #1
    indri

    Quel matériaux utilisé?


    ------

    Voilà je cherche quel matériaux on utilise pour la fabrication d'un pont roulant.

    J'ai pensé à un acier inoxydable pour lutter contre la corrosion atmosphérique et haute résistance pour limiter le poids de l'installation mais j'en suis pas sur.

    Même question pour un arbre de moteur asynchrone et les engrenages, quel est le type de matériaux utilisés en général?

    Et pour des galets de roulement, un acier trempé pour une grande dureté?

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Quel matériaux utilisé?

    la fabrication d'un pont roulant
    t'appelles quoi par pont roulant ? en tout en inox, ca m'étonnerait vu le prix

    Même question pour un arbre de moteur asynchrone et les engrenages, quel est le type de matériaux utilisés en général?
    c'est de l'acier, après t'as plusieurs nuances, tout dépend des efforts sur les pièces, en particuliers les engrenages.

  3. #3
    invitefa62562c

    Re : Quel matériaux utilisé?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Voilà je cherche quel matériaux on utilise pour la fabrication d'un pont roulant.

    J'ai pensé à un acier inoxydable pour lutter contre la corrosion atmosphérique et haute résistance pour limiter le poids de l'installation mais j'en suis pas sur.

    Même question pour un arbre de moteur asynchrone et les engrenages, quel est le type de matériaux utilisés en général?

    Et pour des galets de roulement, un acier trempé pour une grande dureté?

    D'avance, merci.
    Bonjour,
    Quelle drôle de question !
    Et bien pour les ponts roulants, on utilise tout simplement de l'acier à ferrer les ânes comme on dit vulgairement, c'est à dire des profilés cornières, fers U, fers T etc. qui sont fabriqués à chaud dans de l'acier doux.
    En ce qui concerne les arbres moteurs et les engrenages, ils sont fabriqués dans des alliages très spécifiques, idem pour les roulements.
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu poses ce genre de question. Si c'est par simple curiosité, je comprends, mais si c'est pour t'improviser mécano, alors là je ne comprends plus.
    Amicalement.
    Mieussy

  4. #4
    Infra_Red

    Re : Quel matériaux utilisé?

    jvais paraitre nul mais un pont roulant c'est quoi.

    il parle d'inox, et honnetement je vois mal un pont pour faire passer des personnes/véhicules en inox.

    EDIT: ok j'ai vu c'est un portique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Quel matériaux utilisé?

    oki merci pour les infos

  7. #6
    chatelot16

    Re : Quel matériaux utilisé?

    jvais paraitre nul mais un pont roulant c'est quoi.
    c'est comme une grue mais qui fait un pont entre 2 rail

    pour ce genre de mecanique lourde on est pas limité par le poid donc on met l'epaisseur qu'il faut pour que ca tienne avec de l'acier doux enfin tant que les cier a haute resistance etaient beaucoup plus cher que l'acier a ferer les anes

    mais le prix de l'acier ordinaire augmente regulierement et l'acier a haute resistance ne monte pas dans la meme proportion : les construction moderne utilisent de plus en plus d'acier speciaux

    pour les roulement c'est simple : toujours du 100C6 : c'est l'acier a roulement , impossible de faire des bon roulement avec autre chose

    arbre de moteur electrique : pour les bon vieux moteur lourd , c'est de l'acier a ferer les anes aussi : pour des moteur hi tech ca peut etre mieux

    pour les engrenage il y avait dans les vieux pont roulant des gros engrenages en fonte : pour faire plus moderne on met des engrenage plus petit en acier plus solide

    res roue de chemin de fer on des bandage trempé pour resister a l'usure des kilometre , mais pour les pont roulant ce n'est pas indispensable

Discussions similaires

  1. Quel filtre à utilisé en amont d'un hacheur?
    Par invite90da8a98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 20h33
  2. Dans quel cas utilise t'on un OSCILATEUR SINUSOIDALE ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 02h31
  3. Quel est le changement de variable utilisé?
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2007, 12h58
  4. HPLC_Dans quel cas on utilise?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 01h02
  5. Quel langage est utilisé pour programmer les puce epr-01
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...