parametre un régulateur ( pour reguler la température)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

parametre un régulateur ( pour reguler la température)



  1. #1
    invite5ccf36ba

    Talking parametre un régulateur ( pour reguler la température)


    ------

    bonjour,
    je voudrai savoir si les procedés de parametrer les régulateurs sont les même pour tout les regulateurs?
    je demande ça parce que j'ai un regulateur d'omron e5cn 2rmt 500 que je voudrai parametre, mais je ne trouve pas l'étape où on choisit le mode automatique ou manuel pour parametrer la bande proportion, intergral, et derivée! enfin de trouver les coéffients de P,r,... !
    et une petite question, que je pense qu'il serai comme ainsi avec les omrons; est ce que pour un regulateur, quand on lui dit PID: ca veux dire, ne ce pas AUTOMATIQUE, et quand on lui dit TOR, mode MANUE?
    alors je voudrai si quelqu'un peut m'aider à me donnant un donc de comment on fait pour le parametre .

    COMME INFO: je dois l'utiliser pour réguler la temperature d'un four ( boulagerie) en pid. le regulateur a une sortie contact où j'ai mis un triac gna5 de chez crouzet.

    cordialement merci à tout les benevoles

    -----

  2. #2
    invite9b64b3e5

    Re : parametre un régulateur ( pour reguler la température)

    Salut.
    La doc est là :
    http://industrial.omron.fr/fr/produc...n/default.html
    Page 59 .
    Pour les régulateurs, il n'y a pas de marche MANUELLE . Dès que l'on sort des menu, on passe en AUTOMATIQUE, c'est a dire que le régulateur lit la valeur présente aux bornes de la sonde, puis fait la régulation en fonction de ses paramètre ( consigne, deltas, etc etc . )
    La régulation se fait soit par PID ou en tout ou rien .
    @+

  3. #3
    invite5ccf36ba

    Re : parametre un régulateur ( pour reguler la température)

    merci, pour les docs, mais je trouve quelque chose que je ne sais pas utilité, On parle de l'hystéresis : c'est quoi son utilité?

    et je voulais savoir, comment alors on peut faire si lorsque je mets une petite valeur proportionnel , j'ai une erreur positf pendant un certain temps, alors qu'avec les autre quand je n'ai pas de I ni de D on atteint même pas la consigne ( erreur negatif).
    et je ne sai pas (avec le regulateur d'omron), parametrer les bons coefficents de P (xp).
    merci d'avance pour tout

  4. #4
    invite1c699e34

    Re : parametre un régulateur ( pour reguler la température)

    salut,
    les regulateurs tout ou rien (TOR) ne font pas la regulation continue
    donc le rôle de l'hysteresis est important car c'est le temps
    d'ouverture et de fermeture du contacte ,il faut prendre une valeur ni
    trop grande ni trop petite.
    pour un pid tu pet agir sur le parametre P (gain proportionnel)
    seulement puisque les systemes thermiques sont lents.
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb742ff2

    Re : parametre un régulateur ( pour reguler la température)

    Citation Envoyé par nouvelle vue Voir le message
    salut,
    les regulateurs tout ou rien (TOR) ne font pas la regulation continue
    donc le rôle de l'hysteresis est important car c'est le temps
    d'ouverture et de fermeture du contacte ,il faut prendre une valeur ni
    trop grande ni trop petite.
    pour un pid tu pet agir sur le parametre P (gain proportionnel)
    seulement puisque les systemes thermiques sont lents.
    bon courage
    Bonjour

    Pour les regulateurs de temperature dediés à la regulation de température comme ton modèle Omron, la régulation TOR va fonctionner comme suit :
    Quand la température process ( Process Value ) descend sous la température de consigne ( Setpoint Value ) moins l'hystérésis, la sortie va s'activer et le chauffae démarre jusqu'à ce que la température remonte au dessus de la SV. parfois, le chauffage n'est pas en continu mais avec une temporisation marche et une arrêt.
    En régulation PID, les durées de marche et d'arrêt vont changer en fonction de l'écart PV-SV.
    Dans certains régulateurs il existe une fonction d'auto réglage, c'est à dire que le régulateur s'adapte de lui même au process : il fait une régulation TOR, et en focntion du temps passé en chauffe pour récupérer la consigne, il calcule des paramètres PID.

    Peux tu faire une recherche internet avec les mots clés CIRA, carnet du régleur, tu devrais trouver des informations sur le calcul des paramètres PID.

    En passant le carnet du régleur est un ouvrage technique qui explique les bases du réglage des régulateurs PID et autres ainsi que l'identification des procédés

    Bon courage, bonnes lectures.

  7. #6
    invite5ccf36ba

    Question tangente au point d'inflexion, tn,tg,regulation pid,omron e5cn 2rmt 500

    bonjours, à tous


    je suis entrain de faire un système de regulation par un regulateur d'omron (E5CN 2RMT 500) et je voudrais trouver les Tn et Tg, sur ma courbe, mais comme je suis un debutant, je ne sai pas comment et avec une courbe de quel type ( P?,PI,PID ou TOR?),

    je sais que l'on doit tracer une " tangente au point d'inflexion" sur la courbe. mais comment tracer cette tangente ( qui doit toucher la ligne de la consigne, et toucher la ligne des X [ temps]) sans avoir au moin 2 points?

    et c'est quoi ce fameux point D'INFLEXION?

    si vous savez me donner un fichier qui parle ce ça, ça serai gentil de votre part.

  8. #7
    Tbop

    Re : tengante au point d'inflexion, tn,tg,regulation pid,omron e5cn 2rmt 500

    J'ai rien compris et je crois que c'est ta faute dans l'histoire

    Tu crois qu'on va comprendre ce que tu dis si tu parles de choses que tu n'as ni présentées ni illustrées ?

    Pas d'agressivité SVP !

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 29/07/2008 à 13h10.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : parametre un régulateur ( pour reguler la température)

    Fusion de deux discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Tbop

    Re : tengante au point d'inflexion, tn,tg,regulation pid,omron e5cn 2rmt 500

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    J'ai rien compris et je crois que c'est ta faute dans l'histoire

    Tu crois qu'on va comprendre ce que tu dis si tu parles de choses que tu n'as ni présentées ni illustrées ?

    Pas d'agressivité SVP !

    JPL, modérateur
    Agressivité c'est vite dit tout de même ! Je ne vois pas où il y a d'agressivité dans mon message. Enfin bon pas grave sans rancune

  11. #10
    invitebb742ff2

    Re : tangente au point d'inflexion, tn,tg,regulation pid,omron e5cn 2rmt 500

    reponses au MP :

    Pour la différence entre le gain du systeme et le gain du régulateur, c'est peut etre normal ...
    Pour l identification, il vaut mieux la faire en boucle ouverte, cad que tu enregistre ta température et tu fais un créneau sur la sortie de ton régulateur ( + 5 ou 10% pas plus ) et tu attends que ton sysyteme reagisse et se stabilise. si tu le fais en regul, ne met que de l action proportionnelle. En modifiant un seul parametre a la fois, c est toujours plus simple de bien regler.

    Bon courage

  12. #11
    invite5ccf36ba

    Re : tangente au point d'inflexion, tn,tg,regulation pid,omron e5cn 2rmt 500

    merci pour votre reponse trés importante!
    mais désolé de vous embeter, j'ai un regulateur qui, lorsque je n'utilise que le P maximum (sans l'integral ni la derrivée); il ne depasse jamais la consigne, en plus il ne réagis pas au peturbation, que ce que vous me conseillez de faire dans ce cas? je vous remerci d'avance!

  13. #12
    invitebb742ff2

    Re : tangente au point d'inflexion, tn,tg,regulation pid,omron e5cn 2rmt 500

    Citation Envoyé par roger86 Voir le message
    merci pour votre reponse trés importante!
    mais désolé de vous embeter, j'ai un regulateur qui, lorsque je n'utilise que le P maximum (sans l'integral ni la derrivée); il ne depasse jamais la consigne, en plus il ne réagis pas au peturbation, que ce que vous me conseillez de faire dans ce cas? je vous remerci d'avance!
    Bonjour

    Il se peut que se soit un petit probleme de vocabulaire : en effet dans les régulateurs, pour action proportionnelle on parle soit de gain soit d'action proportionnelle ( qui doit être l'inverse de l'action) verifie cela dans le guide du régleur et fait un essai en mettant un gain//Action Proportionnelle plus petit.
    Cela reglera peut etre ton problème.
    ( assure toi egalement de bien être en automatique )
    Salutations
    bon courage

Discussions similaires

  1. comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un
    Par invite5ccf36ba dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2011, 17h02
  2. Problème pour mise en service d'un régulateur de température
    Par invitec97c76c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2011, 20h13
  3. Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 08h50
  4. regulateur de temperature hystérésis
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 00h20
  5. régulateur de temperature
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.