différence métro/tram
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différence métro/tram



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    différence métro/tram


    ------

    Bonjour,

    Mon premier message sur ce forum, soyez indulgent si je commet une bourde

    Je me pose la question de la différence entre un métro (métropolitain) et un tramway.

    Sachant que :
    - le tram comme le métro peut être partiellement sous terre.
    - ils sont tous les deux sur rails.
    - ils sont conçus tous les deux pour rouler dans des environnement urbain, à la différence du train.

    Si quelqu'un peut éclaire ma lanterne, je lui en serait reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : différence métro/tram

    Hello,

    Pour le métro, le courant passe par un rail porteur, il n'y a pas de caténaires, pour le tram à câble le courant passe par les caténaires. Pour le tram sans câble (comme on peut trouver à Bordeaux sur une partie du réseau) ça se rapproche de ce qui se fait pour le métro, le rail porteur est au milieu mais de conception différente, pour être sans danger pour les piétons : http://www.onversity.net/cgi-bin/pro...eob&P=00000482

    Le tram se rapproche donc beaucoup plus du train que le métro
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : différence métro/tram

    bonsoir,
    un métro ne circule qu'en site dédié et ne peut rencontrer d'autres types de véhicules,
    pas le cas du tramway, qui bien que sur rail peut croiser d'autres types de véhicules
    cordialement
    richard 31

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  4. #4
    Gwyddon

    Re : différence métro/tram

    Après réflexion (et après avoir lu le message de Richard surtout ) ma remarque

    Le tram se rapproche donc beaucoup plus du train que le métro

    est un peu stupide... car dépendante des critères qu'on se choisit pour la comparaison avec le train !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : différence métro/tram

    re,
    il me semble en sus que le tramway de bordeaux a son alimentation par le sol (si je ne dis pas une co....ie) me souviens plus exactement,
    mais il me semble que sur les quais il n'y avait pas de ligne pour pantographes (suis pas formel)
    cordialement
    richard 31

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  7. #6
    invite87420132543
    Invité

    Re : différence métro/tram

    Dans tous les cas merci de votre rapidité .

    Je prends la réponse de Richard, qui me semble simple et juste, en tout cas en concordance avec ce que je connais.

    Ce qui veut dire que dans la ville de Rouen, ce qu'ils appellent un métro, n'en ai pas un.
    Les rames peuvent rencontrer d'autres véhicules (voitures).
    Il ne correspond pas non plus à la définition du métro selon Gwyddon, il est alimenté par câble.

  8. #7
    chatelot16

    Re : différence métro/tram

    le metro circule sur des voie rien que pour lui sans persone d'autre

    le tramway circule sur la voie publique au milieu des autre vehicule ... ca fait la principale difference

    pour l'alimentation les tramway classique sont alimenté par fil aeriens , les tramway nouveau comme a bordeaux sont alimenté par un rail supplementaire au sol , qui n'est mis sous tension que par petit troncon juste sous le tramway pour que les pietons ne se fasse pâs electrocuter en marchant dessus

    le tramway de bordeau a eu beaucoup de probleme de mise au point : pour la securité des pieton le tramway ne marchait pas toujours ...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : différence métro/tram

    re, gwyddon,
    tu devrais en sus me confirmer aussi ceci:
    le tram de San Fransisco,
    il me semble que c'est un système a crémaillère ou a chaine dont je ne connais pas le système d'alimentation de base mais il paraît être très particulier,
    mais je pense que le tram lui même n'a pas de moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Gwyddon

    Re : différence métro/tram

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, gwyddon,
    tu devrais en sus me confirmer aussi ceci:
    le tram de San Fransisco,
    il me semble que c'est un système a crémaillère ou a chaine dont je ne connais pas le système d'alimentation de base mais il paraît être très particulier,
    mais je pense que le tram lui même n'a pas de moteur
    A San Francisco il y a deux types de tram : l'un est plus un trolleybus comme tu le décris (et effectivement c'est un truc assez particulier que je ne connais pas particulièrement), l'autre est un tram classique à caténaires.

    C'est sympa le tram à SF
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : différence métro/tram

    re,
    tu te plantes gwyddon "pas un trolleybus" (monté sur roue pneumatique et pas de rail)juste un pantographe pour alimenter le moteur électrique,
    celui dont on parle est un tramway, (sur rail)très célèbre
    via google je vais bien trouver
    cordialement
    richard 31

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  12. #11
    chatelot16

    Re : différence métro/tram

    la cremaillere c'est juste pour pouvoir monter une forte pente sans patiner

    ca ne change rien a l'alimentation electrique par catenaire

    il n'y a que dans le metro que l'on met un 3eme rail de coté avec du 600v pour alimenter

    mais j'ai vu ca aussi dans les pyrené : c'est vraiment dangereux , ce rail au niveau du sol toujours sous tension

    a bordeau ou dans d'autre ville c'est plus sur le 3eme rail qui donne le courant n'est mis sous tension que la ou est le tram

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : différence métro/tram

    re,
    trouvé,
    en fait c'est un cable :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway...par_c%C3%A2ble
    et pas de moteur embarqué,
    cordialement
    richard 31

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  14. #13
    Gwyddon

    Re : différence métro/tram

    Bonjour,

    Merci pour la rectif richard. En tout cas le tram à crémaillère, faut le prendre une fois dans sa vie c'est sympa

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    a bordeau ou dans d'autre ville c'est plus sur le 3eme rail qui donne le courant n'est mis sous tension que la ou est le tram
    Je ne comprend pas cette phrase. Tu pourrais utiliser une synthaxe française, avec une ponctuation et pourquoi pas des accents ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

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