Brunissage et oxygène sous pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Brunissage et oxygène sous pression



  1. #1
    inviteabc05416

    Brunissage et oxygène sous pression


    ------

    Bonjour,

    Pour traiter des pièces en acier contre la corrosion sans changer leurs dimensions, j'ai pensé à une opération de brunissage (http://www.agicom.com/brunissage.htm).
    Cependant, les pièces que je souhaite protéger vont être soumises par la suite à du gaz sous pression. Ce gaz pourrait être du O2. Or le O2 et l'huile ensemble c'est un peu explosif...
    Je n'ai jamais vu de pièces brunies et donc je ne sais pas si c'est vraiment dangereux d'utiliser ce genre de pièces avec du O2 sous pression???
    Si c'est le cas, quel procédé peut être utilisé (galvanisation, peintures --> surépaisseur)?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Brunissage et oxygène sous pression

    Citation Envoyé par cyclesens Voir le message
    Bonjour,

    Pour traiter des pièces en acier contre la corrosion sans changer leurs dimensions, j'ai pensé à une opération de brunissage...
    Attention le brunissage permet d'avoir un état de surface qui diminue la corrosion. Mais cela n'a jamais été un traitement anti-corrosion comme le zingage et autres méthodes.


    Or le O2 et l'huile ensemble c'est un peu explosif...
    Une pièce brunie est dégraissée et ne comporte donc plus de matière grasse incompatible avec O².

    Par contre si vous pouviez nous indiquer quelle est la taille et la forme approximative de la pièce cela pourrait aider pour les propositions de solutions.

    Par exemple pourquoi la surépaisseur due à un zingage ou autre techniques anti-corrosion vous gène-t-elle.


    Cordialement

  3. #3
    inviteabc05416

    Re : Brunissage et oxygène sous pression

    Bonjour,

    Désolé pour le temps de réponse.

    Les pièces à protéger sont des pièces de tournage de diamètre ext 50 à 70 mm, diamètre int 10 à 40 mm et de 2 à 10 mm de long.

    La surépaisseur me gène au niveau des filetages et au niveau d'un assemblage de deux surfaces coniques où l'étanchéité doit être assurée sans joints.

    Pour le moment, j'ai protégé mes pièces avec de la peinture aux endroits où je peux rajouter une surépaisseur mais par contre le reste des surfaces des pièces (filetage, surfaces en contact avec les autres pièces) ne sont pas protégé et commence déjà à rouiller à certains endroits.

    Mais si le brunissage n'est pas incompatible avec l’O2, je vais sans doute opter pour cette solution...qu'en pensez-vous?

    Cordialement

  4. #4
    bougadul

    Re : Brunissage et oxygène sous pression

    bonjour
    peut tu changer de matiere tout simplement ?
    316 Lou 304 L ou 321 (ce sont des acier inox au Cr Ni )
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabc05416

    Re : Brunissage et oxygène sous pression

    C'est en effet la matière que je voulais utiliser au départ mais ce n'est pas moi qui ai choisi...maintenant les pièces sont fabriqué...

  7. #6
    invite250f0b21

    Re : Brunissage et oxygène sous pression

    Bonjour
    Voici un lien qui recense différents procédés:
    http://technocalcul.celeonet.fr/FR/p...ion_liste.html
    est-ce que l'étanchéité est statique ou dynamique?
    a+

  8. #7
    meca59

    Re : Brunissage et oxygène sous pression

    Bonjour,

    Je me suis souvent demandé si le brunissage était vraiment efficace contre la corrosion.
    J'ai vu souvent des pièces brunies changer de couleur et passer au rouge.
    Je pensais que ce type de protection avait un but esthetique uniquement.

    Quelqu'un aurait-il un comparatif entre les différents moyens de protection par exemple avec des tests en grouillard salin,
    différents moyens comme la galvanisation, la phosphatation, la nitruration...
    ou même la couche de peinture classique.

    Merci,
    A+

Discussions similaires

  1. Pression sous 10mm de mercure
    Par invitef8467885 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 07h52
  2. distillation sous pression réduite
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 20h55
  3. soda sous pression
    Par invitecfc8e62f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 14h40
  4. déformation sous pression
    Par invitec2388562 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...