L'ammoniac carburant idéal!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

L'ammoniac carburant idéal!

Vue hybride

alopex

Re : L'ammoniac carburant idéal!

Petit complément sur cette électrolyse:
    Pour NH3, on a DG = n F DE = 6 . 96500 . 0,06 = 34,7 kJ/2mol donc DG = 17,3 kJ/mol
    L'électrolyse alcaline de l'eau s'écrit:

H2O + 2 OH− → 0,5 O2(g) + 2 H2O + 2e−
    2H2O + 2e− → H2(g) + 2OH− soit au total

H2O → H2(g) + 0,5 O2(g) avec DE=1,23V
    Donc DG = n F DE = 2 . 96500 . 1,23 = 237,4 kJ/mol

Ce sont bien les valeurs d'énergie libre à 25°C qu'on trouve dans les tables thermodynamiques.
    http://www.md.ucl.ac.be/didac/farm11...asc_Thermo.pdf

invite0324077b

0.06v ca veut dire qu'on peut mettre un grand nombre de cellule d'electrolyse en serie , et que l'electrolyse demandera une faible energie electrique

mais pour que la tension de fonctionnement soit aussi faible que la theorie , il faut de grande surface d'electrode : c'est encore un truc lourd qui ne m'inspire pas pour un vehicule

l'amoniac poura peut etre servir un jour de stockage d'energie dans une usine : la decomposition de l'amoniac par electrolyse est une idée pour alimenter une pile a combustible de bien meilleur rendement que le moteur thermique quand on est pas limité par le poid

je me demande meme si l'electrolyse de l'amoniaque et la pile a combustible ne pourait pas etre combiné en une seule cellule : la pile a combustible alimenté a l'amoniac ne fera que 0.06v de moins qu'a l'hydrogene

bien sur si c'etait aussi simple ca se saurait , mais ca merite de chercher un peu

invite0324077b

l'amoniac n'est vraiment pas un carburant ideal puisque pour en faire un combustible il faut des truc lourd et compliqué : sur un vehicule toute augmentation de poid produit un gaspillage d'energie : avant de penser au vehicule c'est pour le chauffage que l'amoniac peut etre un vecteur d'energie : la le poid n'a plus d'importance : la ou certain se font livrer 500kg de propane , se faire livrer 1000kg d'amoniac ne changerait pas grand chose , et l'electrolyseur que je ne trouve pas possible sur un vehicule serait possible en fixe

je pense vraiment que la premiere chose a faire est d'utiliser les combustible lourd pour le chauffage et de reserver le petrole qui reste pour les avions et les vehicules , et meme quand il n'y en aura plus il faudra faire du petrole artificiel pour que les vehicules restent leger

alopex

Ci-après un graphique issu d'une étude de l'armée américaine réalisée dans les années 60.
    Comme on le voit on peut obtenir un fonctionnement "normal" avec une proportion d'H2 en masse de 4% ce qui suppose de décomposer 20% du NH3. On voit que même dans le meilleur des cas la puissance max reste sensiblement inférieure ce qui à mon avis s'explique par le pci inférieur du mélange stoechio. Par ailleurs, ils ont installé une culasse modifiée pour monter le rapport volumétrique à 12:1 mais on doit pouvoir monter beaucoup plus haut.

J'avais montré dans mon "mémoire" que la puissance thermique nécessaire pour un moteur de 30 kW est de 10,8 kW pour une dissociation à 100%. A 20%, la puissance de l'électrolyseur ne serait que de 2 kW soit une surconsommation de 6 kWt.

Je ne suis pas sur qu'un électrolyseur dans cette gamme de puissance est forcément un engin monstrueusement encombrant et lourd. Les US ont fait des essais avec un réacteur catalytique chauffé par les gaz d'échappement: ca marche à peu près en régime permanent, mais ca suit pas dans les régimes transitoires et c'est long à mettre en route.
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    alopex

@Chatelot:
    D'accord avec toi sur les installations fixes: le NH3 se transporte facilement par pipeline et le réseau GDF pourrait sans doute être reconverti pour ce nouveau vecteur énergétique.

invite0324077b

ton idée d'electrolyse de l'amoniaque me donne des idée

il y a de l'amoniaque qui se perd dans l'eau des fosses septiques : la quantité est faible et aucun systeme compliqué ne peut etre rentable : mais un electrolyseur a basse tension incapable de decomposer l'eau fera de l'hydrogene et de l'azote bien separé tant qu'il y a de l'ammoniaque

alopex

Hello,
    Alors, ça n'inspire plus personne?

Tropique

Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello,
    Alors, ça n'inspire plus personne?
    Relançons, relançons:
    http://www.groupsrv.com/science/about423148.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. Synthèse de l'ammoniac
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2016, 19h18
  2. Dissociation de l'ammoniac
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 09h02
  3. L'ammoniac carburant
    Par Roblus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/01/2008, 07h22
  4. Synthèse de l'ammoniac
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Dernier message: 06/09/2007, 08h31
  5. synthese de l'ammoniac
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Dernier message: 13/01/2007, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...