bloquage d'un arbre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bloquage d'un arbre



  1. #1
    ABN84

    bloquage d'un arbre


    ------

    bonjour messieurs les mecanos,
    sur un forum de CAO, une personne presente un arbre tournant dans un trou oblong et veut qu'il se bloque en position basse. il propose donc un arbre avec des cannelures comme suit:

    je lui repond que son systeme le bloquage ne peut marcher car les dentures de la partie male et femelle vont se gener les uns les autres, et lui propose la solution suivante:

    qui a l'inconveniant de ne pas marcher lorsque les meplates de l'arbre sont perpendiculaires à la gorge. j'ai beau faire fonctionner mes meninges (les 3 qui me restent ) je n'arrive pas à trouver une solution pour eviter le bloquage des deux positions singuliaires.
    cordialement

    PS: pour nos chers modos, je ne peux mettre ces images en PJ car tirées directement d'un autre forum.

    Bonsoir Einstein
    Et tant pis pour les images; les hébergeurs sont bannis, spécialement celui que vous utilisez (désolé c'est la loi) Il vous est toujours possible d'afficher,puis de copier l'image afin de la coller sous "Paint" (ou autre). Relisez le post "Important" au sujet des pièces jointes.
    Sans aucune méchanceté

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/05/2008 à 17h16. Motif: Images avec "IMG"
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    seizetheday

    Re : bloquage d'un arbre

    Salut
    si tu remplaces tes 2 méplats par une forme polygonale( comme une tete de boulon ) ça va se bloquer dans plus de positions

    c'est quoi comme forum de CAO?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  3. #3
    invitea2955c80

    Re : bloquage d'un arbre

    Bonjour einstein,

    Il faut nous en dire un peu plus :

    L’arbre doit-il se bloquer en conservant sa position angulaire ?.
    La descente en position basse s’effectue-t-elle après arret de la rotation ?
    Existe-t-il un couple sur l’arbre, pendant la translation, puis en position basse ?


  4. #4
    Zozo_MP

    Re : bloquage d'un arbre

    Bonjour einstein

    Pour répondre il me faut "n" informations suplémentaires.

    A partir de quelle distance cela doit se bloquer (épaisseur des dents étant la course MIN).

    Est-ce que l'arbre tourne toujours dans le même sens et si "non" est-ce que le blocage doit de faire quelque soit le sens de rotation de l'arbre.

    Est-ce que le blocage déblocage doit se faire indépendament d'une rotation ou de l'immobilité de l'arbre.


    Est-ce que l'arbre est arrêté avant le blocage.
    Est-ce que l'arbre est également arrêté avant le déblocage.

    Cordialement

    EDIT : brulé sur le poteau par Robur71 pour mes questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : bloquage d'un arbre

    Sans aucune méchanceté
    je n'en doutes pas
    Images attachées Images attachées
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    ABN84

    Re : bloquage d'un arbre

    Il faut nous en dire un peu plus :
    je vous renvois directement au topic en question:
    http://www.logiciel-cao.com/forum/vi...er=asc&start=0
    La descente en position basse s’effectue-t-elle après arret de la rotation ?
    en realité non, mais disons que oui sinon, point probleme il n'y a. à present ce n'est plus un vrai probleme mais juste une gymnastique de l'esprit.
    Est-ce que l'arbre tourne toujours dans le même sens et si "non" est-ce que le blocage doit de faire quelque soit le sens de rotation de l'arbre.

    Est-ce que le blocage déblocage doit se faire indépendament d'une rotation ou de l'immobilité de l'arbre.


    Est-ce que l'arbre est arrêté avant le blocage.
    Est-ce que l'arbre est également arrêté avant le déblocage.
    bonjour Zozo
    euh! c'est moi qui suis pas trop frais, ou ces 4 questions sont strictement identiques?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : bloquage d'un arbre

    Bonjour,
    Je comprends toutes ces questions de Zozo_MP et votre réticence du début des questions, car si l'axe descend pendant qu'il tourne (quelle vitesse et rotation), il va vouloir pénétrer dans la gorge mais s'il n'est pas en face il va être chasé, sa va donner des à-coups et tout va se mettre à vibrer, quand l'axe va tomber dans la gorge va y avoir de la casse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : bloquage d'un arbre

    Bonjour Einstein

    Désolé de ne pas avoir été clair et synthétique.
    Pour moi les questions ne sont pas identiques (car derrière chacune d'elle il y a une solution valide ou non) mais apparemment mal formulées.

    En lisant le topic j'ai eu réponse à mes questions.

    Le problème est simple à résoudre (si j'ai bien compris son PB).
    Je fais un dessin et soumet celà à ta sagacité et à nos autres compagnons du forum.

    Cordialement

  10. #9
    choubir

    Re : bloquage d'un arbre

    bonjour a tous
    cela depend de la puissance de moteur qui fait tourner l'arbre
    meme un miplat sera sufisant

    cordialement

    "chaque jour on decouvre qu'on ne savait que peu"

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Consomation en CO2 d'un arbre
    Par invite96f57164 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 23h11
  2. [Identification] d'un arbre
    Par inviteedf6461f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 12h29
  3. [Biologie végétale] Age d'un arbre - estimation
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 15h37
  4. flexion d'un arbre
    Par invite31e32c4d dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2007, 19h29
  5. [Identification] d'un arbre
    Par invite11527664 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...